FBI
depuis le 20 novembre 1923 et que, en conséquence, elle ne menaçait nullement la secrétaire de Hoover.
J. Edgar Hoover ne peut ignorer les qualités de la jeune femme qui a rejoint le Bureau le 11 août 1921 pour un emploi temporaire de sténographe. Son travail convainc : elle est embauchée à plein temps comme secrétaire personnelle du directeur du Bureau, William J. Burns. Le 20 novembre 1923, à sa demande, Burns nomme sa secrétaire Agent spécial. Jessie B. Duckstein a trente-sept ans ; elle gagne 7 dollars par jour, plus un per diem de 4 dollars quand elle est en mission. On aurait tort d’y voir du favoritisme : elle est plus diplômée que les autres Agents spéciaux. À l’époque, Burns estime que son ancienne fonction de secrétaire du Directeur ne peut que faciliter son travail. Le 3 décembre 1923, elle prend ses fonctions au bureau de New York pour subir une évaluation et un entraînement. Au bout de quelque temps, le SAC de New York dont elle dépend juge qu’elle a le potentiel pour être « un des meilleurs agents du Bureau ». Le SAC suggère de l’affecter à l’étude et à l’analyse des réseaux de traites des Blanches. Début 1924, Jessie B. Duckstein est nommée au bureau de Washington (Washington Field Office, WFO). Mais la nomination de J. Edgar Hoover au poste de Directeur sonne le glas des ambitions de l’Agent spécial Jessie B. Duckstein. Au lendemain de la prise de fonction de Hoover, l’Agent spécial E.R. Bohner lui envoie un mémo affirmant qu’il n’est pas souhaitable qu’une femme occupe le poste de Jessie B. Duckstein.
Dans ce même mémo, le même Bohner demande également la tête d’Alaska P. Davidson, Agent spécial depuis le 11 octobre 1922. Âgée de cinquante-quatre ans, Alaska P. Davidson est une autodidacte. Nommée au bureau de New York, elle s’occupe de l’entraînement des autres agents. Son SAC la décrit comme une personne raffinée, trop peut-être pour être employée dans des enquêtes. Mutée au WFO, elle se heurte à son nouveau SAC, qui estime qu’« il n’y a pas de travail pour une femme ici ». Au début de juin 1923, Alaska P. Davidson et Jessie B. Duckstein présentent leur démission. Il ne reste plus au Bureau qu’une seule femme Agent spécial.
J. Edgar Hoover va avoir plus de mal à se débarrasser de Leonore Houston. Âgée de quarante-cinq ans, celle-ci est bardée de diplômes. Elle a toujours rêvé d’être Agent spécial. Elle pose une première fois sa candidature en juin 1922. Elle bénéficie d’importants appuis : entre autres, le gouverneur de Pennsylvanie, William Cameron Sproul, et George Scott Graham, représentant de l’État de Pennsylvanie au Congrès. Après enquête, William J. Burns l’embauche au titre de special employee affectée au bureau de Philadelphie. Son SAC note son désir d’être nommée Agent spécial. Il estime qu’elle pourrait faire merveille dans la lutte contre la traite des Blanches. Le représentant Graham écrit régulièrement au directeur du Bureau, Burns puis Hoover, pour appuyer la demande de sa protégée. Fin politique, Hoover nomme Leonore Houston Agent spécial le 6 novembre 1924. Le 29 août 1927, celle-ci est transférée au Washington Field Office. Son cauchemar commence. Le SAC lui fait payer cher ses protections politiques. Avec la bénédiction de Hoover, il multiplie brimades et vexations. Leonore Houston est particulièrement mal notée. Finalement, Hoover obtient sa démission le 20 octobre 1928. Elle ne sortira pas indemne de l’aventure : le 30 décembre 1930, elle est internée dans un hôpital psychiatrique ; elle souffre d’hallucinations et menace de tuer J. Edgar Hoover. À compter du jour de la démission forcée de Leonore Houston et pendant quarante-quatre ans, il n’y aura pas de femme Agent spécial au sein du Bureau. Les premières femmes arriveront à l’école d’Agents spéciaux de Quantico quelques semaines seulement après la mort de J. Edgar Hoover, en juin 1972.
À la mort de Hoover, le Bureau compte 8 659 Agents spéciaux, dont 63 Noirs, 62 Latinos américains, 15 Asiatiques et 3 Indiens. Les minorités représentent 1,3 % des Agents spéciaux. Ce pourcentage était encore inférieur avant que le mouvement des droits civils des années 1960 ne bouleverse les États-Unis.
Avant 1960, le FBI n’employait que cinq Noirs, qui occupaient des postes subalternes et étaient régulièrement
Weitere Kostenlose Bücher