Furia Azteca
faire d'autre ?
Devant moi, je vis alors briller deux lueurs jaunes et froides et un air coupant caressa ma joue. Je crus que c'était le souffle mortel du jaguar, mais les lumières jaunes s'éteignirent et au même moment, j'entendis un hurlement déchirant comme pourrait en pousser une femme maladroitement poignardée par un prêtre novice. Le hurlement se brisa pour laisser la place à un gargouillement étouffé accompagné par un bruit de froissement manifestement produit par un corps pesant lacérant toute la végétation environnante.
" Excusez-moi d'avoir tiré si près de vous, me dit Gourmand de Sang. Il fallait que je voie l'éclat de ses yeux pour pouvoir ajuster ma flèche.
- qu'est-ce que c'était ? " demandai-je. J'avais toujours dans les ore'lles ce cri horrible, presque humain et je craignais qu'il ait touché une femme égarée. Le froissement cessa et Gourmand de Sang alla voir ce qui se passait. Il revint triomphant : " En pleine poitrine. Ce n'est pas mal pour avoir tiré au juger. " Puis je l'entendis murmurer : " que je sois damné à
Mictl‚n. " II t‚tait le corps étendu et je crus qu'il allait m'avouer qu'il avait abattu une pauvre femme bleue Chinantécatl perdue dans les bois. Au lieu de cela, il me déclara : " Venez m'aider à le tirer jusqu'au camp. "
Ce que je fis et je m'aperçus alors que si c'était une femme, elle pesait aussi lourd que moi et elle avait des pattes de félin.
En entendant ce cri effrayant, tout le monde au camp avait bondi hors de ses couvertures. Nous dépos‚mes notre prise sur le sol et je pus enfin la voir ; c'était un félin couleur fauve, mais il n'était pas tacheté.
" Je suis s˚rement... devenu moins habile, haleta le vieux soldat. J'ai pourtant voulu faire un appel de jaguar et c'est un puma qui est venu, un lion des montagnes.
- «a ne fait rien. " J'étais essoufflé moi aussi. " La chair en est aussi bonne et sa peau va vous faire un bon manteau. "
Cette nuit-là, personne ne dormit plus. Gourmand de Sang et moi, livrés à
l'admiration unanime, prîmes un moment de repos. Je le félicitai de son exploit et il me
407
complimenta de mon attitude stoÔque. Pendant ce temps, les esclaves dépeçaient l'animal, grattaient l'intérieur de sa peau et découpaient la carcasse en morceaux transportables. Cozcatl prépara pour tout le monde un petit déjeuner composé d'atolli de maÔs destiné à nous donner de la force pour la journée et il y ajouta un petit régal pour célébrer notre fructueuse chasse. Il sortit les oufs que nous transportions amoureusement depuis Xalap‚n et enfonça dans la coquille une brindille qu'il fit tourner ensuite à l'intérieur de l'ouf pour mélanger le blanc et le jaune, puis il les fit cuire rapidement en les plaçant sur les cendres du feu. Nous en aspir‚mes le contenu chaud et nourrissant par le trou.
Les deux étapes suivantes, nous festoy‚mes avec la viande un peu caoutchouteuse, mais très savoureuse du puma. Gourmand de Sang confia la peau de l'animal à Dix, l'esclave le plus robuste, pour qu'il la mette sur son dos et l'assouplisse avec ses mains. Mais nous n'avions pas pris la peine de l'enduire de tan d'écorce, aussi elle se mit rapidement à empester si fort qu'il fallut envoyer Dix marcher loin devant nous. De'plus, comme l'escalade accaparait souvent nos quatre membres, Dix avait rarement la possibilité de la triturer avec ses mains. Le soleil l'avait raidie et le pauvre esclave devait avoir l'impression d'avoir une porte en peau vernie attachée sur son dos. Mais Gourmand de Sang projetait obstinément de s'en faire un bouclier et il refusa de laisser Dix s'en débarrasser et c'est ainsi que la peau fit avec nous tout le reste du voyage à travers les montagnes Tzem-puiila.
Je suis content que Monseigneur F…vêque Zumarraga ne soit pas ici aujourd'hui, messieurs les scribes, car il faut que je vous raconte une histoire de sexe et je sais que Son Excellence la trouverait sordide et répugnante et que, de plus, il risquerait de se mettre à rougir. En réalité, bien que plus de quarante années se soient écoulées depuis cette fameuse nuit, son souvenir me met encore mal à l'aise, aussi n'en aurais-je pas parlé si ce
408
n'était pas nécessaire à la compréhension de nombreux événements qui en découlèrent.
Enfin, nous descendîmes tous les quatorze les derniers contreforts de Zempoaltepec, pour nous trouver de nouveau en territoire Zapotecatl, dans une ville importante
Weitere Kostenlose Bücher