Faubourg Saint-Roch
Jean-Pierre Charland
Les Portes de Québec
Faubourg Saint-Roch Tome 1
HURTUBISE
Note de l'auteur
Au moment où Québec célèbre le quatrième centenaire de sa fondation, il paraissait intéressant de parcourir le dernier siècle de l'histoire de la ville sous le mode romanesque. Foncièrement, il s'agit d'un ouvrage de fiction dont le cadre, lui, est autant que possible fidèle à la réalité historique.
Certains voudront peut-être reconnaître des personnes réelles sous les personnages inventés. Je n'ai pourtant pas voulu raconter la vie de qui que ce soit. Cependant, l'architecture m'a inspiré. L'immeuble du grand magasin Picard ressemble clairement à l'édifice de l'établissement Paquet, rue Saint-Joseph. Parfois les noms des lieux, des rues, des places diffèrent de ceux qu'ils portent aujourd'hui, ou alors ils se dressent à des endroits qui surprendront. J'ai écrit ce roman avec, sous les yeux, une grande carte de Québec datant de 1896.
Si les principaux protagonistes de ce récit sont nés de mon imagination, d'autres, secondaires, furent bien réels. Vous trouverez dans les pages suivantes quelques mots sur les uns et les autres.
Bellavance, Marcel : Ouvrier de la cordonnerie Marsh.
Buteau, Émile: Frère de Marie, étudiant en dernière année au Grand séminaire.
Buteau, Marie : Jeune fille du quartier Saint-Roch, employée au magasin Picard sous les ordres d'Alfred.
Couture, Docteur: Médecin de Saint-Roch; médecin de la famille Picard.
Gertrude : Servante de M me veuve Théodule Picard.
Grosjean, Napoléon: Homme de peine de Thomas, à la fois cocher et employé au commerce.
Létourneau, Fulgence : Secrétaire de Thomas Picard.
Picard, Alfred : Frère aîné de Thomas, directeur d'un rayon du magasin Picard. Sans ambition, dilettante, il a été supplanté auprès de son père par son cadet, au point de ne pas avoir hérité de l'entreprise.
Picard, Alice: Épouse de Thomas. Encore jeune mais malade, elle est alitée depuis la naissance de son deuxième enfant, cinq ans plus tôt.
Picard, Édouard : Fils d'Alice et de Thomas Picard.
Picard, Eugénie : Fille d'Alice et de Thomas Picard.
Picard, Madame veuve Théodule, Euphrosine : Mère de Thomas et d'Alfred.
Picard, Thomas : Propriétaire d'un magasin à rayons, marié à Alice Picard, père d'Eugénie et d'Edouard. Il est notamment organisateur politique pour Sir Wilfrid Laurier lors des élections fédérales de 1896.
Tardif, Joséphine: Cuisinière et bonne à tout faire chez Thomas Picard.
Trudel, Elizabeth: Elève chez les ursulines, cette jeune fille est choisie par Thomas Picard pour être la préceptrice de ses deux enfants, Eugénie et Edouard.
Yvonne : Ouvrière de la Dominion Corset. Elle partage une chambre avec Marie Buteau.
David, Laurent-OIivier (1840-1926) : Avocat de formation, journaliste et écrivain, il afficha d'abord des sympathies conservatrices avant de s'engager avec les libéraux. Ami de Wilfrid Laurier à partir de 1867, celui-ci le nomma sénateur en 1903.
Laurier, Wilfrid (1841-1919): Avocat de formation, journaliste et homme politique, il fut député libéral du comté de Québec-Est de 1877 jusqu'à sa mort. Chef du Parti libéral du Canada depuis 1887, il occupa le poste de premier ministre de 1896 à 1911.
Marchand, Félix-Gabriel (1832-1900): Notaire, cultivateur, journaliste et écrivain, il fut élu député libéral de Saint-Jean-sur-Richelieu à l'Assemblée provinciale en 1867. Premier ministre du Québec en 1897, il mourra en poste en 1900.
Parent, Simon-Napoléon (1855-1920): Avocat ayant son bureau rue Saint-Vallier, dans Saint-Sauveur. Au moment de l'annexion de cette municipalité à Québec en 1890, il devint échevin, puis maire en 1894. Député de Saint-Sauveur à l'Assemblée provinciale en 1897, il occupera le poste de premier ministre à la mort de Félix-Gabriel Marchand tout en demeurant le maire de Québec. Elu en 1900 et 1904, les contestations au sein de son propre parti le forceront à démissionner de son poste de premier ministre et de maire de Québec en 1905.
Tarte, Israël (1848-1907): Avocat, journaliste, après des années de militantisme chez les conservateurs, il rejoignit le Parti libéral au début des années 1890. Ministre dans le cabinet de Laurier en 1896, il en fut chassé en 1902. Il tenta un retour chez les conservateurs en 1905, puis se retira de la vie politique.
« Cla-clang, cla-clang. »
La cloche résonnait à l'autre extrémité de la
Weitere Kostenlose Bücher