Furia Azteca
découvrir.
- La pourpre n'est pas une nouveauté, répliquai-je.
365
- C'est de la pourpre riche et dont la couleur tient, m'expliqua-t-il patiemment. Elle ne se fane pas et ne prend pas cette vilaine teinte verd
‚tre. Si cette teinture existe réellement, elle sera réservée aux nobles les plus riches et elle aura plus de prix que les émeraudes ou les plumes de quetzal.
- En effet, dis-je. On n'a encore jamais vu de pourpre permanente et on pourrait en fixer le prix qu'on voudrait. Vous n'avez pas cherché à
approfondir cette information ? "
II secoua la tête. " C'est l'inconvénient d'un convoi important. On ne peut le détourner de sa route, ni en détacher une partie. Il y a trop de richesses en jeu pour aller à la recherche de l'aléatoire.
- Avec ma petite troupe, je peux aller partout ", suggérai-je.
Il me regarda un moment, puis haussa les épaules. " II s'écoulera sans doute beaucoup de temps avant que je retourne là-bas. " II se pencha sur la carte et me montra un endroit à proximité de la côte du grand océan du sud.
" C'est là, à Tehuantepec, qu'un marchand zapoteca m'a parlé de ce produit.
Il ne m'a pas dit grand-chose d'autre. Il a seulement fait mention d'un peuple féroce et inapprochable, les Chontaltin, ce qui veut dire les …
trangers. quels sont donc ces gens qui s'appellent eux-mêmes les …
trangers ? Mon informateur m'a aussi parlé d'escargots. qu'est-ce que cela veut dire, je vous demande un peu ? Des escargots et des …trangers ! Si vous voulez vous aventurer sur des renseignements aussi vagues, je vous souhaite bonne chance. "
Le lendemain soir, nous arriv‚mes dans la ville qui était et qui est toujours la plus agréable et la plus hospitalière du pays des Tlahuica, les Gens de la terre. Elle est située sur un haut plateau et ses maisons ne sont pas entassées les unes sur les autres, mais séparées par des arbres, des massifs et de la verdure et, pour cette raison, on appelle cette ville A l'Orée de la Forêt ou Cuauhn‚-huac. De-ce nom mélodieux, vos compatriotes à l'accent rocailleux ont fait Cuernavaca, nom ridicule et complè-366
tement déformé qui signifie Corne de Vache ; aussi j'espère que cela ne leur sera jamais pardonné.
La ville, les montagnes environnantes, l'air cristallin, le climat, tout cela était si engageant que Cuauhn‚huac a toujours été un des séjours d'été
favoris des nobles les plus riches de Tenochtitl‚n. Motecuzoma Ier y avait b‚ti une modeste résidence de campagne que les souverains mexica postérieurs agrandirent au fur et à mesure, si bien qu'elle finit par rivaliser, en dimension et en luxe, avec les palais de la capitale, et elle les surpassait largement pour l'importance et la beauté des jardins et des parcs. Je crois savoir que votre Commandant en chef, Certes, s'y fit aussi construire un palais. Peut-être me pardonnerez-vous, mes frères, si le dépit me fait dire que le fait qu'il s'y soit installé est la seule excuse légitime pour avoir ainsi dégradé le nom de ce lieu.
Nous y arriv‚mes bien avant le coucher du soleil, mais nous ne p˚mes résister à la tentation de nous arrêter à Cuauhn‚huac pour passer la nuit au milieu des fleurs et des parfums. Le matin nous nous lev‚mes bien avant l'aube et nous prîmes la route, impatients d'avoir le reste de la chaîne de montagnes derrière nous.
A chaque étape, quand nous logions dans une auberge de voyageurs, nous trois, Gourmand de Sang, Cozcatl et moi, disposions d'une petite chambre particulière, d'un confort relatif. On entassait les esclaves dans un grand dortoir déjà rempli de ronflements sonores et nous entreposions nos ballots de marchandises dans des locaux gardés. Nous laissions les chiens libres de fourrager à leur aise dans les tas d'ordures des cours de cuisines.
Au bout de cinq jours de marche, nous étions toujours dans la région o˘
convergeaient les routes vers Tenochtitl‚n, aussi il y avait beaucoup d'auberges, bien placées, o˘ nous passions la nuit. En plus du gîte pour nous et nos marchandises, d'un bain chaud et d'un repas acceptable, nous pouvions y trouver des femmes. Ce service aurait pu m'intéresser car je n'avais pas eu de femmes depuis un bon mois, mais toutes étaient extrêmement quelconques et, de plus, elles n'essayaient même pas de m'aguicher, préférant prodiguer leurs oillades et leurs 367
gestes suggestifs aux hommes des caravanes sur le retour.
" Elles espèrent séduire ceux qui
Weitere Kostenlose Bücher