Furia Azteca
travaillerons et que nous nous battrons pour accroître nos tributs, afin de récupérer nos pertes.
- Mais pourquoi donner tout ça ? gémit quelqu'un.
- Vous devez savoir que les Blancs peuvent l'exiger ainsi que tous les biens des nobles par-dessus le marché.
960
Ils peuvent en faire un prétexte de guerre et appeler leurs alliés pour les aider à nous le prendre. C'est pour éviter de pareilles horreurs que je leur ai offert l'or et les pierres précieuses. *
- Le grand Trésorier que je suis est lui-même obligé de reconnaître que ce ne serait pas trop cher payer pour qu'ils s'en aillent, remarqua le Femme-Serpent. Mais je dois vous rappeler qu'à chaque fois qu'on leur a donné de l'or, cela n'a fait qu'accroître leur appétit.
- Je n'en ai plus et je crois les en avoir convaincus. J'ai mis une autre condition à ce cadeau. Ils ne l'auront pas avant de partir d'ici et ils devront l'apporter directement à leur roi Carlos comme un présent personnel de ma part - le présent de tout ce que je possède. Cortés est satisfait, moi aussi et son roi le sera également. quand les Blancs partiront, ils ne remettront plus jamais les pieds ici. "
Personne ne répliqua. Motecuzoma nous donna congé et quand nous nous retrouv‚mes sur la place, l'un d'entre nous dit :
" C'est intolérable. Penser que le Uey tlatoani est prisonnier de ces barbares puants.
- Non. Il a raison. // n'est pas prisonnier. C'est nous tous qui le sommes.
Tant qu'il sera leur otage, pas un seul Mexicatl n'osera cracher sur un Blanc.
- Non, répliqua un autre. Motecuzoma s'est rendu, en même temps que la fière indépendance des Mexica et tous leurs trésors. Si les bateaux des Blancs sont longs à venir, qui sait ce qu'il donnera encore ? "
Puis quelqu'un dit ce que tout le monde pensait tout bas.
" Dans toute l'histoire des Mexica, jamais un Uey tlatoani n'a été déposé
alors qu'il était encore en vie. Même pas Ahuizotl qui était totalement incapable de gouverner.
- Oui, et on a nommé un régent et tout s'est très bien passé.
- Cortés peut se mettre en tête n'importe quand de tuer Motecuzoma. qui peut prévoir les caprices de ce Blanc ? Ou encore, Motecuzoma risque de mourir par
961
simple dégo˚t de lui-même. Il en donne bien l'impression.
- C'est vrai et le trône se trouvera vacant. Il faut prévoir cette éventualité et nous aurons du même coup un chef tout prêt... dans le cas o˘
Motecu/oma se conduirait de telle façon que nous serions obligés de le déposer sur ordre du conseil.
- Il faut agir en secret. …pargnons-lui cette humiliation à moins que nous ne puissions faire autrement. Il ne faut pas non plus que Certes puisse soupçonner que son otage ne lui sert plus à rien. "
Le Femme-Serpent se tourna alors vers Cuitlahuac qui n'avait encore rien dit et il lui demanda :
" Cuitlahuatzin, en tant que frère de l'Orateur Vénéré, votre candidature serait la première à être prise en considération si Motecuzoma venait à
décéder. Accepteriez-vous le titre et les responsabilités de régent si un conclave décidait légalement de créer cette charge ? "
Cuitlahuac réfléchit un moment, puis il répondit :
" Je serais profondément attristé d'usurper le pouvoir de mon frère alors qu'il serait encore vivant. Mais en vérité, Seigneurs, je crains qu'il ne Je soit qu'à moitié et qu'il n'ait déjà abdiqué une grande partie de ses pouvoirs. Par conséquent, si le conseil décide que la survie de notre pays en dépend, j'accepterai les responsabilités qu'on me donnera. "
En définitive, l'obligation de déposer Motecuzoma ne s'imposa pas tout de suite et, pendant longtemps, il sembla qu'il avait eu raison de conseiller la patience. Les Espagnols restèrent à Tenochtitl‚n pendant tout l'hiver et s'ils n'avaient pas été aussi outrageusement blancs, on se serait à peine aperçu de leur présence. Ils eurent une attitude irréprochable pendant nos cérémonies religieuses et assistèrent avec intérêt et parfois avec amusement aux fêtes o˘ il n'y avait que de la musique, des chants et des danses. Lorsque le rituel exigeait des sacrifices humains, ils restaient discrètement dans leur palais. Les citadins les toléraient en les traitant avec une politesse distante et il n'y eut aucun incident au cours de l'hiver.
.Motecuzoma, ses courtisans et ses conseillers sem-962
blaient bien s'adapter à leur changement de résidence et la conduite des affaires de l'…tat ne paraissait
Weitere Kostenlose Bücher