FBI
« Sun-Apple ». Il convainc « Lefty » qu’il y a beaucoup d’argent à se faire à Milwaukee. Mais une famille de New York ne peut débarquer à Milwaukee sans être annoncée. C’est ainsi que des responsables de la famille Bonanno rencontrent leurs homologues de l’Entreprise afin d’obtenir leur bénédiction. Joe Pistone a de quoi se réjouir : c’est la première fois qu’un Agent spécial du FBI est à l’origine d’une rencontre au sommet entre deux familles américaines.
Après de longues négociations, Joe Pistone, Lefty Ruggiero et Tony Conte obtiennent l’autorisation d’exposer leur affaire à Frank Balistieri, le parrain de Milwaukee. Les deux Agent spéciaux, Pistone et Conte, s’installent dans un hôtel de Milwaukee en attendant que le parrain les reçoive. Il en est des parrains comme des potentats africains : il faut être armé d’une patience d’enfer pour les rencontrer. Le fait d’être confiné dans un hôtel pendant des jours, puis des semaines, à ne rien faire finit par peser sur Joe Pistone. La pression accumulée depuis le début de « Sun-Apple » retombe et il finit par craquer. Sa famille lui manque au-delà du possible. Il n’a qu’une idée : retourner à New York pour voir sa femme et ses enfants. Il sait que ce n’est pas raisonnable. Lefty Ruggiero ne va pas apprécier du tout, le Bureau non plus. La rencontre avec le parrain de Milwaukee est à ce jour le plus gros coup de Joe Pistone. Mais le facteur humain l’emporte sur toute autre considération.
Pour s’évader et justifier ses absences lors de ses rares visites à sa famille, Joe Pistone s’est inventé une petite amie en Californie. Il annonce à Lefty Ruggiero que sa fiancée californienne a été victime d’un grave accident de la route. « Accident ou pas, tu ne pars pas », lui répond en substance Lefty. Rien à faire : Pistone prend l’avion pour New York, où il a demandé à sa femme de venir le chercher. Par une terrible ironie du sort, alors qu’elle en route pour l’aéroport, l’épouse de Joe est grièvement blessée dans un accident. « J’avais inventé une fiction qui est devenue réalité », commente Pistone. Au lieu de quelques jours, c’est près de trois semaines que Joe passe au chevet de sa femme.
Pendant ce temps, à Milwaukee, Ruggiero s’énerve. Pour tuer le temps, il rencontre son futur associé, l’Agent spécial infiltré, Tony Conte. Au cours de l’entretien, soucieux, Ruggiero lâche : « Si jamais Brasco merde, je suis mort ! »
Joe Pistone, Lefty Ruggiero et Tony Conte finissent par rencontrer Balistieri à plusieurs reprises. Le parrain apprécie Pistone, il lui offre même du travail : transporter de l’argent entre Las Vegas et Kansas City. L’Agent spécial demande à réfléchir, mais laisse mourir une offre qui ne présente aucun intérêt pour l’opération « Sun-Apple ».
Tout va bien quand, sans prévenir, Frank Balistieri rompt brutalement le contact. Il ne prend plus personne au téléphone et ne fournit aucune explication. Joe Pistone et Lefty Ruggiero s’interrogent sur les raisons de la volte-face du parrain de Milwaukee. Celle qui s’impose est que, lors d’une fête organisée en l’honneur des New-Yorkais, Tony Conte a été vu en train de flirter avec la femme de Balistieri. Et s’il y a une chose à ne pas faire, c’est bien celle-là !
Quelques mois plus tard, un Agent spécial apprend d’un informateur la véritable raison du silence de Frank Balistieri : Tony Conte a été démasqué, le parrain de Milwaukee a appris que c’était un agent du FBI. Sans même consulter Pistone, le Bureau décide de mettre fin à l’opération « Sun-Apple » et lui ordonne de réintégrer le NYFO.
Joe Pistone ne l’entend pas de cette oreille. Il saute dans le premier avion pour Chicago afin de plaider sa cause auprès de Mike Potkonjack, l’agent responsable de l’opération « Timber » qui visait Frank Balistieri.
« Frank Balistieri n’a rien dit, explique Joe Pistone. S’il avait averti New York, je serais déjà mort. Après tout, ne suis-je pas son garant ? Crois-moi, Balistieri est encore plus gêné que nous par cette affaire. Il ne veut pas que New York ou Chicago apprennent qu’il s’est fait avoir par un infiltré du FBI. Il pourrait être tué pour une pareille erreur ! »
Joe Pistone finit par convaincre Mike Potkonjack. Il retourne à New York et obtient le soutien de son vieil
Weitere Kostenlose Bücher