Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

En Route

Titel: En Route Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Joris-Karl Huysmans
Vom Netzwerk:
comme, une fois dehors, il longeait la chapelle, il y entra et s'agenouilla devant l'autel de la vierge ; mais aussitôt l'esprit de blasphème l'emplit ; il voulut à tout prix insulter la vierge ; il lui sembla qu'il éprouverait une joie âcre, une volupté aiguë, à la salir et il se retint, se crispa la face pour ne pas laisser échapper les injures de roulier qui se pressaient sur ses lèvres, qui se disposaient à sortir.
    Et il détestait ces abominations, il se révoltait contre elles, il les refoulait avec horreur et l'impulsion devenait si irrésistible qu'il dut, pour se taire, se saigner, à coups de dents, la bouche.
    C'est un peu fort d'entendre gronder en soi le contraire de ce que l'on pense, se dit-il ; mais il avait beau appeler toute sa volonté à l'aide, il sentait qu'il allait céder, cracher quand même ces impuretés, et il s'enfuit, songeant que mieux valait, s'il n'y avait plus moyen de résister, vomir ces ordures dans la cour plutôt que dans l'église.
    Et dès qu'il eut quitté la chapelle, cette folie de blasphèmes cessa ; surpris par l'étrange violence de cette attaque, il déambula le long de l'étang.
    Et, peu à peu, une intuition inexpliquée d'un péril qui le menaçait lui vint. Ainsi qu'une bête qui flaire un ennemi caché, il regarda avec précaution en lui, finit par apercevoir un point noir à l'horizon de son âme et, brusquement, sans qu'il eût le temps de se reconnaître, de se rendre compte du danger qu'il voyait surgir, ce point s'étendit, le couvrit d'ombre ; il ne fit plus jour en lui.
    Il eut cette minute de malaise qui précède l'orage, et, dans le silence anxieux de son être, tels que des gouttes de pluie, des arguments tombèrent.
    Les pénibles effets du Sacrement, mais ils se justifiaient ! N'avait-il pas procédé de telle sorte que sa communion ne pouvait qu'être infidèle ? évidemment. - Au lieu de se tasser et de s'étreindre, il avait passé un après-midi de révolte et de colère ; le soir même, il avait indignement jugé un ecclésiastique dont le seul tort était de se complaire dans la vanité des plaisanteries faciles. S'était-il confessé de cette iniquité et de ces séditions ? Pas le moins du monde ; et, après la communion, s'était-il, comme il l'eût fallu, enfermé en tête à tête avec son hôte ? Encore moins. Il l'avait abandonné, sans plus s'occuper de lui ; il avait déguerpi de son logis interne, s'était promené dans les bois, n'avait même pas assisté aux offices !
    Mais voyons, voyons, ces réprimandes sont ineptes ! j'ai communié, tel que j'étais, sur l'ordre formel du confesseur ; quant à cette promenade, je ne l'ai ni demandée, ni souhaitée ! c'est M. Bruno qui, d'accord avec l'abbé de la Trappe, a décidé qu'elle me serait propice ; je n'ai donc rien à me reprocher, je suis indemne.
    - Cela prouve-t-il que tu n'aurais pas mieux agi, en vivant cette journée en prières, dans l'église ?
    - Mais, se cria-t-il, avec ce système-là, on ne marcherait plus, on ne mangerait plus, on ne dormirait plus, car on ne devrait jamais s'éloigner de l'église. Il y a temps pour tout, que diantre !
    - Sans doute, mais une âme plus diligente eût refusé cette excursion, justement parce qu'elle lui plaisait ; elle l'eût écartée, par mortification, par esprit de pénitence.
    - Evidemment mais… ces scrupules le torturèrent ; le fait est, se dit-il, que j'aurais pu employer mon après-midi plus saintement ; - de là, à croire qu'il s'était mal conduit, il n'y avait qu'un pas et il le fit. Il se lapida, pendant une heure, suant d'angoisse, s'accusant de méfaits imaginaires, s'engageant dans cette voie si loin qu'il finit par s'ébrouer, par comprendre qu'il déraillait.
    L'histoire du chapelet lui revint en mémoire et alors il se blâma de se laisser encore acculer par le démon. Il commençait à souffler, à reprendre son assiette, quand des attaques autrement redoutables se présentèrent.
    Ce ne fut plus une instillation d'arguments qui coulaient goutte à goutte, mais une pluie furieuse qui se précipita sur son âme, en avalanche. L'orage, dont l'ondée de scrupules n'était que le prélude, éclata en plein ; et, dans la panique du premier moment, dans l'assourdissement de la tempête, l'ennemi démasqua ses batteries, le frappa au coeur.
    - Il n'avait retiré aucun bien de cette communion, mais il était vraiment par trop jeune aussi ! Ah çà, est-ce qu'il croyait que, parce qu'un

Weitere Kostenlose Bücher