Don Juan de Tolède, mousquetaire du Roi
possible, madame, dis-je en m’inclinant.
Don Juan regarde aux environs.
— Hercule n’est pas là ?
— C’est un miracle qu’il ne vous ait pas entendus arriver, il travaille dans une aile attenante. Pour cette histoire, il ne sait rien. Voulez-vous le saluer ?
Amadéor sourit, il se découvre de son couvre-chef qu’il passe sous son bras, prend la main de Desdémone pour la baiser et m’invite à le suivre, en prenant avec lui le chemin de la sortie.
Alors que je salue notre hôtesse, don Juan répond enfin, de dos, et fort insolemment, comme il sait si bien le faire : — Vous l’embrasserez pour moi, belle-maman !
Entre quatre murs
« Sire, quelques mots de plus, dit d’Artagnan, si vous permettez, sur ce Lanteaume, sur ce Lanteaume et sa cousine.
L’on peut être brigand, bandit de grands chemins, sans être toutefois tenu trop éloigné de toute odeur de sainteté. Hippolyte de Lanteaume, nous l’avons dit, mais il est nécessaire de le rappeler, est issu d’une noble et vieille race. Son père fut condamné à la déchéance, au désespoir, à souffrir dans la solitude du cachotles mille maux d’une mort lente. Sa mère suivit le mari tant aimé, et l’enfant se retrouva seul. Qu’en fut-il des autres membres de la famille ? Lanteaume avait douze ans quand périrent ses parents l’un après l’autre, à quelques semaines d’intervalle. Lanteaume fut donc recueilli par des cousins. Mais il ne trouva, hélas, dans ce nouveau foyer, ni joie ni affection. Il encombrait, il faisait tache. Il rappelait, par sa seule présence, l’ombre maudite du père. Là, dans cette maison froide, un unique rayon d’amour, un unique rayon de soleil tenta de le réchauffer. Ce rayon, c’était la cousine, Louise, la fille de ses nouveaux tuteurs. Cette âme sœur ne put cependant lui offrir toute la tendresse espérée… Elle avait une vocation, on ne chercha pas à la contrarier et mademoiselle rentra dans les ordres, chez les Bénédictines, aux abords de Paris. Ce déménagement poussa le jeune Lanteaume à faire ses bagages, à quitter pour toujours le chemin du monde. Il disparut, donc, et se fit peu à peu, au gré des rencontres, des aventures heureuses ou tragiques, détrousseur de bourse, puis homme d’épée, puis chef de bande. Les années passèrent, Lanteaume se déplaça, voyagea, et revint un jour à Paris, comme si le destin devait le ramener lui aussi à ce carrefour, à ce centre du cercle, point de départ et point d’arrivée. Il retrouva la cousine Louise, et celle-ci, continua, malgré les différends apparents, de lui témoigner une même sympathie, un même amour. L’un l’autre étaient devenus ce qu’ils devaient être, mais les extrêmes, nous le croyons, se rejoignent, sinon sur les formes, du moins sur l’essentiel. Bref, Lanteaume a donc une complice dans la lumière – celle de la foi –, une alliée dans les ténèbres – celles de la prière. Louise dirige à présent ce couvent où elle échoua autrefois comme novice. C’est là, à n’en pas douter, que Margaux, dite l’Alouette, fut mise à l’écart. C’est là que nous allons nous rendre. Mais avant cela, il faut encore préparer notre arrivée.
Les premiers renforts
Nul doute que la captive soit retenue par des barreaux, des portes closes, puis des gardes, puis des rondes, des ferrailleurs de tous poils, gens de crime et de pillage entretenus par les grandeurs de la Cabale. Parmi eux, certainement, se trouvent des soldats, peut-être des fidèles du duc de Beaufort, ce roi des halles qui estaussi un des plus vaillants et audacieux meneur d’hommes sur le champ de bataille. Bref, à moins d’un prodige, la délivrance ne pourrait se faire sans dommages, il faut battre la caisse, voilà ce que nous nous disons, don Juan de Tolède et moi-même, après avoir quitté la demeure princière de la belle Desdémone.
Ces renforts, où les trouver ?
Don Juan a une idée. Et son idée n’est pas mauvaise.
Belles-Manières. Encore lui.
— Il a payé sa dette, dis-je à Amadéor, oubliez-vous qu’il m’a sauvé la vie, dans cette chambre de supplice ?
— Et vous, d’Artagnan, oubliez-vous que nous étions trois ce soir-là à pouvoir l’achever de bon droit. Il lui reste deux créances.
— Dans ce cas, c’est tout autre. Courons retrouver Belles-Manières.
Nous avons, avec nous, rappelons-le, l’or de Desdémone. Quelques pièces versées en chemin, de taverne en taverne, permettent de
Weitere Kostenlose Bücher