Jack Nicholson
certains aspects, Vol au-dessus d’un nid de coucou datait – les féministes, en particulier, avaient qualifié la vision des femmes présentée dans le livre de sexiste –, le roman avait le mérite d’être une parabole immortelle sur la façon dont la société américaine traitait ses laissés-pour-compte. Les gens n’avaient cessé d’acheter des exemplaires du livre depuis sa parution, en 1962.
Au fil des années, plusieurs tentatives avaient été faites pour transformer Vol au-dessus d’un nid de coucou en film. L’adaptation théâtrale de Dale Wasserman, qui n’avait pas tenu l’affiche très longtemps en 1963, avait été reprise dans de nombreux théâtres du pays. L’acteur qui avait été la vedette de la pièce à Broadway, Kirk Douglas, avait acheté les droits d’adaptation cinématographique et rêvait d’incarner McMurphy dans le film. On dit qu’à un moment, à la fin des années 1960, Douglas aurait essayé de recruter comme réalisateur l’une des plus éminentes personnalités de la « nouvelle vague » tchécoslovaque, Milos Forman.
En 1973, Kirk Douglas, devenu trop vieux pour le rôle, passa les droits à son fils, Michael Douglas, qui avait attiré les yeux du public dans la série télé à succès Les Rues de San Francisco, dont il était l’une des deux vedettes. Douglas fils ne se faisait pas d’illusions quant au rôle de McMurphy. Il se dit qu’il valait mieux qu’il produise le film, en partenariat avec Saul Zaentz, le président de Fantasy Records, société basée à San Francisco qui avait fait fortune grâce à Creedence Clearwater Revival et d’autres groupes de rock des sixties .
Les producteurs novices réussirent à rassembler un budget de production de 4 millions de dollars, ce qui était suffisant pour répondre aux prétentions salariales grandissantes de Nicholson. Pourtant, ce ne fut que lorsque Michael Douglas eut repris contact avec Milos Forman – et lorsque Forman eut accepté de réaliser le film – que Nicholson accepta de s’embarquer dans le projet.
Il est important de mentionner qu’à cette époque, le nom de Forman ne serait venu à l’idée de personne pour la mise en scène d’un film commercial. Forman, en voyage d’affaires à Paris quand les Russes avaient envahi sa terre natale en août 1968, était un expatrié tchèque dont la spécialité, la comédie noire, lui avait valu le surnom de « Sourire de Prague ». Forman n’avait mis en scène qu’un seul film en Amérique, l’œuvre sur le fossé générationnel qu’était Taking Off (dans laquelle avait joué l’un des amis de Jack, Buck Henry, qui avait également apporté sa contribution à l’écriture du script). Taking Off avait été un immense succès critique mais un énorme échec au box-office. Forman avait une réputation de cinéaste pour cinéphiles et adeptes des festivals.
Comme tous les réalisateurs avec qui Nicholson travailla au début des années 1970, Forman était un contact personnel de l’acteur – qui le connaissait depuis la fin des années 1960. Nicholson aimait le réalisateur tchèque et admirait ses films. Forman était aussi permissif que Polanski pouvait être strict ; aussi agréable avec les gens, sur les plateaux comme dans la vie, que Polanski pouvait se montrer mauvais. Ce fumeur de pipe génial, parfois impénétrable, parlait peu et aimait être surpris par ce qui se développait dans une scène. C’était un réalisateur unique qui improvisait vraiment, mélangeant professionnels et non-professionnels dans ses castings et encourageant les gens à se détacher du script et à se dévoiler devant la caméra.
Le scénario de Lawrence Hauber et Bo Goldman avait apporté des changements significatifs au livre. Mademoiselle Ratched avait été en quelque sorte humanisée ; elle est plus sinistre dans le livre, plus éloignée du stéréotype de la méchante dans le film. Dans le roman, l’histoire est contée du point de vue d’un Indien, Chef Bromben, un schizophrène. Comme l’importance du rôle du chef, qui restait néanmoins un observateur pivot, fut amoindrie, la lumière des projecteurs se déplaça encore davantage sur le personnage de Nicholson.
Forman entreprit de rassembler un excellent casting, constitué d’inconnus et d’acteurs de genre. Vol au-dessus d’un nid de coucou serait le dernier vrai film à distribution d’ensemble de Nicholson. Le roman de Kesey se prêtait en effet à ce type de
Weitere Kostenlose Bücher