Game Over - L’histoire d’Éric Gagné
afin dâévaluer le rendement des joueurs sur le terrain.
Ainsi, par exemple, la moyenne au bâton était autrefois un élément déterminant dans lâévaluation que les dirigeants pouvaient faire dâun joueur de position. La sabermétrie, elle, considère que lâobjectif du frappeur consiste à atteindre le premier but, peu importe la manière dont il y parvient. Les sabermétriciens peuvent donc accorder beaucoup de valeur à un joueur dont la moyenne au bâton est modeste mais qui soutire un très grand nombre de buts sur balles. Ils recherchent des joueurs possédant une bonne moyenne de présence sur les sentiers et non simplement une bonne moyenne au bâton.
Il y a des gens dans le baseball qui ont presque fait une religion de cette méthode dâévaluation. Et je nâai jamais été dâaccord avec cela. Depuis le début, je pense que lorsquâon la considère comme un facteur dâévaluation parmi dâautres, la sabermétrie peut aider les hommes de baseball à prendre de bonnes décisions.
Par contre, si elle devient le principal facteur de décision, cette méthode peut provoquer des erreurs monumentales parce quâelle ne tient pas compte de plusieurs aspects humains importants.
Ainsi, un gars peut présenter une très bonne moyenne de présence sur les sentiers, mais comment se comporte-t-il quand il se présente au bâton dans une situation critique? Comment cohabite-t-il avec ses coéquipiers? Le même raisonnement sâapplique aux cogneurs de circuits. Le frappeur qui réussit 25 de ses 30 circuits quand son équipe jouit dâune bonne avance nâest pas aussi utile à son équipe que celui qui nâen frappe que 20, mais qui les obtient toujours quand la partie est très serrée.
Il est impossible dâobtenir un portrait complet dâun joueur sans tenir compte de son caractère, de son éthique de travail, de sa crédibilité et de la manière dont il aborde la vie en général. Et ces facteurs sont très importants. Lorsquâon assemble un puzzle, il faut être capable de reconnaître lorsquâune pièce donnée ne peut pas se mouler aux autres.
Lors de ce fameux 31 juillet, DePodesta nâa donc rien fait pour me convaincre des bienfaits de la sabermétrie.
Alors que nous nous engagions dans le dernier droit du calendrier, il a échangé notre receveur numéro un Paul Lo Duca, notre spécialiste de la huitième manche Guillermo Mota et le voltigeur Juan Encarnacion aux Marlins de la Floride. En retour, il a acquis le premier-but Hee-Seop Choi, le lanceur partant Brad Penny ainsi que Bill Murphy, un lanceur des ligues mineures.
DePodesta a ensuite impliqué Murphy et deux autres joueurs des mineures, Koyie Hill et Reggie Abercrombie, dans un échange avec les Diamondbacks afin dâobtenir le vétéran voltigeur de centre Steve Finley (39 ans) et le receveur Brent Mayne, âgé de 36 ans.
Dans une autre transaction, DePodesta a expédié le voltigeur de centre Dave Roberts (qui était le premier frappeur de notre alignement) aux Red Sox de Boston en retour de Henri Stanley, un joueur des ligues mineures qui nâa jamais atteint les majeures.
Quelques mois plus tard, Roberts est devenu un véritable héros à Boston. Dans le quatrième match de la série de championnat de la Ligue américaine opposant les Red Sox aux Yankees, il a volé un but en neuvième manche qui a permis aux Red Sox de revenir de lâarrière et de décrocher une première victoire, alors quâils faisaient face à une gênante élimination en quatre parties.
Inspirés par cet incroyable ralliement, les Red Sox ont ensuite remporté leurs sept matchs suivants et ont été couronnés champions de la Série mondiale pour la première fois depuis 1918, mettant ainsi fin à la «malédiction du Bambino».
La même journée, DePodesta a échangé un autre membre de notre enclos de releveurs, le gaucher Tom Martin, aux Braves dâAtlanta en retour de Matt Merricks, un lanceur gaucher qui évoluait dans les ligues mineures. Ce dernier nâa jamais surpassé le niveau AA, où il nâa participé quâà six rencontres.
Toutes ces transactions ont été réalisées alors que nous étions à San Diego, où nous entreprenions
Weitere Kostenlose Bücher