Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

En Route

Titel: En Route Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Joris-Karl Huysmans
Vom Netzwerk:
le sommeil qui vous écrase ; on dort pendant que l'on entend chanter un verset ; on lutte pour se tenir éveillé, afin de pouvoir en chanter un autre, et l'on retombe.
    Il faudrait pouvoir donner un tour de clef à la pensée et l'on en est incapable.
    Vraiment, je vous assure qu'en dehors même de la fatigue corporelle qui explique cet état, le matin, il y a là une agression démoniaque, une tentation incessante pour nous inciter à mal réciter l'office.
    - Et vous subissez, tous, cette lutte ?
    - Tous ; et cela n'empêche, conclut le moine dont le visage rayonna, cela n'empêche que nous ne soyons ici vraiment heureux.
    C'est que toutes ces épreuves ne sont rien à côté des joies profondes et intimes que le bon Dieu nous accorde ! Ah ! Il est un maître généreux ; il nous paye au centuple nos pauvres peines.
    Tout en parlant, ils avaient enfilé le corridor et étaient arrivés à son autre bout.
    Le moine ouvrit la porte et Durtal, stupéfié, se trouva dans un vestibule, juste en face de sa cellule.
    - Je ne croyais pas, dit-il, habiter si près de vous !
    - Cette maison est un véritable labyrinthe - mais M. Bruno va vous conduire à la bibliothèque où le père prieur vous attend, car, moi, il faut que j'aille à mes affaires. A tout à l'heure, reprit-il, en souriant.
    La bibliothèque était située de l'autre côté de l'escalier par lequel Durtal accédait à sa chambre. Elle était grande, garnie de rayons du haut en bas, occupée au milieu par une sorte de table comptoir sous laquelle s'étageaient encore des rangées de livres.
    Le P. Maximin dit à Durtal :
    - Nous ne sommes pas bien riches, mais enfin nous possédons des instruments de travail assez complets sur la théologie et la monographie des cloîtres.
    - Vous avez des volumes superbes, s'écria Durtal qui regardait de magnifiques in-folio reliés dans de splendides reliures aux armes.
    - Tenez, voici les oeuvres de saint Bernard en une belle édition, et le moine présenta à Durtal d'énormes textuaires imprimés avec des caractères graves, sur papier sonore.
    - Quand je pense que je m' étais promis de savourer saint Bernard, dans cette abbaye même qu'il a fondée, et me voici à la veille de mon départ et je n'ai rien lu.
    - Vous ne connaissez pas ses ouvrages ?
    - Si, des morceaux épars de ses sermons et de ses lettres ; j'ai parcouru des selectae médiocres de ses oeuvres, mais c'est tout.
    - Il est notre maître par excellence ici, mais il n'est pas le seul de nos ancêtres en saint Benoît dont ce couvent dispose, dit le père, avec une certaine fierté. - Voyez, et il désigna sur des rayons de puissants in-quarto, voici : saint Grégoire Le Grand, Bède le Vénérable, saint Pierre Damien, saint Anselme… et vos amis sont là, fit-il, suivant de l'oeil Durtal qui lisait des titres de volumes, sainte Térèse, saint Jean de la Croix, sainte Madeleine de Pazzi, sainte Angèle, Tauler… , et celle-ci qui, de même que la soeur Emmerich, dictait ses entretiens avec Jésus, pendant l'extase. - Et le prieur tira de la file des livres deux in-dix-huit : les Dialogues de sainte Catherine de Sienne.
    - Elle est terrible pour les prêtres de son temps cette dominicaine, reprit le moine. Elle vérifie leurs méfaits, leur reproche nettement de vendre le Saint-Esprit, de pratiquer des sortilèges, de se servir du sacrement pour composer des maléfices.
    - Sans compter les vices indus dont elle les accuse dans la série du péché de chair, ajouta l'oblat.
    - Certes, elle ne mâche pas ses mots, mais elle avait le droit de le prendre sur ce ton et de menacer au nom du seigneur, car elle était vraiment inspirée par lui. Sa doctrine était puisée aux sources divines. - Doctrina ejus infusa, non acquisita, a dit l'église dans la bulle qui la canonise. Ses Dialogues sont admirables ; les pages où Dieu lui explique les saintes fraudes dont il use parfois pour ramener les hommes au bien, les passages où elle traite de la vie monastique, de cette barque qui possède trois cordages : la chasteté, l'obéissance et la pauvreté, et qui affronte la tempête sous la conduite du Saint-Esprit, sont délicieux. Elle se révèle, dans son oeuvre, l'élève du disciple bien-aimé et de saint Thomas d'Aquin. On croirait entendre l'ange de l'école paraphrasant le dernier des Evangiles !
    - Oui, fit à son tour l'oblat ; si sainte Catherine de Sienne ne s'adonne pas aux hautes spéculations de la mystique, si elle n'analyse point

Weitere Kostenlose Bücher