Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Journal Extime

Journal Extime

Titel: Journal Extime Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Michel Tournier
Vom Netzwerk:
que j’ai exprimé pour le point-virgule, je réponds : « Je suis avant tout un conteur et je m’exprime mieux de vive voix devant un public que seul la plume à la main. Quand j’écris, je m’écoute écrire, et c’est encore à haute voix que j’essaie ensuite mon texte écrit (voir Flaubert avec son « gueuloir »). La ponctuation a donc pour moi une fonction essentiellement vocale. J’affectionne les points d’interrogation, d’exclamation, de suspension, et aussi les tirets (aparté), mais je n’entends pas le point-virgule. »
     
    Je suis irrité de voir un jeune homme s’introduire dans mon jardin et y divaguer sans façons. Je l’aborde et lui demande assez sèchement ce qu’il cherche. Il me dit son nom et se présente comme l’un de mes lecteurs. Sur quoi il m’épate par la connaissance qu’il a non seulement de tous mes livres, mais des articles de presse, interviews radio et télé, etc. me concernant. Moyennant quoi il se sent ici chez lui. On a beau ne pas être fou de vanité, ce sont des arguments qui désarment…
     
    Un visiteur américain assis dans le jardin regarde autour de lui et dit : « Non, on ne pourrait pas être ici aux USA. Je ne peux pas dire pourquoi, mais ces arbres, ce mur, ces maisons, non, impossible aux USA. » J’ai éprouvé un peu partout cette impression dans le monde. Un paysage bavarois ou japonais, en l’absence de tout détail « typique », peut-être par une certaine atmosphère – mais qu’est-ce que ça veut dire ? – tranche absolument sur l’équivalent français.
     
    Après une journée épuisante à Paris, je retrouve avec douceur mon jardin. Ô splendeur des citronniers du Mexique en fleurs ! Dîner solitaire de crudités et de vin blanc face à ma famille végétale magnifiée par le soleil couchant. Avant de tout fermer, je l’arrose, ce jardin, comme on nourrit et baigne un enfant avant de le coucher, car la sécheresse est persistante en cette canicule prématurée.
     
    Les titres des œuvres littéraires. Visiblement certains auteurs s’en moquent, d’autres y attachent une grande importance. Balzac intitulait ses romans Eugénie Grandet, Le Père Goriot, Ursule Mirouet, Le Curé de campagne, etc. Il aurait pu tout aussi bien leur donner des numéros : Opus 11, Opus 14, etc. Stendhal en revanche s’efforçait de surprendre et de séduire, et on se demande toujours ce que signifient exactement Le Rouge et le Noir ou La Chartreuse de Parme. Je me donne le plus grand mal pour avoir de bons titres, d’autant plus que je ne peux travailler à un manuscrit que s’il est d’ores et déjà joliment intitulé. Mon meilleur titre est à coup sûr La Goutte d’or, et il s’en est fallu de peu qu’il me soit volé. Romain Gary utilisait son neveu Pavlovitch comme homme de paille pour publier La Vie devant soi incognito. Ledit Pavlovitch raconte dans son livre Celui qu’on croyait qu’il avait déposé le manuscrit du pseudo Ajar au Mercure de France quand il reçoit un coup de téléphone de Gary qui lui dit : « J’ai un bien meilleur titre : La Goutte d’or. Dépêche-toi de téléphoner au Mercure. » Pavlovitch s’exécute et s’entend répondre : « Trop tard. Le livre est fabriqué. » Gary conclut : « Tant pis. Le titre servira une autre fois. » L’autre fois, ce fut moi, quatre ans plus tard.
     
    Interviewé sur le baccalauréat, je rapproche le bac (baccalauréat) du bac (bateau plat pour passer un fleuve). J’invente qu’habitant Villers-sur-Mer et devant passer mon bachot au Havre, j’avais traversé la Seine par le bac de Berville (lequel fut supprimé après la construction du pont de Tancarville.) En réalité, j’ai passé mon premier bachot à Saint-Germain-en-Laye.
    On pourrait supprimer le baccalauréat et concevoir une carrière scolaire parfaitement continue, fondée sur toutes les notes récoltées d’année en année et consignées sur le bulletin scolaire sans autre examen en fin d’année. Ce système m’aurait été fatal, car élève des plus médiocres, je fondais tous mes espoirs sur le bluff et l’atmosphère dramatique qui entoure les examens, et dont je savais tirer le meilleur parti. Livret scolaire : casier judiciaire.
     
    Ciel noir. Je tonds fiévreusement ma prairie avant la pluie. Dimension météorologique inéluctable des travaux des champs. Sécheresse, grêle, gelée, orage viennent orchestrer les efforts des paysans. L’artisan et l’ouvrier pour

Weitere Kostenlose Bücher