Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Furia Azteca

Furia Azteca

Titel: Furia Azteca Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Gary Jennings , Robert Gleason , Junius Podrug
Vom Netzwerk:
s'était certainement privé de rien pendant son séjour à
    l'hôtellerie, car je dus me séparer d'un joli tas d'étain et de cuivre pour régler sa note. Cependant, sa tapisserie valait dix ou vingt fois plus.
    Aujourd'hui, elle co˚terait cent fois plus cher étant donné que toutes ces tapisseries ont été détruites et qu'on n'en fait plus ; soit que les artistes aient été éliminés, eux aussi, soit qu'ils aient perdu le go˚t de la création. Il est donc fort probable que Votre Excellence n'ait jamais vu une de ces ouvres scintillantes.
    C'était un travail encore plus délicat, plus difficile et plus long que la peinture, la sculpture ou l'orfèvrerie. L'artiste prenait d'abord une pièce de coton très fin qu'il fixait sur un panneau de bois. Ensuite, il dessinait d'un trait léger le motif qu'il voulait exécuter et il lui fallait alors, avec un soin infini, recouvrir les espaces avec des plumes de couleur en utilisant uniquement la partie la plus fine de la plume après en avoir ôté la penne. Il les collait une par une avec une goutte infime d'oli liquide. Certains soi-disant artistes qui n'étaient, en réalité, que de vulgaires barbouilleurs, ne prenaient que des plumes blanches, les coloraient selon leurs besoins et les découpaient pour qu'elles s'ajustent à leur dessin. Mais le véritable artiste ne se servait que de plumes de couleur naturelle, choisissait soigneusement la nuance exacte qu'il lui fallait et sélectionnait les plumes de la dimension et de la forme requise pour son motif. Je parle de " dimension ", et je dois dire qu'il y avait rarement, dans ces ouvres, une plume plus grande qu'un pétale de violette et que la plus petite avait environ la taille d'un cil. L'artiste devait parfois fouiller, comparer et trier dans une montagne de plumes qui aurait pu remplir la pièce o˘ nous nous trouvons.
    Je ne sais pas pourquoi Chimali avait, pour une fois, délaissé ses pinceaux ; il avait exécuté -une magistrale scène de forêt. Dans une clairière ensoleillée, on voyait un jaguar couché, entouré de fleurs, d'oiseaux et de papillons. Chaque oiseau était exécuté avec les plumes de sa propre espèce. Pour faire les geais, par exemple, 401
    je suis s˚r qu'il avait d˚ passer au crible les plus minuscules plumes bleues de centaines de ces oiseaux. Il n'avait pas représenté la végétation par une masse uniforme de plumes vertes ; chaque brin d'herbe, chaque feuille d'arbre étaient faits d'une plume d'un vert subtil et toujours différent. Dans un seul papillon brun et jaune, je comptai plus de trente plumes d'une taille infime. La signature de Chimali était la seule tache de couleur uniforme ; il avait exécuté avec les plumes d'un ara écarlate l'empreinte de sa main, réduite à la moitié de sa taille réelle.

    Je rapportais la tapisserie à mon auberge et la donnai à Cozcatl en lui disant de tout défaire, sauf la main écarlate. quand il eut détaché toutes les plumes du tableau, je les roulai toutes ensemble dans la toile, j'en fis un ballot que je nouai soigneusement et je le ramenai au palais. Kosi Yuela étant absent, c'est la reine Pela Xila qui me reçut. Je lui laissai le paquet en lui disant :
    " Madame, au cas o˘ l'artiste Chimali repasserait par ici avant que je ne le voie, ayez la bonté de lui remettre ce colis et de lui dire que je le lui rends en reconnaissance de toutes ses autres dettes. "
    En quittant Zaachila, le seul chemin pour aller vers le sud traverse la chaîne du Zempoaltepec, et c'est cette route que nous suivîmes pendant d'interminables journées. Si vous n'avez jamais escaladé de montagnes, Excellence, je ne sais pas comment vous faire comprendre ce que cela implique, comment vous dépeindre l'effort et la fatigue musculaire, les coups, les écorchu-res, la sueur ruisselante à laquelle vient s'ajouter la poussière, le vertige des hauteurs, la soif inextinguible pendant les canicules, l'attention constante qu'il faut avant de mettre un pied devant l'autre, les faux pas suivis d'un instant de frayeur inexprimable, les deux pas que l'on glisse en arrière pour trois en avant, les descentes presque aussi pénibles et aussi dangereuses que les montées, ensuite une étendue de terrain plat difficilement praticable, puis, encore une autre montagne...
    Il y avait une piste, aussi nous ne nous égar‚mes point, mais elle avait été tracée par les hommes secs et
    402
    résistants du Peuple Nuage, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elle

Weitere Kostenlose Bücher