Furia Azteca
sont en route depuis longtemps, qui ont presque oublié à quoi ressemble une jolie femme et qui ne peuvent pas attendre d'avoir retrouvé les beautés de Tenochtitl‚n, m'expliqua Gourmand de Sang. A notre retour nous serons peut-être assez affamés pour nous contenter d'une maatitl mais, pour l'instant, je suis d'avis qu'il vaut mieux épargner notre énergie et nos sous. Les femmes ne manquent pas là o˘
nous allons et elles vendent leurs charmes pour trois fois rien ; de plus, beaucoup sont jolies. Ayyo ! Attendez d'avoir satisfait vos yeux et vos autres sens avec les femmes du Peuple Nuage ! "
Le sixième jour, nous sortîmes enfin de la zone o˘ convergeaient les routes de commerce. Le même matin, nous franchîmes une frontière invisible qui nous fit pénétfer dans le pays déshérité des Mixteca, ou des Tya Nuii, comme ils se nomment eux-mêmes, les Hommes de la Terre. Sans être ennemie des Mexica, cette nation ne faisait rien, non plus, pour protéger les pochteca itinérants et ne se souciait ni de mettre des auberges ou des refuges à leur disposition, ni d'empêcher ses ressortissants de tirer un profit malhonnête des convois de marchandises.
" Nous voici arrivés dans la région o˘ nous avons le plus de chances de tomber sur des voleurs, m'avertit Gourmand de Sang. Ils s'embusquent dans les parages en espérant surprendre les marchands qui vont à Tenochtitl‚n ou qui en viennent.
- Pourquoi ici, et pas plus au nord, là o˘ les routes se rejoignent et o˘
les convois sont plus nombreux ? lui demandai-je.
- Pour une raison bien simple : en deçà, les caravanes voyagent souvent en groupe ; elles sont nombreuses et il faudrait une véritable armée pour les attaquer. A l'endroit o˘ nous nous trouvons, celles qui partent vers le sud se sont séparées et celles qui rentrent ne se sont pas encore rejointes.
Nous ne sommes que du menu fre-
368
tin, mais une poignée de voleurs ne nous dédaignerait pas pour autant. "
Gourmand de Sang se détacha donc de notre petit groupe pour marcher en avant. quand nous traversions des endroits vastes et larges et complètement dégagés, Cozcatl me disait qu'il apercevait par moments, à l'horizon, le vieux quachic pas plus gros qu'un point. Mais notre éclaireur ne nous lança aucun avertissement et la matinée passa alors que nous marchions toujours sur un chemin bien visible, mais atrocement poussiéreux. Nous nous protégions le nez et la bouche avec nos manteaux, mais la poussière nous faisait pleurer les yeux et nous empêchait de respirer. Enfin, alors que nous escaladions une butte, nous retrouv‚mes Gourmand de Sang qui nous attendait, assis à mi-hauteur, ses armes bien rangées côte à côte sur l'herbe poussiéreuse, prêtes à être utilisées.
" Arrêtez-vous, dit-il à voix basse. Ils savent que nous arrivons, à cause du nuage de poussière, mais ils n'ont pas pu nous compter. Ils sont huit, des Tya Nuii et pas du genre fragile. Ils se sont couchés en plein milieu du chemin à rendrait o˘ il franchit un bosquet d'arbres et un sous-bois.
Nous allons leur faire le coup des onze. Un groupe moins important ne soulèverait pas tant de poussière. Ils soupçonneraient une ruse et ils seraient plus difficiles à manouvrer.
- Comment ça, manouvrer ? demandai-je. que voulez-vous dire par leur faire le coup des onze ? "
II me fit signe de me taire et monta au sommet de la butte, se coucha et rampa hors de notre vue pendant un moment, puis il revint, toujours rampant, se releva et nous rejoignit.
" On n'en voit plus que quatre, pour l'instant, dit-il avec un ricanement méprisant. Un vieux truc ! Il est midi et ees quatre-là font semblant d'être d'humbles voyageurs Mixteca qui se reposent sous un arbre et se préparent à casser la cro˚te. Ils vont nous inviter poliment à nous joindre à eux et quand nous serons assis tous ensemble, bien amicalement, autour du feu, après avoir posé nos armes, les quatre autres, qui sont cachés autour, arriveront et Yya ayya !
369
- Alors, que faisons-nous ?
- La même chose qu'eux. On va imiter leur traquenard, mais en l'améliorant.
C'est-à-dire seulement certains d'entre nous. Voyons. quatre, Dix et Six ; vous êtes les plus forts et les plus adroits à vous servir des armes. Posez vos paquets. Laissez-les ici. Prenez seulement vos javelots et venez avec moi. "
II ramassa son macquauitl et se débarrassa de ses autres armes. " Mixtli, Cozcatl et les autres, vous irez vous jeter droit
Weitere Kostenlose Bücher