Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Jack Nicholson

Jack Nicholson

Titel: Jack Nicholson Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Patrick McGilligan
Vom Netzwerk:
celui de BBS . Garfunkel était une sorte de porte-bonheur pour Nichols. Sa musique, et celle de Paul Simon, avait mis en valeur Le Lauréat, et le chanteur avait fait ses débuts dans la comédie avec Catch-22. Par ailleurs, Candice Bergen entretenait désormais une liaison amoureuse avec Bert Schneider. À Vancouver, où ils commencèrent le tournage en septembre 1970, les trois acteurs principaux – Bergen, Garfunkel et Nicholson –, vivaient ensemble dans une grande maison.
    D’après Bergen, le réalisateur Nichols créa « une petit utopie » sur le plateau de Vancouver. « Dans des conditions normales, écrit-elle, la promiscuité de notre enclave aurait pu tourner au cauchemar, mais les conditions étaient idylliques ; beaucoup d’entre nous étaient amis avant le tournage et ceux qui ne l’étaient pas le devinrent pendant. »
    « Nous rentrions à la maison en vagabondant à la fin de la journée, en gardant nos costumes de lycéens des forties  : cols ras du cou et cheveux en brosse, tresses et jupes plissées, chaussures bicolores et nœuds papillons. Et nous allions tous ensemble saluer la gardienne, qui cuisinait pour nous et s’occupait de nous comme une maman quand nous la harcelions pour avoir notre quatre-heures après l’école. »
    Ce fut le réalisateur Nichols qui suggéra qu’ils cessassent tous de fumer de l’herbe pendant le tournage – un choix artistique (mais aussi intéressant d’un point de vue promotionnel). Nicholson mit un point d’honneur à déclarer à un journaliste de Playboy, au cours d’une interview, que Nichols pensait que sans herbe, « il y aurait plus de vitalité, plus de facilité à rendre l’aspect juvénile – en particulier dans les scènes du lycée, au début », qui se déroulaient à la fin des années 1940.
    Comme beaucoup d’autres films de Jack du début des années 1970, Ce plaisir qu’on dit charnel était un drame complexe teinté d’un humour ambigu ; il contenait des scènes difficiles pour les acteurs en tant que tout et pour Jack en particulier. Mais le tournage se déroula sans difficultés, et Feiffer, qui était sur le plateau avec le reste de l’équipe, fut étonné par la façon dont Nicholson réussit à saisir les différents niveaux du personnage.
    « Jack avait une façon de prendre la comédie au sérieux qui me semblait, à moi, new-yorkais, propre aux acteurs de théâtre, et non pas aux acteurs de cinéma », a déclaré Feiffer au cours d’une interview.
    Feiffer a expliqué que ce fut lui-même qui apprit à ce garçon catholique du New Jersey comment prononcer schmuc k xxxviii à la manière du Bronx. « C’était toujours "smuck" ou "schmook" », dit-il. « J’ai dû donner à Jack des cours de "schmuck". »
    Mais malgré tout, il était difficile de vendre Nicholson comme un Juif du Bronx, cette proposition étant à peu près aussi convaincante que l’étrange accent italien qu’il allait plus tard prendre dans L’Honneur des Prizzi (et d’ailleurs, qui pouvait vraiment croire à Jack en pianiste classique dans Cinq pièces faciles  ?). Mais Jack avait un don pour dépasser les détails et aller directement à l’essence du personnage. Et Jonathan, le coureur de jupons obsessionnel, était un personnage qu’il comprenait bien.
    Il y avait des scènes époustouflantes, telles que celle où Jonathan essayait de tergiverser pour éviter de se mettre à la colle avec Bobbie – pleine d’ironie et de dérobade, à la fois amusante et cruelle. Feiffer n’avait pas imaginé qu’un acteur pourrait réussir à rendre toutes les nuances émotionnelles qu’il avait essayées de mettre dans cette page.
    « Mon souvenir, c’est que Jack réussissait à tout donner dès la première prise. Et je me souviens plus particulièrement encore de la scène du concubinage. Je n’arrivais pas à croire à la franchise, la simplicité et l’intelligence de Jack. Il avait tout ce qu’il fallait. »
    « Nick and Nick », comme aimaient à se surnommer la star et le réalisateur, faisaient en sorte que tous les membres de l’équipe soient au mieux. Nichols était réputé pour les bonnes relations qu’il réussissait à entretenir avec les acteurs tandis que Nicholson, sur les plateaux, était tout aussi connu pour la générosité dont il faisait preuve envers ses collègues comédiens.
    Sur des films tels que Ce plaisir qu’on dit charnel, Nicholson restait sur les plateaux, hors champ, une

Weitere Kostenlose Bücher