Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Jack Nicholson

Jack Nicholson

Titel: Jack Nicholson Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Patrick McGilligan
Vom Netzwerk:
D’autres membres du cercle de Jack s’intéressaient aussi au mysticisme, et certains étaient très attachés à Krishnamurti ou Alan Watts, à la philosophie zen ou au Mouvement du potentiel humain.
    Mais Nicholson, catholique déchu, s’intéressait trop à lui-même pour s’adonner à la spiritualité orientale. Il ne faisait pas partie de ceux qui semblaient hypnotisés par Krishnamurti. Et étant plutôt pragmatique, il était davantage à la recherche de solutions pratiques pour résoudre ses problèmes de couple.
    Nicholson proposa à Sandra de prendre des acides avec lui sous surveillance médicale. Sandra accepta.
    « Le thérapeute ne connaissait pas vraiment le LSD . Il n’en avait jamais pris lui-même », dirait Nicholson pour une interview. « Il a commencé par en donner à Sandra, en combinaison avec une séance thérapeutique de cinq heures, mais il lui a donné la dose maximum. À un moment, elle m’a regardé et elle a vu un démon, une figure complètement démoniaque. C’était soit parce que c’était vraiment comme ça que j’étais, soit à cause de quelque chose dont elle avait envie. Quoi qu’il en soit, c’était vraiment très mauvais signe. »
    D’après les papiers du divorce, les deux époux firent beaucoup d’efforts pour essayer de sauver leur mariage. Mais la séparation officielle eut lieu le 1 er avril 1967, soit moins de cinq ans après la date du mariage.
    Nicholson quitta la maison et s’installa dans un appartement de Laurel Canyon avec Harry Dean Stanton. Jack avait un lit, un bureau et un tourne-disque. Il écrivait un peu, fumait de l’herbe, dansait pour se détendre puis se remettait à écrire.
    Stanton, qui avait dix ans de plus que Jack et était l’un des plus âgés du cercle, tendait également à piétiner d’un point de vue professionnel. Et c’était entre autres pour cette raison que l’acteur était passé du statut d’homme sociable à celui de personnalité de la Beat Generation mi-aigrie mi-zen qui semblait attendre le moment opportun en approfondissant son talent, en développant son personnage.
    Stanton aimait dire aux journalistes qu’il avait été le garçon d’honneur au mariage de Jack, mais aussi à son divorce. Les deux jeunes hommes avaient des influences et des expériences identiques, et leur amitié reposait sur les bases solides de l’admiration mutuelle, des styles de vie individualistes, et d’une même philosophie de la vie – agitée et expérimentale, et au bout du compte, triste.
    Pendant des années, les deux amis se téléphoneraient régulièrement, de différents endroits du monde, pour prendre des nouvelles l’un de l’autre, comme s’ils étaient toujours colocataires. Quinze ans après qu’ils eurent cessé de vivre ensemble, alors qu’il était à Glasgow pour le tournage de La mort en direct, Stanton observait une parade orangiste depuis la fenêtre de son hôtel. Le réalisateur Bertrand Tavernier a raconté que l’acteur avait alors tout à coup téléphoné à Jack à Los Angeles, de l’autre côté de l’Atlantique, et pointé le téléphone vers la fenêtre pour que l’acteur puisse entendre le tapage de la parade protestante irlandaise. Les rires de Nicholson, émanant du combiné, faisaient écho aux gloussements de Stanton.
    Dans les interviews, Nicholson a toujours soutenu que son divorce avait été « sensible et correct », à l’instar de son mariage. Ou, comme Sandra Knight le formulerait au cours d’une interview, qu’il s’agissait juste de « la séparation de deux personnes qui étaient parties dans des directions différentes ».
    Dans le jugement, daté du 8 août 1968, Nicholson était accusé d’« extrême cruauté ». On demandait par ailleurs aux deux partis de « se retenir de chercher à ennuyer, molester ou harceler l’autre ».
    Knight prit la Mercedes de 1959. Nicholson garda la Volkswagen de 1968. Jack devrait verser une pension alimentaire de 300 dollars mensuels pour sa fille et de 150 dollars mensuels pour sa femme.
    Les documents officiels révèlent qu’en dépit de la légende du jeune acteur pauvre qui galère, Nicholson avait réussi à économiser 8 000 dollars et à faire divers placements.
    Knight obtint la garde exclusive de Jennifer, 4 ans. Quelque temps plus tard, elle quittait la Californie pour Hawaï, où elle allait se remarier. Elle éleva Jennifer loin de Jack, qui ne voyait sa fille qu’à des moments prédéfinis.
    Les

Weitere Kostenlose Bücher