Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Ève

Ève

Titel: Ève Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marek Halter
Vom Netzwerk:
Seth ?
    Cette fois, il baissa les paupières et fit un geste las, comme s'il voulait disperser les paroles qu'il venait de prononcer.
    — Tu le demanderas à ma mère Ève, puisqu'elle tient tant à te voir. Les réponses aux questions, c'est elle qui les a.
    Il se détourna de moi, désigna mes compagnons :
    — Qui peut savoir où s'arrêtera la colère de YHVH quand Il vous verra venir devant Lui, tout souillés de vos blasphèmes ? gronda-t-il. Ah, que vous êtes mauvais ! Plus encore que je ne le craignais. À peine êtes-vous devant nos murs que déjà vous apportez la dissension !
     
    Comme je me souviens de cet instant terrible ! La rancœur de Seth envers sa mère Ève me déconcerta. Et me trompai-je ou m'en voulait-il à moi aussi ? Mais pourquoi ?
    La hâte de voir enfin nos Ancêtres et de comprendre le sens de ces paroles haineuses me brûlait les reins. Puis, devant la fureur qui ravageait Seth, une crainte nouvelle me saisit. Je me rappelle avoir pensé : Qui sait ? Malgré sa colère et son arrogance, peut-être a-t-il raison ? Nous sommes dans ce nouveau pays depuis peu, pourtant nous nous disputons déjà et cherchons l'affrontement. Comment Élohim pourrait-Il nous aimer ?
    L'embarras de cette dispute nous laissa un moment pantelants et mal à l'aise, sans plus de goût pour boire et manger ni se réjouir des beautés qui nous entouraient.
    Alors, pour la première fois, la voix de Noah s'éleva, douce et apaisante :
    — YHVH est le Nom de ce qui ne peut avoir ni nom, ni apparence, ni rien qui soit semblable aux choses et aux êtres qui vivent, sont et vont avec nous dans le temps. Car YHVH est YHVH, Il est tout et à l'origine de tout, comme un souffle pousse et lève tout de la vie.
    Son ton coulait comme le miel sur nous et les mots qu'il prononçait étaient comme un baume sur nos cœurs. Il souriait de cet air amusé et léger qui m'enchantait. Il demanda :
    — Vous me comprenez ?
    Ç'aurait été beaucoup de vanité de dire oui ou même d'opiner de la tête. Aussi, Noah ajouta :
    — Dans le jardin de l'Éden, Adam le père de mon père se pensait conçu tout à fait comme Celui qui l'avait tiré de la poussière. Il l'a appelé Élohim, Père de tout et de tous les pouvoirs. Advint ensuite ce qu'il est advenu. Alors Adam a dit : « Me voici hors du jardin qu'Élohim avait conçu pour moi. Et de ce dehors où Il m'a jeté, voici que, de tous les châtiments qu'Il m'inflige, le pire est qu'Il ne me laisse plus prononcer Son nom ! Ah, quel malheur, je ne peux plus L'appeler ! Il ne m'entend plus ! Seul me reste dans la bouche le bruit du souffle que cela fait quand je m'y essaie : YHVH ! »
    Noah me regarda comme s'il voulait saisir mes pensées. Je lui souris. Puis je sursautai, ainsi que mes compagnons, quand Seth claqua des mains.
    Il jeta à Noah un coup d'œil aigre :
    — Qui crois-tu être, fils de Seth, pour parler à la place d'Adam mon père ? Es-tu vaniteux au point de te pavaner devant les bannis d'Hénoch ? Laisse donc mon père Adam décider des paroles qu'il leur adressera quand ils seront devant lui.
    Et, sans un mot de plus, il sortit de l'ombre de l'arbre pour reprendre, sous le soleil, ses pas interminables.
    Nous le suivîmes en courant. Les femmes du lieu nous guettaient. Accoutumées certainement à l'humeur de Seth, elles se précipitèrent pour reprendre les couffins. Voyant Erel, dont le ventre s'arrondissait, se relever avec difficulté, elles tendirent deux gourdes pleines à Hanina et à ma mère Tsilah, faisant comprendre par gestes qu'Erel ne devait pas avoir trop soif ni trop se fatiguer à suivre ainsi notre guide.
     

4
    De tout le temps que dura notre marche, et malgré les récriminations de Seth, l'abondance des champs, du bétail et des arbres enivrait nos cœurs. La dispute sous l'arbre fut presque oubliée.
    À notre grand étonnement nous atteignîmes un fleuve énorme, tout à fait semblable à celui que nous avions traversé. Nous reconnûmes le roulement des vagues sur les galets, ainsi que les arches tirées sur la rive.
    Yohanan ne put retenir sa surprise :
    — Serions-nous revenus d'où nous sommes partis ?
    — Bien sûr que non ! s'exclama Seth. N'as-tu pas remarqué que nous marchons vers l'ouest ? Le fleuve où je vous ai trouvé est derrière nous. Celui-ci est son frère. Celui où vous avez failli vous noyer s'appelle Sihon. Celui-ci se nomme Gihon. Mon père Adam dit qu'au temps de

Weitere Kostenlose Bücher