Haute-Ville, Basse-Ville
sommeil jusqu'au printemps en lui parlant de droit constitutionnel.
— Vous êtes un familier de ces découvertes ?
— Je me suis intéressé à l'Egypte tout au cours de mes études. J'ai sans doute été séduit par la momie qui est exposée au Séminaire de Québec. J'y suis allé en voyage l'an dernier. J'ai pu participer aux fouilles pendant deux ou trois semaines. Les archéologues acceptent l'aide de quiconque s'il ne leur coûte pas un cent.
— Vous n'êtes pas entré dans le tombeau ?
Helen McPhail ouvrait de grands yeux inquiets. Elle aussi avait entendu parler de cette ridicule histoire de malédiction.
— Oui, comme des centaines de touristes depuis sa découverte. Il est bien plus dangereux de boire l'eau d'une fontaine, en Egypte, que de pénétrer dans le tombeau d'un pharaon.
Élise eut un petit sourire trahissant tout ce qu'elle pensait des petites jeunes filles naïves donnant foi aux histoires de malédiction. Elle posa encore quelques questions sur l'Egypte, jusqu'à ce que Helen s'éloigne pour aller vers d'autres invités. Renaud le remarquait bien, cette jeune femme s'accrochait à lui. Cela devait témoigner de sa fébrilité, dans l'attente des résultats de l'élection. Il ne lui en tenait pas rigueur. La petite Irlandaise l'avait relancé, son orgueil de mâle était flatté, cela lui suffisait pour l'instant.
Les résultats du scrutin arrivaient grâce aux appareils radio placés dans différents coins de la salle. Les invités allaient régulièrement coller l'oreille près des haut-parleurs. Les choses n'allaient pas si bien pour les libéraux dans les Maritimes. Vers neuf heures, l'enthousiasme revint en même temps que les premières informations concernant la province de Québec. CKAC ne tarda pas à souligner l'avance écrasante des candidats de King dans les circonscriptions à majorité francophone. A dix heures, la victoire fut concédée à Lapointe dans Québec-Est. Il y eut des cris de joie dans la salle. Us se répétèrent souvent dans les minutes suivantes, à chacune des victoires des candidats libéraux de la région. Parfois, on soulignait le nom de l'adversaire défait. Ce fut le sort de Thomas Lavigerie dans Montmagny.
A dix heures et demie, un certain malaise se répandit parmi les libéraux. Quelqu'un avançait vers le milieu de la grande salle, le silence se faisait autour de lui. Quand Thomas Lavigerie se trouva devant Renaud, un verre de champagne dans chaque main, tous les regards convergeaient vers lui. L'intrus donna à l'avocat l'une des coupes, se tourna vers Élise Trudel et lui tendit la main. Bouche bée, elle la prit. L'adversaire s'inclina bien bas, lui baisa les doigts en disant :
— Mes hommages, mademoiselle Trudel. Ma foi, vous êtes de plus en plus ravissante.
Il pivota vers Daigle, leva son verre en disant bien fort:
— Félicitations à vous, pour cette belle victoire.
— J'ai si peu de mérite dans tout cela, répondit l'autre, intimidé par tous les regards fixés sur eux.
— Alors, fit Lavigerie en tournant sur lui-même, félicitations à tous vos amis.
L'homme vida son verre de champagne d'un trait, et s'en alla sans un mot de plus rejoindre les militants de Montmagny. Renaud avala le sien en riant. À côté de lui, Elise tenait sa main droite loin d'elle, comme si elle l'avait mise dans la... enfin, comme si elle était très sale.
— Le rustre. Qu'est-il venu faire ici ?
— Me féliciter, il me semble. Je lui avais promis de faire exactement cela, si les conservateurs l'emportaient dans la province, expliqua Renaud. Je commence à le trouver plutôt sympathique.
Comme Elise lui faisait une mine dégoûtée, il précisa :
— Je ne comprends pas votre agressivité à son sujet. Il me semble plutôt drôle.
— Il ne l'est pas du tout. Il est prêt à raconter les histoires les plus horribles sur n'importe qui, juste pour nuire. Il travaille à détruire la confiance des gens envers nos institutions.
Son compagnon préféra ne demander aucune explication supplémentaire. Dans la salle de bal, les conversations avaient repris, pour commenter l'événement curieux. Ernest Lapointe monta rapidement sur la scène où un orchestre commençait à prendre place. Il n'était pas le genre à laisser l'adversaire profiter de l'effet produit, il lui fallait le récupérer:
— Après ce que nous venons de voir, fit-il, nous devons nous réjouir
Weitere Kostenlose Bücher