Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Histoire de la philosophie. Tome I, L'Antiquité et le Moyen Âge. I. Période hellénique

Histoire de la philosophie. Tome I, L'Antiquité et le Moyen Âge. I. Période hellénique

Titel: Histoire de la philosophie. Tome I, L'Antiquité et le Moyen Âge. I. Période hellénique Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Émile Bréhier
Vom Netzwerk:
philosophique que les philosophes écouteront avec plaisir, et qui, peut-être, les persuadera. Avec quelques changements, les platoniciens seraient chrétiens  [883]  ». Ficin trouvait chez Platon un Dieu créateur, des âmes douées d ’ existence personnelle, de liberté et d ’ immortalité  ; penseur peu original, mais habile traducteur et commentateur dont les livres (édités plusieurs fois à Paris au XV I e siècle) restent, pour toute la Renaissance, la source de la connaissance de Platon et de Plotin.
    On trouve un état d ’ esprit analogue, avec une plus chaude imagination, chez Jean Pic de la Mirandole (1463-1494) qui p.751 recommence après tant d ’ autres dans son Heptaplus l ’ interprétation allégorique de la genèse mosaïque, où il retrouve la métaphysique éblouissante et compliquée de la Cabale et du Zohar  ; il n ’ y a rien là que nous ne connaissions depuis Philon d ’ Alexandrie  ; mais il faut signaler à nouveau cette union de l ’ allégorie avec l ’ idée d ’ une religion universelle.
    Toute la fantasmagorie de la Cabale reparaît, au XV I e siècle, dans les constructions métaphysiques des mystiques allemands. Dans leur monde, comme dans celui de Plotin, tout est symbole, tout est dans tout, et la science consiste à marquer les degrés d ’ affinité par la connaissance desquels on saura également comment les choses agissent les unes sur les autres. Tel est le but du médecin Paracelse (1493-1541) dont toutes les œu vres ne sont que la découverte de prétendus correspondances de ce genre entre les choses de la nature.
    Nous nous contentons de signaler ces étrangetés, en marquant leur diffusion dans les pays de langue allemande. Non sans protestation de la part de l ’ orthodoxie luthérienne, Paracelse et maître Eckhart, tous les deux écrivains de langue allemande, deviennent les guides de ces sociétés mystiques, où fermentent les idées qui se sont traduites finalement dans les œu vres, toute- populaires, de Valentin Weigel (1533-1588), puis de Jacob Boehme (1575-1624), ces initiés qui, dépassant la lettre de l ’ Écriture, atteignent les mystères de la vie divine. Nous retrouverons plus tard les aboutissants de ce mouvement.
    Nous verrons, à la fin de ce chapitre comment le spiritualisme platonicien a produit de véritables systèmes philosophiques. Indiquons ici brièvement combien, sous une forme diffuse et non systématique, il s ’ est lié aux croyances chrétiennes. Le christianisme de Platon devient alors une thèse favorite des humanistes. Érasme, dans l ’ Éloge de la Folie (1511), qui parut à Paris et qui eut un succès immense, est tout heureux de constater l ’ accord des doctrines des chrétiens et des platoniciens sur l ’ âme humaine enchaînée au corps et empêchée par p.752 la matière de contempler la vérité, puis l ’ identité des sages «  qui déplorent la folie de ceux qui prennent des ombres pour des réalités  » , et des pieux «  qui se portent tout entiers à la contemplation des choses invisibles » (chap. XLVI). Cet éclectisme se développe en France pendant tout le XV I e siècle : Amaury Bouchard, «  maistre des requestes ordinaires de l ’ hostel du roi,  » écrit vers 1530 un traité, «  De l ’ excellence et immortalité de l’âme , extrait non seulement du Timée de Platon, mais aussi de plusieurs aultres grecz et latins philosophes tant de la pythagorique que platonique famille  » , c ’ est-à-dire des citations de Pythagore, Linus et Orphée qu ’ il emprunte à la Theologia platonica de Ficin  [884] . L ’ Encyclie des secrets de l ’ Éternité , de Févre de la Boderie, un poème en huit chants écrit en 1570, est le type de cette apologétique du christianisme, adressée «  aux libertins et dévoyez  » , liée au platonisme  : l ’ âme immortelle du Phèdre , l ’ âme séparée du corps du Phédon avec ses idées innées, la preuve de l ’ existence de Dieu par le fait que l ’ âme atteint l ’ Éternité :
    Et puisqu ’ elle attaint bien jusqu ’ à l ’ Éternité,
    Il te faut confesser une Divinité :
    Car s ’ il n ’ en estoit point, ton âme tant isnelle
    Ne pourroit concevoir une Essence éternelle,
    ce sont là les éléments d ’ un platonisme chrétien, les mêmes que Descartes devait utiliser soixante-dix ans plus tard  [885] .
    Un aspect particulier de cette influence de Platon doit attirer notre attention  : c ’ est la

Weitere Kostenlose Bücher