Don Juan de Tolède, mousquetaire du Roi
Saint-Marcel, aux douze coups de minuit.
Et le mot, poursuit Son Éminence, était signé, bien évidemment, Adélaïde de Gaillusac.
Je fais donc parvenir un message codé au chevalier d’Artagnan ainsi formulé : Je tiendrai ce soir entre mes mains le marteau (la liste des conjurés). La colombe (Adélaïde de Gaillusac) fait une offre . Ne bougez pas. Attendez mes ordres.
“Or, cher Amadéor, reprend le cardinal, cette lettre que je viens de vous lire était un faux. Je l’ignorais. Je crois pouvoir affirmer qu’elle fut dictée par l’ingénieuse Edwige de Bellerasse, sinon écrite de sa blanche main.
Vous l’avez compris, cette lettre était un piège.
Car ce qui m’attendait ce soir-là, devant la porte Saint-Marcel, aux douze coups de minuit, ce n’était pas Adélaïde de Gaillusac, séquestrée chez elle, mais l’armée de monsieur Lanteaume, postée derrière les fenêtres, l’arquebuse pointée, mèche allumée.
Maintenant, comment l’ai-je su ?
Grâce à Desdémone, justement.”
Main-gauche au service du cardinal
« Avant de poursuivre ses explications, dit d’Artagnan au roi, Son Éminence me lance un regard à la dérobée. Je vais bientôt comprendre de quoi il s’agit. Mais que monsieur de Mazarin reprenne :
— Le nom de Main-gauche vous dit-il quelque chose, Amadéor ?
Sans parler du reste, don Juan répond :
— C’est le second de Lanteaume. C’est lui qui a cru me tuer.
— Eh bien, ce second a trahi son maître. Hier. Or, quelques jours plus tôt, vous le savez, puisque c’est à cet instant que vous avez été dénoncé, l’Italienne est venue rendre visite à Lanteaume.
“La raison de cette visite, la voici : Desdémone est la mère d’une jeune femme abandonnée à la naissance. Cette fille grandit dans un couvent. Le couvent fut attaqué, des pillards le dévastèrent. Parmi eux, un homme de noble origine se souleva contre son camp et défia son supérieur en combat singulier, il le tua, et sauva une novice, encore jeune enfant, du carnage, avant de fuir cet enfer de flammes, de sang et de cendres. Cet homme, ce brigand, c’était Hyppolite de Lanteaume. Cette novice, c’était la fille de Desdémone, cette fille changea de prénom, devint Margaux, et Margaux fut surnommée l’Alouette.
Desdémone parvint à retrouver la trace de son enfant disparue.
En l’abandonnant, cette mère était miséreuse, mendiante, désespérée. Étant riche désormais, elle se sent en mesure, non pas de se faire reconnaître, la honte l’en empêche, mais d’offrir à cette jeune vagabonde les réconforts de la richesse et de la considération, un héritage, une nouvelle condition, une vie meilleure.
Desdémone va donc se présenter chez Lanteaume.
Elle veut racheter Margaux. À n’importe quel prix. Elle offre en effet une cassette remplie de biens considérables. Mais Lanteaume refuse. Il ne veut pas de cet or. Plusieurs raisons à cela. Elles ne sont, en vérité, pas difficiles à comprendre.
D’abord, il aime son oiseau sauvage, cette Alouette qu’il a épargnée, protégée, éduquée, du mieux qu’il pouvait, avec le dévouement d’un homme qui s’interdisait de croire qu’il aurait un jour le bonheur – pris dans les tourmentes d’une vie bâtie en marge des hommes – de fonder un foyer. Toute cette affection refoulée, contenue, tout cet amour qu’il s’était résigné à ne jamais donner, à ne jamais recevoir, cet enfant trouvé les lui offre, les lui dispense, quotidiennement. Elle lui fait oublier les règles en déjouant les impossibilités. Lanteaume continue de courir, de se battre, de fuir, de prendre, de se venger, mais au milieu des dangers de mort, des risques permanents, d’une vie en communauté, parmi des loups et des chiens de guerre, il se découvre les vertus d’un père, il goûte aux joies de l’existence. Il transmet son savoir, il fortifie cette oiselle, fait un gerfaut de l’Alouette. Il ne veut pas s’en séparer. Enfin, pas trop tôt, pas encore.
C’est qu’il vient justement d’accepter un autre marché qui va lui permettre de réaliser tous ses vœux. Ce marché, c’est celui qu’il a passé avec notre Cabale. Tuez Mazarin et tout vous sera rendu : votre nom sera réhabilité, votre fortune restituée et augmentée, votre honneur rétabli.
Ce que Desdémone désire léguer à sa fille, Lanteaume va pouvoir le lui apporter lui-même. Que se serait-il passé quelques jours plus tôt
Weitere Kostenlose Bücher