Jack Nicholson
travaillant comme pilote spécialisé pour de grandes compagnies aériennes. La famille vécut quelque temps à Buffalo ainsi que dans la terre natale de Murray, dans le Connecticut. Jack allait rendre visite à June, qui portait désormais le nom de Mrs Murray Hawley, à intervalles réguliers, et la rencontrait également à l’occasion de réunions de famille. Il se souvient distinctement être venu la voir à Stony Brook, à Long Island, où les Hawley frayaient avec les gens dans une « atmosphère bourgeoise très agréable ».
Le jeune garçon se sentait très certainement doublement mal à l’aise à Long Island : à cause de sa relation bancale avec June et à cause du milieu très « country club ». Parmi les rares films que Jack dit regretter de ne pas avoir tournés, on trouve Gatsby le magnifique. Jack se vit proposer le premier rôle, celui du mystérieux et humble Jay Gatsby, qui fait fortune à l’aide d’obscures transactions, qui lui permettent d’intégrer la haute société de la côte nord de Long Island.
Le rôle fut au bout du compte attribué au plus lisse Robert Redford, et la critique Molly Haskell écrivit qu’elle trouvait cela regrettable et qu’elle pensait qu’il aurait dû revenir à Nicholson car « le mystère de Gatsby, à l’instar de celui de Nicholson, est un mystère biographique, celui d’un passé louche et de liens douteux ».
À l’approche des années 1950, le mariage des Hawley commença à battre de l’aile. Murray, lorsqu’il n’était pas dans des avions, buvait ; et les proches du couple savaient que June n’hésitait pas à lui rendre ses coups. Ils se disputaient et se battaient, ils s’embrassaient et se réconciliaient. Mais ils finirent par rompre. June retourna chez elle, dans la vieille maison Nicholson de Steiner Avenue, à Neptune City, tout près de chez Ethel May. Elle y resta quelque temps, pendant que les avocats travaillaient sur le divorce. Mais elle ne vit pas beaucoup Jack, qui était immergé dans ses études et vivait à Spring Lake. Et June était déjà bien occupée à élever ses deux enfants.
Don Furcillo-Rose n’avait plus aucun contact avec elle, mais il s’accrochait toujours à de vains espoirs. Un jour, il croisa June à la Monmouth Park Raceway ; elle continua son chemin, comme si elle ne se souvenait plus de lui, ou, ce qui est plus probable, comme si elle ne voulait pas se souvenir de ce qu’il valait mieux oublier. Bouleversé, Furcillo-Rose ne sut que penser. Après cet incident, il essaya d’oublier son chagrin d’amour et June « Nilson » Nicholson Hawley.
Furcillo-Rose affirme avoir suivi Jack à la trace tandis qu’il grandissait dans la région. Il se serait assis au fond de la Church of Ascension pour assister à la confirmation de son fils. Il serait allé voir les pièces de Jack à Manasquan et aurait observé le lycéen jouer dans Out of the Frying Pan et The Curious Savage. La mère de Don découpait les articles de journaux traitant d’évènements auxquels Jack avait participé et les collait dans un album. Quand Ethel May était identifiée comme la mère de Jack, Mrs Furcillo rayait son nom et écrivait à côté « June ».
Furcillo-Rose passait souvent en voiture devant le lycée à l’heure de la sortie des classes. À cette époque, il faisait la cour à une certaine Dorothy Roberts, qui se trouvait souvent avec lui dans la voiture lorsqu’il s’enfonçait dans son siège, et montrait du doigt un garçon maigrichon qui dévalait les marches, en s’exclamant fièrement : « C’est mon fils ! » La femme qui allait bientôt devenir Mrs Furcillo-Rose fut mise au courant de toute l’histoire de Don et de June – le premier amour de Don, et peut-être le seul amour de sa vie – et de leur fils caché, Jack.
Frederick Traverso d’Ocean Grove, un « copain de toujours » de Rose, fut le témoin d’un incident qui manqua de révéler le secret à la face du monde. Il y avait à Neptune City un restaurant italien appelé Mom’s Kitchen. Quelques fois, d’après Traverso, John J. Nicholson venait y faire de petits boulots, notamment la plonge, pour arrondir ses fins de mois difficiles. Et il arrivait aussi à Jack de venir au restaurant, pour manger une pizza avec ses amis. Or, il se trouve qu’au moins une fois, d’après Traverso, Furcillo-Rose se trouva à la Mom’s Kitchen au même moment que Jack et John J. Nicholson, l’homme qui était, pour tout le
Weitere Kostenlose Bücher