Furia Azteca
notre vue.
Les seules lumières réconfortantes provenaient des feux qui br˚laient à
l'extérieur des temples et de la lueur rosée qui flottait au-dessus du Popocatepetl. Les oiseaux s'étaient arrêtés de voler et j'en vis un qui s'était mis la tête sous l'aile, comme pour dormir. J'aurais bien voulu en faire autant. Des maisons voisines, montaient des cris, des' lamentations et des prières. Cependant, Béu et Nochipa étaient silencieuses et Chanteur
…toile gémissait doucement en compagnie de Turquoise ; ce qui me 745
fit supposer que mon attitude stoÔque avait eu un effet rassurant.
Enfin, on vit reparaître dans les cieux un mince croissant de lumière qui s'élargit et s'éclaira. L'ombre de l'éclipsé semblait reculer à regret ; le croissant grandit, redevint un disque complet et le monde fut à nouveau inondé de clarté. Sur une branche voisine, un oiseau releva la tête, regarda autour de lui avec une stupéfaction comique et s'envola. Sur les visages, le sourire refleurissait.
" Voilà, c'est fini ", annonçai-je d'un ton sans réplique. Et tout le monde alla reprendre ses activités.
A tort ou à raison, le bruit courut que l'Orateur Vénéré avait volontairement menti à ses sujets en leur disant que l'éclipsé n'était pas un présage funeste. En effet, quelques jours après, toute la région des lacs fut ébranlée par un tremblement de terre. Ce n'était qu'une faible secousse comparée à celle que j'avais vécue avec Zyanya et bien que ma maison ait tremblé, comme les autres, elle résista aussi bien que pendant la grande inondation. Cependant, la secousse fut l'une des plus fortes que la région ait jamais connue et à Tenochtitl‚n, à Tla-copan, à Texcoco et dans d'autres villes de moindre importance, de nombreuses maisons s'effondrèrent, écrasant leurs occupants sous leurs décombres. Il y eut environ deux mille morts et la colère des survivants contre Motecuzoma fut telle qu'il ne put l'ignorer. Cela ne veut pas dire qu'il leur offrit des dédommagements, mais il invita le peuple tout entier à venir au Cour du Monde Unique pour assister à la strangulation de l'astronome qui avait prédit l'éclipsé.
Cela ne mit pas pour autant fin aux présages, si toutefois, il s'agissait bien de présages. Je déclare tout net que certains des phénomènes qui se produisirent alors n'en étaient pas. Par exemple, dans la seule année Deux Roseau, on vit plus d'étoiles tomber du ciel qu'on en avait vu depuis le moment o˘ les astronomes avaient commencé à les enregistrer. Pendant ces dix-huit mois, à chaque fois qu'une étoile tombait, toutes les personnes qui l'avaient vue allaient l'annoncer au palais. Comme il ne voulait pas risquer d'être à nouveau accusé de trom-746
per ses sujets, Motecuzoma annonça publiquement cet apparent déluge d'étoiles dont le total grimpa de façon alarmante.
Pour moi et pour d'autres, la raison de cette pluie d'astres sans précédent était évidente. Depuis l'éclipsé, nombreux étaient ceux qui observaient les cieux avec une certaine crainte et chacun s'empressait d'annoncer ce qui lui paraissait étrange. Si les observateurs sont nombreux, le nombre des phénomènes en est multiplié d'autant.
Ce jeu stérile qui consistait à collectionner les étoiles aurait pu durer encore longtemps si l'année suivante, Trois Couteau, la population n'en avait été détournée par un autre présage qui impliquait directement Motecuzoma. Sa sour Papantzin, Dame Oiseau du Matin, choisit ce moment pour mourir. Cela n'avait rien d'extraordinaire, si ce n'est qu'elle était encore jeune, car elle succomba à une maladie de femme. Mais, plus inquiétant, fut le fait que deux ou trois jours après son enterrement, plusieurs citoyens de Tenochtitl‚n prétendirent l'avoir rencontrée dans la nuit, se tordant les mains et criant des avertissements. Selon ces dires, la Dame de Papan aurait quitté sa tombe pour apporter un message, car elle aurait vu de l'autre monde de grandes armées arrivant du sud pour conquérir Tenochtitl‚n.
J'en conclus à part moi que ces racontars avaient été propagés par des personnes qui avaient tout simplement vu le vieux fantôme de la Femme qui pleure, qui erre partout en se lamentant et en se tordant les mains.
Volontairement ou non, ils avaient mal interprété ses ennuyeuses jérémiades. Mais Motecuzoma ne pouvait pas aussi facilement désavouer le spectre de sa propre sour. La seule chose qu'il pouvait faire
Weitere Kostenlose Bücher