Hitler m'a dit
authentiques. Elles se sont tenues dans la dernière année qui a précédé la prise du pouvoir, ainsi qu’en 1933 et en 1934, après l’avènement du national-socialisme. J’en ai transcrit la plus grande partie alors que j’étais encore sous l’impression immédiate des paroles que je venais d’entendre, de sorte que, dans une très large mesure, elles possèdent la valeur d’une reproduction littérale. Hitler s’exprime ici librement au milieu de ses fidèles. Il leur expose sans fard ses idées véritables, celles qu’il a toujours celées aux masses. Qu’il soit permis de dire que leur auteur n’est certainement pas un homme « normal », au sens habituel qu’on donne à ce mot. Pourtant, les idées d’Hitler, pour étranges qu’elles apparaissent, rendent un son que nous avons entendu déjà dans ces derniers temps : celui dont résonne la voix du Démon de la Destruction.
Un homme réduit ici toute une époque à l’absurde. Un miroir nous est tendu où nous voyons, déformée sans doute mais partiellement reconnaissable une image de nous-mêmes. Et ceci ne vaut pas seulement pour l’Allemand, Hitler n’est pas que l’expression du pangermanisme, il représente aussi toute une génération frappée de cécité. Un homme borné, esclave de ses impulsions va, nouveau Don Quichotte, prendre à la lettre ce qui, pour d’autres, n’a jamais été qu’une tentation de l’esprit.
Voilà pourquoi, si cet homme triomphe un jour, il n’y aura pas que les frontières de changées. En même temps disparaîtra tout ce qui, pour l’homme avait eu un sens ou une valeur. Et c’est aussi pourquoi cette guerre hitlérienne intéresse tout le monde sans exception. Elle est autre chose qu’un conflit européen à propos de questions politiques. Aujourd’hui « la Bête surgit de l’abîme », et tous, sans distinction de nationalité, les Allemands autant et plus que les autres, il faut nous coaliser en vue d’un seul et commun effort : refermer l’Abîme.
I
LA PROCHAINE GUERRE
— « La prochaine guerre ne ressemblera en rien à celle de 1914. Plus d’attaques d’infanterie, plus d’assauts en masses compactes. Tout cela, c’est périmé. Quant au grignotement du front, s’éternisant pendant des années, je vous affirme qu’on ne reverra plus jamais cela. C’était une déliquescence de la guerre. La dernière guerre avait fini par dégénérer. »
Nous étions réunis dans la petite véranda du chalet d’Hitler. Le regard du Führer s’arrêta quelques instants sur le flanc de la montagne qu’on apercevait plus loin. « Oui, reprit-il, cette fois nous retrouverons la supériorité que donne la liberté de manœuvre. »
— « M. Hitler, est-il vrai que l’Allemagne tienne en réserve certaines inventions secrètes, capables de broyer tous les obstacles et de forcer même la résistance de la ligne Maginot ? » En posant cette question, Albert Forster, le Gauleiter de Dantzig, m’avait fait un signe : il venait de lancer Hitler sur son thème favori.
— « Quelle est l’armée qui n’a point sous la main quelques inventions secrètes ? Quant à leur valeur, je suis plutôt sceptique », répondit Hitler.
— « Pourtant, la force de pénétration de notre nouveau projectile… On dit aussi que l’arme électrique peut offrir des possibilités nouvelles pour l’attaque. Est-ce exact ? Et les nouveaux gaz toxiques, les bacilles ? Pensez-vous que dans la prochaine guerre on utilise les microbes ? »
— « Un peuple à qui l’on refuse son bon droit peut légitimement employer tous les moyens, y compris la guerre bactériologique. » La voix d’Hitler se fit plus forte. « Je n’ai pas à avoir de scrupules, et je choisirai l’arme que je jugerai nécessaire. Les nouveaux gaz toxiques sont terribles, mais, après tout, quelle différence y a-t-il entre la lente agonie dans les barbelés, et les souffrances du gazé ou de l’intoxiqué ? Dans l’avenir, c’est toute une nation qui se dressera contre l’autre, ce ne sera plus seulement une armée luttant contre des armées ennemies. Nous ruinerons la santé physique de nos ennemis de la même façon que nous briserons leur résistance morale. Si l’arme microbienne a de l’avenir ? Parbleu, j’en suis convaincu. À la vérité, nous ne sommes pas encore très avancés dans cette technique, mais des expériences sont en cours et je crois savoir qu’elles se développent dans les
Weitere Kostenlose Bücher