Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Don Juan de Tolède, mousquetaire du Roi

Don Juan de Tolède, mousquetaire du Roi

Titel: Don Juan de Tolède, mousquetaire du Roi Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Benoît Abtey
Vom Netzwerk:
jeu de physionomies qui l’émerveille intérieurement.
    L’individu reprend sa pipe. Il la rallume à la flamme de cette chandelle posée devant lui.
    — J’ai une affaire à vous proposer, jeune homme.
    — Honnête ? demande Molière, avec amusement, après avoir repris une gorgée de vin.
    — Mieux, lucrative, dit l’homme en posant une bourse sur la table.
    — En effet, dit Molière, qui n’en revient pas. Et que faut-il faire pour gagner une telle somme ? Je vous préviens, mes mains sont blanches, et je ne tiens pas à les couvrir de sang.
    Le visage de l’individu se referme. Pour le sang, c’est malheureusement trop tard, l’or que voilà l’a fait couler.
    — De la lecture, simplement de la lecture. Mais puisque vous êtes comédien, je crois que vous pourrez mettre le ton, trouver la note.
    Molière regarde la bourse, sans oser y porter la main.
    — Vous me demandez simplement de vous lire quelque chose… contre cette fortune ? Je ne vois pas ce que contient cette escarcelle, mais je le devine, j’ai mesuré son poids en entendant le bruit de sa chute sur la table.
    L’individu délace les cordons de la bourse, fait apercevoir le butin, pose sa pipe et prend une sacoche posée à côté de lui. Il l’ouvre, montre ce qu’elle contient : un ensemble de huit cahiers de cuir, et dit :
    — D’abord ce quelque chose, comme vous pouvez le constater, pèse son poids. Nous en avons pour plusieurs jours. C’est un travail de longue haleine. Êtes-vous libre ?
    — Comme l’air, répond Molière.
    — Parfait. Ensuite, de vous à moi, il paraîtrait que ce livre contient des choses, des choses qui pourraient déplaire à plus d’un. Vous voyez ce que je veux dire ?
    — Pas vraiment.
    — Il y aurait là des secrets révélés, des noms cités sans ménagement, au mépris des convenances. Avant d’aller plus loin, je tiens à être franc, ce manuscrit devait faire un bel ouvrage, en caractères d’imprimerie, mais l’imprimeur est mort et les livres ont brûlé, quant à l’auteur. Eh bien, si vous lisez, vous saurez ce qu’il est advenu de lui, mais pour cela, il faudra aller tout au bout de l’histoire. Je ne veux pas vous effrayer, mais ainsi je n’aurai pas l’impression de vous prendre en traître. Alors, qu’en dites-vous ?
    Molière réfléchit un instant, les yeux grands ouverts.
    Du danger, des secrets. Comment repousser une pareille offre ?
    — Affaire conclue, monsieur, je suis votre homme ! Du reste, il faut bien mourir de quelque chose. Quand voulez-vous commencer ?
    — Mais j’allais vous dire tout de suite, si vous n’y voyez pas d’inconvénient. Nous sommes seuls dans ce cabaret comme dans un chez soi. Je vous offre le vin et le couvert, en plus du reste, c’est entendu.
    — Monsieur, toutes les conditions sont réunies, cette offre, décidément, ne se refuse pas.
    Molière va prendre le premier cahier, quand il demande :
    — Mais au fait, savez-vous qui l’on exécute place de Grève ? Monsieur…
    — Mathieu. Pierre Mathieu.
    — Enchanté. Molière.
    — Pour votre question, je l’ignore. Un privilégié, dit Pierre Mathieu en se signant, cela ne fait aucun doute… et non pas un vulgaire gibier de potence. Mais peut-être préférez-vous que nous remettions notre affaire à plus tard ?
    — Simple curiosité. Commençons-nous ?
    — J’allais vous en prier. Molière, à vous la parole !
    1 - Porter le chapeau rouge : en argot d’époque, avoir la tête tranchée.

Chapitre huit
    L’échafaud

Les tourments du roi
    Le cœur du jeune roi Louis XIV est en proie à la contradiction. L’impatience est là, l’attente fébrile : qu’adviendra-t-il de son héros don Juan de Tolède ? Va-t-il achever son existence si tumultueuse sur ce qui ressemble au berceau de ses origines ? Le nomade Abel périra-t-il une nouvelle fois sous le couteau du terrien, le jaloux Caïn ?
    Ce colosse digne de Michel-Ange doit-il terminer son voyage dans le sang et les larmes ? Sa figure inoubliable prendra-t-elle place dans la pierre, sur un portail illustrant quelques hauts faits de l’Ancien Testament ? Ou bien don Juan de Tolède pourra-t-il être sauvé et paraître plus haut, aux pieds de la nouvelle Jérusalem ?
     
    Le roi, oui, est impatient de le savoir.
    Pourtant, il aimerait retarder l’échéance.
    Par crainte, tout d’abord, de voir tomber son héros, son sauveur, son dieu. Car ce don Juan de Tolède est venu à son secours, il lui a fait oublier les orages

Weitere Kostenlose Bücher