Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890
les Indiens disaient en se moquant : “Myrick mange de l’herbe.” »
Les Santees tuèrent vingt hommes, capturèrent dix femmes et enfants, vidèrent les entrepôts et mirent le feu aux autres bâtiments. Les quarante-sept habitants survivants parvinrent à s’échapper (certains aidés par des amis santees), à traverser la rivière et à gagner Fort Ridgely, à une vingtaine de kilomètres en aval.
Sur leur chemin, ils rencontrèrent une compagnie de quarante-trois soldats venus prêter main-forte à l’agence, auxquels l’un d’eux, le révérend Hinman, celui-là même qui avait prononcé la veille le dernier sermon que devait entendre Little Crow, conseilla de faire demi-tour. Le « chef soldat », un certain John Marsh, ignora délibérément l’avertissement, entraînant ainsi ses hommes dans une embuscade tendue par les Santees. Seuls vingt-quatre survivants parvinrent à regagner le fort.
Encouragé par ces premiers succès, Little Crow décida de s’en prendre à la « maison des soldats » elle-même, à savoir Fort Ridgely. Wabasha l’avait rejoint avec sa bande ; de nouveaux guerriers étaient venus renforcer les troupes de Mankato ; des alliés devaient arriver d’Upper Agency ; enfin, Big Eagle ne pourrait conserver sa neutralité bien longtemps si son propre peuple participait à la guerre.
Au cours de la nuit, ces chefs, accompagnés d’une force de plusieurs centaines d’hommes, descendirent la vallée de la Minnesota et, au petit matin du 19 août, se regroupèrent dans la prairie à l’ouest du fort. « Les jeunes hommes avaient tous hâte d’en découdre, raconta Lightning Blanket, l’un de ceux qui participèrent aux combats. Nous avons revêtu des tenues de guerriers, avec des peintures de guerre, des pagnes et des jambières, ainsi qu’une grande écharpe nouée autour de la taille et servant à conserver notre nourriture et nos munitions. »
Mais certains des jeunes hommes qui n’avaient pas encore combattu se ravisèrent en voyant les solides bâtiments de pierre et les Tuniques Bleues armées jusqu’aux dents qui les attendaient. Sur le chemin du fort, ils avaient évoqué la facilité avec laquelle ils pourraient lancer un raid sur le village de New Ulm, au bord de la Cottonwood River. Il y avait là de nombreux magasins à piller, et aucun soldat. Tant qu’à se battre, pourquoi pas à New Ulm ? Little Crow leur répliqua que les Santees étaient en guerre, et que pour gagner, il leur fallait défaire les Tuniques Bleues. S’ils parvenaient à chasser les soldats de la vallée, alors les colons blancs s’en iraient tous. Ils n’avaient rien à gagner à tuer quelques malheureux Blancs à New Ulm.
Mais Little Crow eut beau les sermonner et les supplier tout à tour, les jeunes guerriers s’écartèrent du groupe et se dirigèrent vers la rivière. Après s’être consultés, Little Crow et les autres chefs décidèrent de remettre au lendemain l’attaque de Fort Ridgely.
Le soir, les jeunes guerriers rentrèrent de New Ulm en racontant qu’ils avaient semé la panique parmi les habitants, mais que la ville était trop bien défendue et que, de surcroît, un violent orage avait éclaté dans l’après-midi. Big Eagle les traita d’« Indiens maraudeurs » et indisciplinés. La nuit même, tous décidèrent d’un commun accord de rester ensemble et d’attaquer Fort Ridgely le lendemain matin.
Mais revenons au récit de Lightning Blanket. « Nous nous sommes mis en route au lever du soleil, raconte-t-il. Nous avons tout d’abord passé la rivière au niveau de l’agence, puis suivi la route jusqu’au sommet de la colline après Faribault’s Creek, où nous nous sommes arrêtés un instant. Là, Little Crow nous a donné ses consignes pour l’attaque du fort (…).
« Une fois celui-ci atteint, le signal, trois coups de feu, serait donné par les guerriers de Medicine Bottle dans le but d’attirer l’attention des soldats et de les faire tirer dans cette direction, afin que les hommes se trouvant à l’est (ceux de Big Eagle), et à l’ouest et au sud (ceux de Little Crow et de Shakopee) puissent prendre le fort d’assaut.
« Nous avons atteint Three Mile Creek en fin de matinée et nous sommes préparés à manger. Puis nous nous sommes séparés, et je me suis dirigé vers le nord avec les guerriers qui allaient à pied. Une fois loin de Little Crow, nous n’avons prêté aucune attention aux chefs, et chacun a fait comme
Weitere Kostenlose Bücher