Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890
tentaient de prendre d’assaut l’une des barricades furent repoussés par des tirs nourris. Les rues, les habitations, les appentis et les entrepôts devinrent le théâtre d’affrontements longs et féroces. À la tombée de la nuit, lorsque les Santees se retirèrent, ils n’avaient certes pas gagné, mais laissaient tout de même derrière eux les ruines fumantes de cent quatre-vingt-dix bâtiments, ainsi que plus de cent victimes parmi les tenaces défenseurs de New Ulm.
Trois jours plus tard, l’avant-garde du régiment de Sibley arriva à Fort Ridgely. Les Santees commencèrent alors à se replier dans la haute vallée de la Minnesota River. Ils emmenaient avec eux plus de deux cents prisonniers, pour la plupart des femmes, des enfants blancs et des métis dont les sympathies pour les Blancs étaient connues. Après avoir établi un campement provisoire à soixante-dix kilomètres environ d’Upper Agency, Little Crow entama des négociations avec les autres chefs sioux de la région, dans l’espoir de les rallier à sa cause. Ses efforts furent dans une large mesure vains. Le manque d’enthousiasme des autres chefs s’expliquait par le fait qu’il n’avait pas réussi à chasser les soldats de Fort Ridgely d’une part, mais aussi par la mort de colons blancs au nord de la Minnesota, au cours d’un massacre atroce perpétré par des bandes de jeunes Indiens indisciplinés au moment même où Little Crow assiégeait Fort Ridgely. Plusieurs centaines de colons avaient en effet été piégés dans leurs maisons lors d’une attaque surprise, et beaucoup d’entre eux sauvagement tués. D’autres avaient réussi à s’enfuir, certains trouvant refuge dans les villages de ces mêmes bandes sioux dont Little Crow espérait obtenir le soutien.
Tout en éprouvant le plus grand mépris pour ceux qui s’en prenaient à des colons sans défense, Little Crow était bien conscient que sa décision de faire la guerre aux Blancs avait libéré les ardeurs meurtrières des jeunes. Mais il était trop tard pour revenir en arrière. La guerre durerait tant qu’il disposerait de suffisamment d’hommes pour la faire.
Le 1 er septembre, Little Crow décida de lancer des expéditions de reconnaissance en aval pour prendre la mesure des forces dont disposait Sibley. Les Santees se divisèrent en deux groupes, cent dix d’entre eux partant avec Little Crow pour longer la Minnesota côté nord tandis que l’autre groupe, plus important et mené par Big Eagle et Mankato, passait par le sud.
Le plan de Little Crow consistait à éviter tout combat frontal avec les soldats et à contourner discrètement l’armée de Sibley pour aller attaquer son convoi de ravitaillement à l’arrière. Pour cela, ses guerriers exécutèrent un large mouvement circulaire vers le nord, jusqu’à ce qu’ils se trouvent à proximité de plusieurs villages qui avaient essuyé les attaques d’indiens maraudeurs au cours des semaines précédentes. Certains des compagnons de Little Crow suggérèrent alors de lancer des raids sur ces villages, ce qui créa des dissensions dans le groupe. Le deuxième jour de l’expédition, un chef de rang inférieur convoqua un conseil de guerre et proposa d’attaquer et de piller les villages, ce à quoi Little Crow s’opposa fermement. Leurs ennemis, dit-il, c’était les soldats, et c’était donc eux que les Indiens devaient combattre. À l’issue du conseil, soixante-quinze guerriers se rallièrent à celui qui suggérait le pillage. Seuls trente-cinq Indiens loyaux restèrent avec Little Crow.
Le lendemain matin, le petit groupe de Little Crow se retrouva face à un détachement de soixante-quinze soldats. Il battit alors en retraite, poursuivi par les Américains. En entendant les coups de feu échangés, les Santees qui avaient fait défection la veille se ruèrent pour prêter main-forte à Little Crow. S’ensuivirent des combats au corps à corps, où les soldats firent usage de leur baïonnette. Les Santees réussirent à tuer six de leurs ennemis et à en blesser quinze. Les Tuniques Bleues se réfugièrent à Hutchinson.
Les Indiens passèrent les deux jours suivants à patrouiller dans les environs de Hutchinson et de Forest City, en vain puisque les soldats s’étaient retranchés derrière les palissades du fort. Le 5 septembre, des messagers vinrent annoncer qu’une bataille se livrait à quelques kilomètres de là, au sud-ouest. Big Eagle et Mankato avaient en effet
Weitere Kostenlose Bücher