Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Jack Nicholson

Jack Nicholson

Titel: Jack Nicholson Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Patrick McGilligan
Vom Netzwerk:
pouvait réussir à tout mettre de côté – ou à tout canaliser dans le rôle. Nicholson avait répété le rôle de McMurphy depuis son apparition sur la scène du lycée dans la pièce The Curious Savage. Il serait erroné de dire que le jeu de Nicholson était dans Vol au-dessus d’un nid de coucou meilleur ou moins bon que dans ses autres grands films des années 1970. Mais McMurphy était le personnage le plus perturbé et le plus complexe qu’il avait jamais joué, et l’acteur et le personnage, ingénieusement, semblaient ne faire qu’un. On aurait dit que McMurphy était vraiment Nicholson et qu’il renfermait, en plus de tous les aspects sympathiques de l’acteur, la colère, la tristesse et l’agitation qui étaient au plus profond de son être – son charme tout autant que ses défauts.
    Guidées par les conseils de maître de Forman, les improvisations furent excellentes. Toutes les scènes agitées de Nicholson et Dean Brooks (qui, dans la vraie vie, n’était pas acteur mais surveillant chef de l’hôpital psychiatrique) furent improvisées. La plupart des séquences de thérapie de groupe, dans lesquelles McMurphy luttait contre Mademoiselle Ratched, furent de la même façon filmées à de maintes reprises, tous les acteurs ajoutant à chaque fois des nuances et des détails nouveaux. Fletcher se révéla être un bon choix de casting, et mena ses scènes contre Jack d’une main de fer.
    « Le secret de Vol au-dessus d’un nid de coucou, déclara Nicholson au cours d’une interview promotionnelle, secret qui ne figure pas dans le livre, la clé secrète de ce film, c’est que ce type est une crapule qui sait qu’il est irrésistible aux yeux des femmes et qui, en réalité, pense que Mademoiselle Ratched finira par se laisser séduire. C’est là que réside sa faiblesse tragique. C’est pour ça qu’il finit par échouer. J’en ai discuté avec Louise. C’est la seule personne à qui j’en ai parlé. Pour moi, c’était ça qui se produisait vraiment chez ce personnage – c’était la longue tentative de séduction ratée d’un type qui était psychologiquement sûr de lui. »
    La réalité, c’était que ce « secret » figurait bien dans le livre – il ne s’agissait donc pas vraiment d’un secret. Mais le fait de dire qu’il y avait pensé était très caractéristique de Jack. Tout comme le fait de s’accrocher à un trait distinctif qui le rattachait à sa propre psychologie.
    Il y eut des dizaines d’interviews de la sorte pour Vol au-dessus d’un nid de coucou, et l’une des dernières conférences de presse de Nicholson fut agrémentée de festivités, les journalistes et les critiques affluant de tous les coins du pays au cours de l’automne 1975 pour assister à la première du film. C’est sans doute dans cette conférence que l’on peut trouver le premier indice du fait que Jack avait parfois tendance à aller trop loin dans ses déclarations et ses fanfaronnades publiques. Les journalistes adoraient relater les moindres faits et gestes de l’acteur. Mais sa vantardise, ses digressions philosophiques et ses pleurnicheries au sujet des femmes commençaient à avoir un impact sur leur réaction vis-à-vis de son travail.
    Après le visionnage du film, les journalistes qui s’étaient rassemblés insistèrent beaucoup sur les problèmes de la réalisation du film (les astuces du chef opérateur) et, plus encore, sur la façon négative dont Mademoiselle Ratched était traitée dans le script. « Avez-vous délibérément choisi de ne pas étoffer les personnages féminins ? » fut l’une des premières questions posées à la conférence de presse nationale.
    Michael Douglas, Milos Forman et Nicholson, assis à une table, firent front commun en répondant que dans le livre, Ratched était encore plus unidimensionnelle que dans le livre ; McMurphy essayait de violer Mademoiselle Ratched, alors que dans le film, il n’y avait pas de viol mais juste une agression physique. Les cinéastes avaient essayé de rester sensibles à la prise de conscience accrue de changement d’époque, mais avaient également ressenti l’obligation de couper certains passages du livre.
    Nicholson se montra drôle et charmant, évasif et persuasif. La presse nationale fut vaincue. Mais dans la foule de journalistes, beaucoup murmuraient que Jack était devenu indissociable de ses personnages.
    Pour les spectateurs, le fait que Jack semblait toujours « se

Weitere Kostenlose Bücher