Game Over - L’histoire d’Éric Gagné
maniaque de la discipline et de lâimage.
Et le sort, malheureusement, a fait en sorte que jâaboutisse dans son programme alors que je vivais lâannée la plus tumultueuse de ma vie de jeune adulte et que jâavais perdu à peu près tous mes repères.
Durant lâété précédant mon arrivée à lâABC, mon père mâavait apostrophé dâun air grave alors que nous étions à la maison.
â Ãric, je suis en train de faire des travaux sur le terrain. Viens mâaider sâil te plaît. Nous allons en profiter pour jaser. Je dois te parler.
Jouer les paysagistes était sans doute la dernière chose que jâavais envie de faire ce jour-là .
â Voyons papa! Je peux pas tâaider à faire ces réparations, je ne connais rien là -dedans! Et puis ça me tente pas pantoute.
Nous nous sommes «obstinés» un brin. Puis il a fini par lâcher:
â Viens mâaider, parce que ce sera peut-être lâune des dernières choses quâon va faire ensemble.
Pendant les travaux, mon père a fini par mâannoncer quâil allait quitter ma mère et quâil allait refaire sa vie avec une collègue, Lise, dont il était tombé amoureux.
Pour moi, cette nouvelle sortait tout droit de nulle part. Je ne mây attendais absolument pas. Au cours des mois précédents, jâavais bien vu que les choses nâétaient pas au beau fixe entre nos parents, mais ils ne sâétaient jamais querellés en notre présence, à Dominic et moi. Et je nâavais même jamais envisagé quâune séparation ou un divorce puisse un jour survenir. Jâétais à ce point incrédule que pendant les deux jours suivant notre conversation, je me suis demandé si je devais vraiment croire ce que mon père mâavait annoncé. Ce scénario mâapparaissait impossible.
Un mois plus tard, il est effectivement passé de la parole aux actes et il est allé vivre avec Lise, qui partage encore sa vie aujourdâhui. Avec le recul, et en constatant que cette nouvelle union résistait au temps, jâai fini par accepter et respecter la décision de mon père. Et je suis content de savoir que Lise et lui sont toujours aussi heureux ensemble.
Toutefois, sur le coup, cet éclatement de notre famille fut pour moi un choc fort difficile à absorber. Durant le mois qui sâest écoulé entre lâannonce du divorce de nos parents et le départ de mon père, il y a eu énormément de tensions à la maison.
Dominic et moi lui en voulions beaucoup de faire autant de peine à notre mère, qui était absolument inconsolable. Et, par ricochet, mon frère et moi nous sentions aussi abandonnés par notre paternel. Au point où nous ne voulions plus le voir ou lui adresser la parole. Ce sentiment nous a habités durant de très longs mois, mais Dominic et moi nâavons pas exprimé notre peine de la même manière.
Peu de temps après le départ de notre père, je suis allé rejoindre lâéquipe québécoise qui prenait part aux Championnats canadiens. Puis jâai décroché un poste au sein de lâéquipe canadienne qui participait au Championnat mondial junior. Ces semaines passées loin de la maison mâont au moins occupé lâesprit et changé les idées. Dominic, lui, restait à la maison avec notre mère. Une maison qui, soudainement, était devenue à moitié vide et bien triste.
Puis, en septembre 1993, quand le moment de la rentrée scolaire est arrivé, jâai réintégré mon appartement, au sous-sol dâun édifice de la rue Aird, et jâai entrepris mon stage avec lâABC.
Jâavais 17 ans. Jâentreprenais ma troisième année en appartement et il nây avait plus vraiment de figure dâautorité significative dans ma vie. à lâextérieur de lâécole et des séances dâentraînement de lâABC, je menais ma vie comme je lâentendais. En lâespace dâun été, je suis passé dâun état dâ«adolescent autonome» à un état de «jeune adulte rebelle». Et câest ce qui a rapidement commencé à causer des frictions avec Richard Ãmond.
Je sortais de plus en plus régulièrement le soir. Je fréquentais depuis plusieurs mois une
Weitere Kostenlose Bücher