FBI
ressemble à un paquebot à la dérive dirigé par un vieillard sur le déclin. De retour du Vietnam, Jules Bonavolonta a compris que son pays a perdu la guerre. Au bureau de New York, il retrouve d’autres vétérans du Vietnam ; ils ont une revanche à prendre. Avec l’aide de leurs supérieur, Neil Welch (directeur du bureau de New York), ils la prendront d’abord en montant une dizaine d’infiltrations de la Mafia (dont celle conduite par Joe Pistone, sans doute la plus longue à avoir jamais été menée), puis en traînant devant les tribunaux les cinq « Familles » mafieuses de New York.
BURKE, John (1970-1994). Entretien réalisé à Washington, DC, le 5 février 2008.
Opérations : « Fugitive Squad Detroit » (1972-1975), « Hoffex » (1975). Après vingt-cinq années de service, John Burke a la nostalgie de l’esprit de corps et de la camaraderie qui ont caractérisé « son » FBI. Le 5 janvier 1970, ce gamin de Chicago se retrouve propulsé à Oklahoma City. Le temps de trouver un appartement et de faire venir sa famille, il est transféré à la résidence du bureau de Tulsa, au pays des « rednecks » (des ploucs) où, en tant que jeune agent, il est chargé des missions les plus pénibles. Puis, c’est le bureau de Detroit où il passe neuf ans. Neuf années aussi rudes qu’exaltantes. La ville est difficile, dangereuse, violente. Son SAC, Neil Welch, n’est pas comme les autres ; ses méthodes sont originales. Il lui confie la responsabilité de l’équipe chargée de traquer le crime organisé. John Burke enquête sur un des mystères de la Mafia : la disparition de l’ancien leader syndical Jimmy Hoffa. Promu Associate Special Agent in Charge (ASAC), il rejoint le Washington Metropolitan Field Office, avant d’être nommé numéro deux (Deputy Assistant Director) de l’Académie du FBI de Quantico, aux côtés de Tony Daniels.
BURNS, Tom (1964-1995). Entretien réalisé à Arlington, Virginie, le 7 février 2008.
Après avoir rejoint le Bureau en 1964, Tom Burns est envoyé à Selma, en Alabama, au moment des grandes marches des droits civils pour les Noirs. Il fait partie des Agents spéciaux qui récupèrent Gary Rowe, l’informateur du Bureau impliqué dans l’assassinat de la militante Viola Liuzzo le 25 mars 1965. Tom Burns traque ensuite les Black Panthers. Il est chargé de surveiller une des militantes noires les plus en vue, la responsable communiste Angela Davis. En 1982, il est muté au quartier général du FBI où il prend la direction de l’unité « The CI3A » chargée de traquer les agents soviétiques aux États-Unis. Il a sous ses ordres un agent nommé Robert Hanssen. Tom Burns ne se doute pas que Hanssen est un agent soviétique.
COLEMAN, Dan (1973-2004). Entretien réalisé à New York, 20 mars 2008.
Nommé Agent spécial le 21 janvier 1973, il fait ses premières armes à New York en traquant les hors la loi recherchés par le Bureau. Affecté au contre-espionnage, il s’occupe des services secrets est-allemands et roumains. À partir de 1993, Dan Coleman s’occupe exclusivement des terroristes islamistes. Fin connaisseur de Ben Laden, il est surnommé « le Professeur » par ses collègues. Il est un des premiers agents du FBI à travailler en bonne intelligence avec la CIA après avoir intégré Alec Station, l’unité de l’Agence créée afin de traquer Al Qaida.
D’AMURO, Pat (1979-2004). Entretien réalisé à New York, le 3 juin 2008.
En vingt-cinq ans de carrière, Pat D’Amuro a gravi un à un tous les échelons du Bureau. Affecté au bureau de New York en 1979, il commence par s’occuper de délits économiques, de hold-up et de criminalité organisée, avant de se consacrer au terrorisme. Il est chargé de diriger l’enquête du Bureau sur les attaques du 11 septembre. Quelques mois plus tard, il est nommé directeur adjoint pour le contre-terrorisme au quartier général du FBI, et directeur exécutif adjoint pour le contre-espionnage et le contre-terrorisme. À ce titre, il est en contact régulier avec la Maison-Blanche, il a de fréquentes réunions d’information avec le président Bush, le vice-président Dick Cheney et leurs plus proches conseillers en matière de sécurité nationale. Il est un des plus farouches adversaires du recours à la torture par la CIA lors des interrogatoires de « combattants ennemis ».
DANAHY, Jack (1941-1968). Entretien réalisé à New York, les
Weitere Kostenlose Bücher