Gondoles de verre
mettre en péril sa situation dans ce ménage. Elle préfère se déguiser en petite souris.
— Certains hommes apprécient un tel charme…
Le visage de Bossi prit une expression rêveuse pendant un court instant. Puis il plissa brusquement le front.
— Mais au fait, que faisiez- vous ici, commissaire ?
Comment ? Le sergent Bossi voulait maintenant jouer les incorruptibles qui enquêtent sans distinction de rang ni de personne ? Contre leurs propres supérieurs si nécessaire ?
— J’étais venu pour mettre fin à nos relations, dit Tron. La princesse l’avait exigé.
Son subalterne lui adressa un regard méfiant.
— Vous lui avez…
— Je voulais lui dire que je ne pourrais plus la rencontrer aussi régulièrement à l’avenir. Nous étions convenus qu’elle jouerait quelques morceaux au bal Tron. Mais cette affaire devenait de plus en plus compliquée. Donc, nous avions décidé de la retirer du programme.
Compte tenu des circonstances, la formulation retirer du programme n’était peut-être pas des plus heureuses, songea le commissaire.
— Voilà ce que vous vouliez lui annoncer aujourd’hui ?
— C’est exact.
Se faire interroger par Bossi était une expérience inattendue. Se faire interroger, tout court, était une expérience intéressante. Bossi allait-il lui demander s’il connaissait bien Mme Potocki ?
Le sergent toussota.
— Et vous connaissiez bien la victime, commissaire ?
Et voilà ! Tron haussa les épaules. En vérité, non, pensa-t-il. De quoi parlaient-ils quand il n’était pas question du bal ? La plupart du temps, Constancia Potocki lui décrivait ses visites au Florian ou lui dictait des recettes de gâteaux détaillées et extrêmement difficiles. Il était le seul homme de sa connaissance, répétait-elle, qui s’intéressât à la pâtisserie. En fin de compte, il n’avait jamais su ce qui se cachait derrière cette façade, même s’il s’était souvent demandé à quoi l’intérieur pouvait bien ressembler.
— Au fond, je ne savais d’elle que ce que tout le monde connaît, déclara Tron. Enfant prodige de Cracovie et de Varsovie, puis élève de Chopin à Paris. Sensation dans toutes les salles de concert en Europe. Et enfin cet accident sur le pont des Arts, suivi de quatre ans de silence. Je suis incapable de vous dire si elle avait des connaissances à Venise. Elle n’a jamais évoqué un seul nom. Et ne me demandez pas si elle avait des ennemis.
— Avait-elle des ennemis ? demanda Bossi.
Tron repensa malgré lui aux confidences d’Anna Kinsky.
— Son mari a des maîtresses, dit-il. Constancia Potocki le savait, c’est pourquoi les époux se disputaient souvent. Mais ce n’est pas suffisant pour justifier un crime. En outre, j’ai croisé Potocki dans l’escalier pendant que sa femme jouait encore. C’est le meilleur alibi du monde.
— À quelle heure rentret-il ?
— Il m’a parlé de dix heures.
— Dans ce cas, il devrait être là d’une minute à l’autre, remarqua Bossi.
Il esquissa un geste de la main en direction du cadavre dont le docteur Lionardo s’occupait toujours.
— Doit-il la voir dans cet état ?
Au même instant, le médecin légiste se releva, ôta ses gants en coton blanc et se tourna vers Tron en ignorant superbement Bossi, qui se mit alors à vérifier les serrures des deux coffrets contenant les plaques sèches à la gélatine en l’ignorant tout aussi superbement.
— Elle n’a, semble-t-il, pas souffert longtemps, déclara Lionardo. Deux, tout au plus trois minutes. En supposant que l’assassin a aussitôt serré. Ce qui relève plus de l’habileté que de la force. En principe, un enfant pourrait tuer un adulte de cette manière.
— Ou une femme ?
Tron ne savait pas pourquoi il avait posé cette question. Le docteur hocha néanmoins la tête.
— Ou une femme une autre femme, ajouta-t-il. En tout cas, je n’ai pas remarqué de traces de défense, ce qui laisse à penser qu’elle connaissait son agresseur et que l’attaque l’a prise au dépourvu. Les seules blessures à noter se limitent à quelques ecchymoses consécutives à la chute. Et non dues à je ne sais quels objets contondants .
Après un coup d’œil méprisant en direction de Bossi, il demanda au commissaire :
— Vous pensez qu’il existe un rapport avec le meurtre au palais da Lezze ?
La question n’était pas dénuée d’une certaine légitimité, dut s’avouer le commissaire. Le problème, c’était que la
Weitere Kostenlose Bücher