Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890

Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890

Titel: Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Dee Brown
Vom Netzwerk:
les grands chefs. Brisée, la puissance des Kiowas et des Comanches. Disparus, les bisons qu’ils avaient voulu sauver. Et tout cela en moins de dix ans.

12 -
La guerre pour les Black Hills
    1875 : Le 1 er  mai, les deux cent trente-huit membres du cartel du Whisky sont mis en examen et inculpés de détournement fiscal. Des personnes haut placées dans le gouvernement sont impliquées. Le 6 décembre, réunion du 44 e  Congrès ; les démocrates prennent le contrôle de la Maison-Blanche pour la première fois depuis 1859.
    1876 : Le 7 février, le secrétaire privé du président Grant, Orville Babcock, est acquitté dans l’affaire du cartel du Whisky, ce qui n’empêche pas Grant de le démettre de ses fonctions. Le 4 mars, le Congrès décide de destituer le secrétaire d’État à la Guerre, Belknap, pour sa complicité dans les malversations du cartel Indien. Le 10 mai, inauguration de l’Exposition du Centenaire à Philadelphie. Le 11 juin, les républicains désignent leur candidat à l’élection présidentielle, Rutherford B. Hayes. Le 27 juin, Samuel J. Tilden devient le candidat démocrate. Le 9 juillet, des miliciens noirs sont massacrés à Hamburg (Caroline du Sud). Le 1 er  août, le Colorado devient le trente-huitième État des États-Unis. En septembre, Thomas Edison installe son laboratoire à Menlo Park (New Jersey). Le 27, des affrontements à caractère racial éclatent en Caroline du Sud. Le 7 novembre, les deux partis revendiquent la victoire aux élections présidentielles. Tilden remporte les votes populaires. Le 6 décembre, le Collège électoral se réunit : Hayes obtient 185 voix, Tilden 184.

Aucun Blanc ou groupe de Blancs ne sera autorisé à s’installer ou à occuper une seule portion du territoire, ou à traverser ledit territoire sans le consentement des Indiens.
    Traité de 1868
    Nous ne voulons aucun homme blanc ici. Les Black Hills m’appartiennent. Si les Blancs essaient de les prendre, je me battrai.
    Tatanha Yotanka (Sitting Bull)
    On ne vend pas la terre sur laquelle marchent les hommes.
    Tashunke Witko (Crazy Horse)
    Les Blancs grouillent dans les Black Hills tels des vers. Je veux que tu les en chasses aussi vite que possible. Le chef de tous les voleurs [le général Custer] a fait une route qui pénètre les Black Hills l’été dernier, et j’exige que le Grand Père nous dédommage pour ce que Custer a fait.
    Baptiste Good
    La région désignée sous le nom de Black Hills est considérée par les Indiens comme le centre de leur terre. Pour les dix nations sioux, c’est précisément ce qu’elle est.
    Tatoke Inyanke (Running Antelope)
    Les jeunes hommes du Grand Père vont prendre l’or des collines. À mon avis, ils pourront remplir beaucoup de maisons avec. Par conséquent, je veux que l’on pourvoie aux besoins des miens tant qu’ils vivront.
    Mato Noupa (Two Bears)
    Le Grand Père a dit aux négociateurs que tous les Indiens avaient des droits dans les Black Hills, et que la conclusion à laquelle les Indiens parviendront sera respectée quelle qu’elle soit. (…) Je suis un Indien et suis considéré par les Blancs comme un idiot ; mais ils ont certainement raison puisque je suis les conseils des Blancs.
    Shunka Witko (Fool Dog)
    Notre Grand Père a un gros coffre-fort. Nous aussi. C’est cette colline. (…) Nous exigeons soixante-dix millions de dollars en échange des Black Hills. Place l’argent quelque part avec intérêts pour que nous puissions acheter du bétail. Ainsi font les Blancs.
    Mato Gleska (Spotted Bear)
    Nous nous sommes rapprochés les uns des autres et avons couvert nos têtes d’une couverture. Cette colline-ci est notre richesse, mais vous voulez que nous vous la donnions. (…) Vous, les Blancs, vous êtes tous venus sur notre réserve et vous êtes accaparé nos biens, mais cela ne vous suffisait pas, vous êtes allés plus loin et avez pris tout ce que notre coffre-fort contenait.
    Dead Eyes
    Jamais je ne quitterai ce pays ; toute ma famille repose dans cette terre, et quand je tomberai en morceaux, ce sera ici.
    Shunkaha Napin (Wolf Necklace)
    Nous nous sommes assis et les avons regardés passer par ici pour prendre de l’or, et nous n’avons rien dit. (…) Mes amis, quand je suis allé à Washington, je me suis rendu dans votre maison coffre-fort, accompagné de quelques jeunes braves, mais aucun n’y a pris de l’argent. Pendant ce temps, le peuple de votre Grand Père vient dans mon

Weitere Kostenlose Bücher