FBI
condamné à plus d’un siècle d’emprisonnement. Certain de ne plus jamais recouvrer la liberté, il entend continuer à diriger la famille Colombo du fond de sa prison et nomme un régent, son cousin Victor « Little Vic » Orena, chargé de diriger la famille par intérim. Victor Orena est censé passer la main quand le fils Persico, lui aussi emprisonné, sera libéré. En attendant qu’Alphonse « Allie » Persico sorte éventuellement de prison…
Mais Victor Orena prend goût au pouvoir. Il n’a nulle intention de céder sa place. Aidé par le chef de la famille Gambino, John Gotti, il fait pression sur les autres parrains new-yorkais pour qu’ils expulsent Carmine Persico de Cosa Nostra. La fièvre monte au sein de la famille Colombo, clivée en deux camps adverses : les loyalistes, fidèles aux Persico, menés par Greg Scarpa, et les partisans de Victor Orena. La guerre éclate le 20 juin 1991, quand une équipe de cinq tueurs dirigés par un des consigliere de Carmine Persisco tente de tuer Victor Orena chez lui, à Long Island. La tentative échoue et la riposte d’Orena ne tarde pas. Le 18 novembre, deux voitures pleines de tueurs barrent la route au véhicule conduit par Greg Scarpa. Les tueurs d’Orena sortent et ouvrent le feu en direction de la voiture dans laquelle se trouvent non seulement Scarpa, mais aussi sa maîtresse et leur fille. Scarpa appuie à fond sur l’accélérateur et force le passage. Sa voiture s’éloigne au milieu d’une grêle de balles, renversant en chemin quelques piétons. Il est indemne, ses proches aussi. Sa revanche sera terrible. Il abat lui-même trois des tueurs d’Orena. La guerre des Colombo fait douze morts, dont deux passants tombés lors d’une fusillade en plein Brooklyn, et une dizaine de blessés graves.
Lindley DeVecchio n’ignore pas que son principal informateur, Greg Scarpa, est au cœur de cette guerre des Colombo. L’Agent spécial voit dans cette guerre une occasion unique de débarrasser New York d’une de ses cinq Familles. Pour Greg Scarpa, c’est l’occasion de consolider son pouvoir. La déontologie n’y trouve peut-être pas toujours son compte. Quant à la loi…
Celui qui scrute l’Abysse
Faute d’effectifs, Lindley DeVecchio a confié des postes de responsabilité à des Agents spéciaux qui n’ont sans doute pas toute l’expérience requise. Frais émoulus de l’école de Quantico, ils sont pleins de certitudes et croient encore qu’une ligne nette sépare le Bien du Mal. Ils n’ont pas encore fait leurs classes à l’école de la rue, ils n’ont aucune expérience des informateurs, ignorent tout des subtilités de la manipulation. Des agents plus chevronnés auraient compris la nature de la partie engagée par Lindley DeVecchio. Pas eux.
En dépit de son manque d’expérience, l’Agent spécial Christopher Favo a été nommé par Lindley DeVecchio coordinateur chargé de suivre la famille Colombo. Il s’inquiète des fréquentations de son supérieur et se pose des questions sur ses relations avec Greg Scarpa. Il se demande même si DeVecchio n’est pas passé de l’autre côté.
Le 22 mai 1992, Christopher Favo annonce à Lindley DeVecchio la nouvelle de l’assassinat d’un des ennemis mortels de Greg Scarpa, Lorenzo « Larry » Lampasi. De Vecchio ne cache pas sa joie. Il frappe un grand coup de la paume de la main sur son bureau et s’exclame : « On va gagner ! »
La phrase deviendra fameuse. Elle sera reprise dans le dernier épisode de la série télévisée américaine Les Soprano par un agent du FBI trop proche de la Mafia pour être honnête. Christopher Favo l’interprète comme un cri du cœur en faveur de Greg Scarpa. Il y voit la preuve que son supérieur a fait sien le combat de ce dernier. Il se demande si DeVecchio ne s’est pas trahi en se réjouissant d’un assassinat qui profite à son principal informateur.
« Nous sommes des agents du FBI, nous n’avons pas à prendre parti pour un des deux belligérants de la guerre des Colombo », aurait alors déclaré Christopher Favo à Lindley DeVecchio. Celui-ci est trop surpris pour lui répondre qu’il ne prend pas parti. Il voulait simplement dire que le Bureau allait remporter une victoire sans précédent en rayant de la carte une des cinq familles de la mafia new-yorkaise.
Christopher Favo fait part de ses doutes à deux de ses collègues, les Agents spéciaux Jeffrey Tomlison et George Leadbetter, qui se
Weitere Kostenlose Bücher