FBI
l’ouvrage, avec les dates auxquelles nos personnages sont intervenus.
AMOROSO, Tony (1964-1989). Entretien réalisé à Fort Lauderdale, Floride, le 5 avril 2008.
Opérations « Sun-apple » (1976), « Abscam » (1978-1980). Agent spécial depuis le 24 février 1964, Tony Amoroso entame sa carrière dans le Sud en proie aux conflits raciaux. Il passe du bureau de Birmingham en Alabama à celui de Dallas et celui de Forth Worth, au Texas, et effectue deux missions spéciales au Mississippi lors de l’opération « Miburn ». Après s’être initié au parler sicilien à l’école de langues de Monterey, il est transféré à Miami, puis à New York où, en 1974, il participe à la première grande opération d’infiltration de la Mafia, visant les pilleurs de camions. Il est le bras droit de John Good et a pour collègue un jeune agent nommé Joe Pistone. À la fin des années 1970, il est le principal agent infiltré de l’opération « Abscam », menée par le bureau de Hauppauge, Long Island. Tony Amoroso se fait passer pour le représentant d’un Cheik arabe désireux d’investir son argent aux États-Unis et prêt à verser les commissions qu’il faut pour y arriver. Visant au début des receleurs et des mafieux, « Abscam » débouche rapidement sur des hommes politiques et entraîne la condamnation d’un sénateur américain et de cinq membres du Congrès, d’un sénateur du New Jersey, de conseillers communaux de Philadelphie, et d’un inspecteur des services d’immigration.
AWE, Jim (1948-1979). Entretien réalisé à Hilton Head, Caroline du Nord, le 31 mars 2008.
Opération « Miburn » (1964-1965). Héros méconnu, Jim Awe a fait ses premiers pas dans le Bureau en luttant contre le Ku Klux Klan, dans le Mississippi des années 1960. Il a alors pour partenaire James Ingram. Tous deux font partie de l’arme secrète du FBI pour éradiquer le Klan. À ses heures perdues, Jim Awe s’adonne à sa passion, la photographie, et immortalise le bureau de Jackson des années 1960. Ses clichés montrent les agents au travail et lors de leurs rares moments de loisirs. Par la suite, Jim Awe rejoint le quartier général du FBI en 1969 où il s’occupe de réformer le système de classification des archives.
BATVINIS, Ray (1972-1997). Entretien réalisé à Arlington, Virginie, le 29 juin 2008.
Batvninis est entré à Quantico en juin 1972 en même temps que les deux premières femmes agents, Joan Pierce et Susan Rolly. En octobre 1972, il est envoyé à Clinton, Ohio, où il s’occupe du crime organisé. En 1981, il rejoint la division contre-espionnage du Bureau. En 1985, Ray Batvinis est nommé superviseur de l’équipe chargée du contre-espionnage ; il a alors cinquante personnes sous ses ordres.
BOCRA, Mary Jane (1976-2002). Entretien réalisé à New York, le 5 juin 2008.
Cette petite femme discrète, bon chic bon genre, a derrière elle vingt-six ans de carrière au sein du FBI. Elle fait partie des premiers Agents spéciaux femmes. Son premier poste, Mobile, Alabama, compte parmi les plus durs. Cette New-Yorkaise pur sucre se retrouve plongée au pays du Ku Klux Klan. Elle affronte l’Amérique profonde qui rejette en bloc l’État fédéral et ses représentants. Prenant le taureau par les cornes, elle participe à des opérations d’infiltration parmi les plus risquées. Elle joue les comptables ou les nièces de parrains mafieux avec une candeur joyeuse qui éloigne les soupçons. Diplômée en comptabilité et finance, elle prend part, à New York, à la première opération d’infiltration de l’histoire du FBI visant des criminels en col blanc. Nommée superviseur en 1988, elle forme la première équipe d’enquête financière du bureau de New York. En liaison avec les autorités boursières, elle monte les premières opérations d’infiltration de milieux financiers : des opérations sophistiquées qui marqueront l’histoire du Bureau et celle de la Bourse américaine.
BONAVOLONTA Jules (1970-1990). Entretien réalisé à Vero Beach, Floride, le 12 février 2009.
Opérations « Sun-Apple » (1976), « Coldwater » (1974-2001), « Commission case » (1981-1985). Baroudeur doublé d’un chef de bande, Jules Bonavolonta fait partie de cette génération d’agents qui intègre le Bureau au mauvais moment. Déchiré par les guerres internes, déphasé par rapport à la société, le FBI de la fin des années 1960
Weitere Kostenlose Bücher