Eugénie et l'enfant retrouvé
de mon éducation et de mon entretien.
— Je ne peux infirmer ni confirmer cette hypothèse.
Une question brûlait la bouche de Jacques : «Pourquoi ? »
Sachant que son interlocuteur ne répondrait pas, il préféra la réprimer.
— Si c’est tout ce que je peux faire pour vous... commença le notaire en faisant mine de se lever.
— La formulation «Ce que je ne peux pas faire...»
conviendrait mieux, dans les circonstances, remarqua le jeune homme avec l’esquisse d’un sourire.
— En effet, admit le professionnel.
Il n’ajouta pas «A mon grand regret». Fernand préférait ne pas proférer de mensonges inutiles.
— Si vous voulez m’accorder encore une minute, je vous en serais reconnaissant, demanda Jacques en retrouvant son art de la séduction habituel. La cessation de ces paiements tombe plutôt mal pour ma mère. Sans vouloir vous révéler des secrets, non pas professionnels, mais de famille ceux-là, je vous dirai que le décès de mon père est survenu à un très mauvais moment. Il nous a laissés dans une situation financière précaire...
— Le bienfaiteur est décédé lui aussi. Je ne peux pas lui en faire part.
Si Edouard Picard avait accepté d’assumer la dépense par fidélité à la mémoire de Thomas et par affection pour sa sœur, jamais il ne consentirait à continuer. Compte tenu de ses ennuis domestiques actuels, cela ne valait même pas la peine de le demander.
— Non, monsieur Dupire, précisa Jacques. Je ne veux pas quêter la charité, ni à cet inconnu, ni à vous. Mais je souhaite vous offrir mes services. J’ai suivi des cours de dactylo au Petit Séminaire. Si vous avez des actes à transcrire...
La surprise laissa un moment le notaire pantois. Il répondit bientôt, mal à l’aise :
— Commencez par terminer votre cours classique et obtenez votre admission à la Faculté de droit. Si un emploi de stagiaire vous sourit toujours l’été prochain, revenez me voir. Je verrai ce que je peux faire.
Cette fois, Fernand se leva, bien résolu à chasser son visiteur. L’autre quitta son siège sans opposition, pour se laisser reconduire jusqu’à la porte. En ouvrant, le professionnel dit encore :
— Comme j’ai moi-même deux fils, je vais me permettre de vous donner un conseil, sans lien avec le droit. Il ne sert à rien de vouloir percer les secrets de nos parents. Vous y trouveriez sans doute plus de déplaisir que de satisfaction.
Si ceux-ci ont jugé bon de ne pas vous donner d’explications, ils croyaient sans doute que cela valait mieux pour vous.
— Monsieur Dupire, je songerai soigneusement à ce que vous venez de me dire.
Toutefois, cela ne voulait pas dire qu’il y prêterait foi, pensa le notaire en revenant à son bureau. «Mais pourquoi diable ces idiots ne lui ont jamais dit l’avoir adopté?», se demanda-t-il en s’asseyant.
Car si Jacques avait connu ce détail, aujourd’hui, son univers ne serait pas bouleversé.
*****
En revenant à la maison, Jacques eut droit à un repas bien décevant : un peu de graisse de rôti avec des pommes de terre. A ce rythme, sa mère ferait durer le petit pécule jusqu’à la fin des temps, lui semblait-il. En mettant la vaisselle sale dans l’évier, elle déclara :
— Avant de monter étudier, tu vas m’aider à déplacer les meubles. Cela ne sert plus à rien d’attendre, demain je passerai une annonce dans le journal.
Le garçon songea à protester, peu désireux de partager la maison avec des étrangers. Il se tut en songeant que ces présences entraîneraient certainement une amélioration de l’ordinaire. Aucun pensionnaire ne demeurerait dans la maison sans une alimentation convenable.
— J’aimerais te parler, déclara-t-il.
— Je veux bien, mais ce sera après. Alors, viens avec moi.
A l’étage, dans la chambre inoccupée, elle commença par lui ordonner de prendre un bout de la table de travail.
Ils la transportèrent dans la pièce voisine.
— Je n’aurai plus de place pour bouger! se plaignit le garçon.
— Notre confort à tous les deux ne sera plus jamais le même, j’en ai bien peur. Tu auras tout l’espace requis pour étudier, faire tes devoirs et dormir. Le reste est devenu un luxe inabordable, pour toi comme pour moi.
— Mais je peux à peine passer entre le lit et cette table.
Pour le lui montrer, il se dirigea vers la porte. Pour cela, il devait mettre un genou sur le matelas. Sa mère resta imperturbable.
— Maintenant, dit-elle, apporte
Weitere Kostenlose Bücher