Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Délivrez-nous du mal

Délivrez-nous du mal

Titel: Délivrez-nous du mal Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Romain Sardou
Vom Netzwerk:
sanctifier ?
    — J’ai entendu parler de sa réputation d’infaillibilité, mais j’ignore son procédé.
    Hauser écarquilla les yeux, c’était la seule façon de sourire qui lui restait :
    — Rasmussen s’était fait une spécialité des récits sur la jeunesse des grands saints de l’Église !
    Bénédict fronça les sourcils et se mit à prêter une attention croissante au récit d’Hauser.
    — Leur jeunesse ? répéta-t-il.
    — Oui. Il voulait tout savoir sur ce sujet. Il avait même commandité, pour son propre usage, une vie des saints centrée exclusivement sur les légendes qui traitaient de leur enfance. C’est le brave Rainerio qui a achevé ce laborieux travail pour Rasmussen…
    « Le livre d’Otto Cosmas ! » songea Bénédict.
    Hauser poursuivit :
    — Lors des procès de la Sacrée Congrégation, Rasmussen établissait des comparaisons entre les premières années de vie de ceux qui postulaient à la sainteté et la jeunesse des saints reconnus, de telle sorte qu’apparaissaient des contradictions. Ainsi il trouvait toujours un argument qui ne tenait pas dans les preuves de la défense. Comme il était le seul à posséder un ouvrage de cette qualité sur le sujet, il dominait ses opposants.
    La nonne jeta à Hauser un regard désapprobateur, mais le bénédictin n’en tint pas compte.
    Après un moment de torpeur, il reprit :
    — Rainerio venait quelquefois à Pozzo avec l’objectif de repérer, parmi les centaines et les centaines de miracles enregistrés chaque année chez nous, lesquels impliquaient des jeunes enfants. Cela afin d’étoffer son livre sur les saints et parce qu’il était convaincu qu’en étudiant les différents pouvoirs des enfants miraculeux, on pourrait déceler la venue d’un nouveau héros de l’Église.
    Hauser se pressait de parler ; soit qu’il sentait ses forces lui revenir, soit au contraire, qu’il les voyait disparaître et craignait de ne pouvoir achever son récit avant de défaillir.
    — Pourtant, au bout de quelque temps, ajouta-t-il les yeux mi-clos comme s’il revivait la scène, il fit une étrange découverte : à chaque fois qu’il rédigeait un rapport à Rome sur un garçon ou une fille dont les pouvoirs lui paraissaient dignes d’intérêt, ce même enfant disparaissait subitement, peu de jours après !… Bien souvent arraché avec violence à ses parents par des bandes de mercenaires.
    « Des rapts d’enfants ? »
    Hauser ajouta :
    — D’abord un cas, puis plusieurs de suite assirent cette sombre vérité : tous les enfants cités par lui au Latran étaient enlevés…
    Bénédict blêmit. Un trafic d’enfants au sein du Latran, cela dépassait ce à quoi il avait pu s’attendre.
    Bien qu’Hauser l’eût regardé, il continua comme si de rien n’était, trop préoccupé de ses propres pensées pour faire attention à celles que son récit pouvait éveiller dans l’esprit de Gui :
    — Rainerio et moi nous entendions très bien, dit-il. J’étais le seul ici à ne pas lui faire porter l’animosité qu’inspirait son maître, Rasmussen. Il m’a dit qu’il s’était ouvert de ses sinistres découvertes à son maître qui, lui-même, était ému de ces enlèvements.
    Hauser redemanda de l’eau.
    — Et ensuite ? insista Bénédict, désormais trop happé par le récit pour se soucier de la fatigue du vieil homme.
    — Ensuite ? fit Hauser. Je veux croire que Rasmussen et Rainerio ont tâché d’en savoir davantage… Je constate que, depuis lors, le cardinal a succombé à un accident. Et vous venez de m’apprendre que Rainerio est introuvable…
    Il toussa.
    — Quant à moi, je me suis inquiété par courrier à Rome de l’affaire mise au jour par Rainerio… Dix jours plus tard, j’étais à l’agonie… Une simple lettre aura suffi pour que l’on veuille m’empoisonner… C’est tout ce que je peux vous dire… Hormis le conseil de ne plus rechercher ce malheureux Rainerio… Vous ne le retrouverez sans doute jamais.
    Il fit un mouvement las de la main.
    — Allez plutôt consoler sa jeune sœur. Si vous passiez outre cet avis, vous rejoindriez le sort de Rasmussen et de Rainerio. Et le mien…
    Bénédict songea aussi aux meurtres de Maxime de Chênedollé retrouvé coulé dans une dalle de ciment, et de Marteen, décapité.
    — Vous rendez-vous compte… ? ajouta Hauser d’une voix mourante. Des enfants miraculeux… des saints ou des mages en devenir !… Le

Weitere Kostenlose Bücher