Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Faubourg Saint-Roch

Titel: Faubourg Saint-Roch Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Pierre Charland
Vom Netzwerk:
habitude. En conséquence, amenez la théière avec vous.
    Le commerçant la laissa passer devant lui dans le corridor. Rendu dans la grande pièce donnant sur la rue, il lui désigna un fauteuil recouvert de cuir. Elle put poser la théière et sa tasse sur un guéridon placé tout près. Thomas commença par allumer une lampe au gaz suspendue au-dessus du bureau, car la pénombre envahissait déjà la pièce. Ensuite, il chercha une bouteille et un verre dans un petit meuble de bois foncé, se versa une rasade de cognac et vint s'asseoir dans l'autre fauteuil.
    —    Avez-vous d'autres préoccupations pédagogiques à me soumettre ?
    —    Indirectement, oui. La semaine dernière, je me suis rendu compte qu'Edouard savait que nous aurions bientôt des tramways électriques, alors que moi je l'ignorais. Voyez-vous, chez les ursulines, nous ne lisions aucun journal...
    —    Même pas L'Evénement, la feuille catholique au service du Parti conservateur?
    —    Même pas La Vérité...
    Elisabeth avait dit cela avec un sourire en coin, prouvant qu'elle n'ignorait pas totalement quels débats secouaient la petite société de Québec. Jules-Paul Tardivel publiait La Vérité, un petit journal d'un catholicisme imbécile et d'un conservatisme dangereux.
    —    Voilà qui est tout à leur honneur. Juste à cause de cela, je n'hésiterai pas à leur confier Eugénie, un jour prochain. Mais en quoi cela concerne-t-il l'éducation de mes enfants ?
    —    Pourrais-je lire les journaux que vous recevez, afin de mieux répondre à leurs questions ? Edouard ne se contentera pas encore longtemps des fées et des sorcières. Après que vous en aurez terminé, évidemment. J'essaierai de leur mettre la main dessus avant que Joséphine ne les utilise à d'autres fins.
    —    Y compris dans les cabinets de toilette, je suppose. Vous pouvez même les lire avant moi, si cela vous chante. Vous les trouverez dans cette pièce. Afin de voir comment la mode évolue, je suis même abonné à la Revue moderne. Je suis certain que vous apprécierez...
    Pendant un long moment encore, ils évoquèrent divers sujets d'actualité. Au moment où elle quitta la pièce, un peu avant dix heures, Thomas réalisa qu'il n'avait passé aucune soirée en tête-à-tête avec une femme valide depuis... 1891.
    Quand Elisabeth atteignit le palier du premier étage, elle se retrouva face à face avec Eugénie.
    —    Mais qu'est-ce que tu fais debout aussi tard ? demanda-t-elle doucement. As-tu du mal à dormir?
    —    ... Oui, c'est cela. J'allais à la toilette.
    La fillette tourna les talons pour entrer dans la petite pièce, entre les chambres de sa mère et de sa préceptrice.
    Le dernier jour de mai tombait un dimanche. Au moment de la messe, le curé avait fait allusion à l'obligation de sanctifier le jour du Seigneur en prenant congé du travail, naturellement, mais aussi de la politique, sans succès aucun. Les libéraux, largement majoritaires dans la paroisse Saint-Roch, interprétèrent les commentaires de l'ecclésiastique comme une intervention hypocrite et grossière en faveur des conservateurs, et une tentative de nuire à la visite du grand
    homme dans la paroisse.
    Elisabeth Trudel et les enfants, toujours endimanchés, avalèrent un lunch en vitesse, puis quittèrent la grande maison de la rue Saint-François. Ils rejoignirent la rue Saint-Joseph et marchèrent vers l'ouest jusqu'au boulevard Langelier. Leur trajet passait devant le marché Jacques-Cartier, désert ce jour-là. De nombreuses personnes y laissaient leur voiture, pour continuer à pied.
    Le boulevard courait sur une brève distance. Au nord, il conduisait jusqu'à l'Hôpital général. Depuis l'époque de la Nouvelle-France, les vieillards, les infirmes et les déficients mentaux avaient trouvé refuge dans cet hospice. En direction sud, l'artère atteignait le pied du cap. De là, une pente raide en diagonale donnait accès au quartier Saint-Jean-Baptiste.
    De toutes les parties de la ville, et même des campagnes environnantes, des hommes de toutes les classes sociales convergeaient par milliers vers cette rue. Une petite minorité d'entre eux était accompagnée d'une femme. Des ouvriers avaient travaillé pendant plusieurs jours à l'érection d'une plate-forme à l'extrémité sud du boulevard. La construction, faite de poutres et de madriers, s'élevait à une hauteur d'une douzaine de pieds. Au-dessus, une espèce de dais décoré

Weitere Kostenlose Bücher