Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Dernières Révélations sur les Templiers

Dernières Révélations sur les Templiers

Titel: Dernières Révélations sur les Templiers Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Pascal Le Charpentier
Vom Netzwerk:
lintermédiaire de ce qui Cu cux-mêmes est en accord avec ce rythme.
    Il s'ensuit que l'oeuvre peut provoquer chez l'homme cet e éveil spirituel
    ", et plus sp, alement eci
    l'oeuvre archite@e dans laquelle l'homme se meut. C'est pourquoi une place à part a toujours été fait@ dans toutes les civilisations, aux constructeurs reiiMieux dont l'aPPrentissage a toujours comporté e forme d'initiation.
    C'est un aspect qieaucune oeuvre civilisatrice ne peut laisser de côté sans être incomplète., et cest pour_ quoi les documents et les traditions nous montrent les Templiers si intimement liés aux constructeurs de cathédrales.
    Sans doute est-il d'autres kfluences qui peuvent agir sur les humains dans le sens de cet éveil : @ie, musique,, couleurs, formes; toutes composantes des
    rituels...
    La terre elle-même, dont certains lieux semblent provoquer cet épanouissement : lieux de pèlerinages, généralement. Il est remarquable d'ailleurs que les Pèlerinages chrétiens se superposent souvent à des Pèlerinages antiques et paÔens, tels ces endroits 0-u les miracles Persistent quelle que soit la divinité qu'on y invoque.
    Isis faisait des n-dracles à Aboukir avant que saint Cyr y prenne la relève; miracles maintenant attribué$
    à un marabout...
    On a dit que les religions chaussaient les bottes de celles qui les avaient précédées m S'installant aux
    177
    Les mystères temple
    mêmes lieux. Elles nourrissent simplement leurs manifestations aux mêmes sources@ directement issues de la terre.
    Ce sont évidemment les lieux o˘ le spirituel s'éveille plus facilement que les responsables d'une évolution choisissent de préférence pour y élever les monuments cultuels. Et la recherche d'un monument pouvant utiliser au maximum les propriétés de ces lieux devient une recherche normale.
    Il est évident également qu'y parvenir exige de son constructeur des connaissances qui dépassent largement celles d'un architecte ordinaire; surtout s'il
    il
    s agit d'exercer une action " dirigée ".
    Ce n'est sans doute pas seulement à cause de l'emplacement du Temple de Salomon que les Templiers prirent leur nom...
    Pour agir sur le peuple, il fallait un instrument nouveau. Avec le retour des neuf premiers chevaliers., parut le Gothique...
    L'apparition, l'extension, la construction même du Gothique sont demeurés des mystères pour les historiens.
    D'une façon générale, et faute de pouvoir expliquer, les spécialistes sont allés au plus facile en admettant que l'homme a pu passer du Roman au Gothique par une simple évolution: d'o˘ le @ Gothique de transition ", dont le nom n'est d'ailleurs apparu que tardivement. On avait tout d'abord parlé du Gothique primitif, ce qui était plus exact.
    I78
    La cathédrale
    Cette " transition ", on la trouve bien., mais seulement dans les détails, dans le décor, dans la statuecolonne qui se détache peu à peu de sa colonne, dans des chapiteaux qui changent de forme, dans les bases des verrières; seulement cela n'est pas une transition du Roman au Gothique, mais une adaptation des oeuvriers à une architecture nouvelle. Les maçons et mffleurs de pierres ne font pas le Gothique à partir du Roman; ce sont des "habitués" du Roman qui rejoignent le Gothique. Nuance.
    Il y a également des "essais " de gothique o˘ l'on retrouve la main dl"
    habitués " du Roman qui veulent faire du Gothique sans en avoir, peut-
    être., une suffisanté connaissance. E y eut, aussi, les reprises gothiques sur des soubassements romans. Cela ne fait pas une " transition ".
    Architecturalement, il y a., entre le Roman et le Gothique, la différence qu'il y a entre le statique et le dynamique., et cela se traduit par une inversion des forces et des poids.
    La différence fondamentale entre les deux tient essentiellement à la forme de la vo˚te. Les différences de structures des murs, fenêtres, etc.,, décowent de cette clifférenoe fondamentale. Elle ne la crée pas.
    Il y a. entre les de@ une inverse . on de principes. La vo˚te romane est une couverture qui pèse sur les murs. E s'ensuit que l'élément principal est le mur que l'on fait épais et compact par souci de sécurité.

    La vo˚te gothique est le résultat d'un ensemble de ressorts de pierres conçu de telle sorte que la couver. ture ne pèse plus sur les murs mais est
    " projetée s
    179
    Les mystères templiers
    vers le haut. Les murs n'ont Plus qu'une importance relative et s'évident, d'oU ces immenses verrières.
    Il ne

Weitere Kostenlose Bücher