Kenilworth
traverser le pont en galopant comme s’il eût voulu tout écraser sur son passage ; il a demandé une audience à la reine, et il est dans ce moment enfermé avec elle, ainsi que Burleigh et Walsingham : on t’a fait demander ; mais personne ne sait s’il est question de trahison ou pire encore.
– Il dit vrai, de par le Dieu du ciel, dit Raleigh, qui parut en ce moment ; il faut que vous vous rendiez sur-le-champ en présence de la reine.
– Point de précipitation, Raleigh, dit Blount ; souviens-toi de ses bottes. Au nom du ciel, va-t’en à ma chambre, et mets mes bas de soie couleur de rose. Je ne les ai portés que deux fois.
– Fort bien, fort bien, répondit Tressilian ; mais, mon cher Blount, prends soin de cet enfant, traite-le avec douceur, et veille à ce qu’il ne s’échappe pas ; il peut être de la plus grande importance.
– En parlant ainsi, il suivit Raleigh en toute hâte, laissant l’honnête Blount, qui, tenant Flibbertigibbet d’une main et la bride du cheval de son ami de l’autre, le suivit quelque temps des yeux.
– Personne, dit-il, ne m’appelle à ces mystères, et Tressilian me laisse ici jouer le rôle de palefrenier et de garde-enfant. Je puis passer sur le premier point, car j’aime naturellement un bon cheval ; mais être tourmenté du soin d’une pareille créature ! – D’où venez-vous, mon joli petit compère ?
– Des marais, répondit l’enfant.
– Et qu’y as-tu appris, mon petit luron ?
– À attraper des oies à larges pattes et à jambes jaunes.
– Peste ! dit Blount en regardant les énormes rosettes de ses souliers, puisqu’il en est ainsi, le diable emporte celui qui te fera d’autres questions.
Pendant ce temps, Tressilian traversa le grand salon dans toute sa longueur. Il était rempli des groupes formés par les courtisans étonnés, qui chuchotaient d’un air mystérieux ; tous avaient les yeux fixés sur l’entrée de l’appartement particulier de la reine. Raleigh montra la porte, Tressilian y frappa, et fut admis sur-le-champ. Tous les assistans tendaient le cou pour pouvoir pénétrer de l’œil dans l’intérieur de l’appartement ; mais la tapisserie qui couvrait la porte retomba trop soudainement pour que la curiosité pût se satisfaire.
En entrant, Tressilian se trouva, non sans éprouver une vive émotion, en présence d’Élisabeth. Elle se promenait à grands pas, en proie à une agitation violente, qu’elle semblait dédaigner de cacher, pendant que deux ou trois de ses conseillers les plus intimes échangeaient entre eux des regards inquiets, et attendaient pour parler que sa colère fût apaisée. Devant le fauteuil royal, où elle avait été assise et qui se trouvait écarté de sa place par la violence avec laquelle elle s’en était élancée, Leicester, à genoux, les bras croisés sur sa poitrine, les regards fixés vers la terre, était immobile et muet comme une statue sur un tombeau ; à côté de lui, lord Shrewsbury, alors comte-maréchal d’Angleterre, tenait à la main le bâton de sa dignité. L’épée de Leicester, détachée du baudrier, était devant lui sur le plancher.
– Eh bien, monsieur ! dit la reine en s’approchant de Tressilian, et frappant du pied avec le geste et l’air de Henry VIII lui-même, vous connaissez cette belle affaire ; vous êtes complice de la déception, dont nous sommes le jouet ; vous avez vous-même été une des principales causes de l’injustice que nous avons commise.
Tressilian tomba à genoux devant la reine, son bon sens lui montrant le risque de chercher à se défendre dans un pareil moment d’irritation.
– Es-tu muet, Tressilian ? continua-t-elle ; tu connaissais cette intrigue ; tu la connaissais, n’est-il pas vrai ?
– J’ignorais, madame, que cette infortunée fût comtesse de Leicester.
– Et personne ne la reconnaîtra en cette qualité, dit Élisabeth. Mort de ma vie ! comtesse de Leicester ! Dites dame Amy Dudley ! heureuse si elle n’a pas sujet de signer : Veuve du traître Robert Dudley.
– Madame, dit Leicester, traitez-moi selon votre bon plaisir ; mais ne punissez point ce gentilhomme, qui est entièrement innocent.
– De quoi lui servira ton intercession ? dit la reine ; et quittant Tressilian, qui se releva lentement, elle s’élança vers Leicester, qui restait toujours agenouillé. – De quoi peut-elle lui servir ? répéta Élisabeth ; ô toi, doublement
Weitere Kostenlose Bücher