Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La 25ème Heure

La 25ème Heure

Titel: La 25ème Heure Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Virgil Gheorghiu
Vom Netzwerk:
trouvaient en parfaite santé, et qu’à Fântâna tout était comme par le passé. Seul, Iohann Moritz n’était pas rentré et nul ne savait ce qu’il avait pu devenir.
    Le procureur George Damian pénétra dans la cour au moment où le vieillard relisait la lettre. Il était venu passer deux jours à la campagne avec le prêtre. Il y venait d’ailleurs à peu près chaque semaine. Les deux hommes partirent mettre la lettre à la poste.
    – Traian est terriblement inquiet en ce qui nous concerne, dit le prêtre en montrant au procureur la lettre qu’il venait de recevoir.
    Le procureur la lut en souriant :
    – Traian est poète. Il exagère toujours, dit-il. Et je le crois surmené par-dessus le marché.
    Dans la cour de la mairie, il y avait beaucoup de monde.
    La carriole du facteur n’était pas repartie. Le prêtre voulut lui donner la lettre. Le facteur refusa de la prendre :
    – Nous n’accepterons plus les lettres pour l’étranger, dit-il. Aujourd’hui à six heures de l’après-midi, la Roumanie a capitulé. Le pays sera occupé par les Russes. Le roi a parlé à la radio !
    Le prêtre Koruga mit l’enveloppe dans sa poche.
     
     
     
94
     
     
     
    Ce soir-là, les paysans se réunirent dans la cour de la maison du prêtre Alexandru Koruga. Ils étaient venus lui demander conseil. Les Russes étaient déjà entrés dans la ville voisine. Les citadins s’enfuyaient à la campagne. On racontait des horreurs. Des femmes avaient été violées et pendues. Les hommes étaient fusillés dans les rues.
    Le prêtre Alexandru Koruga apparut sur le balcon. Les paysans étaient sombres et soucieux.
    – D’autres hommes dirigent le pays, leur dit-il. Ils sont plus mauvais encore que les précédents, car ce sont des étrangers. Mais les vrais chrétiens savent que toutes les dominations d’ici-bas sont dures à supporter. Le vrai royaume est celui du Ciel.
    – Devrons-nous "donc nous réfugier dans les forêts et continuer la lutte contre l’occupant ? demanda un jeune paysan. Que nous conseillez-vous de faire ?
    – L’Église ne peut pousser les chrétiens au combat pour la conquête d’un pouvoir terrestre.
    – L’Église nous conseille-t-elle de tendre les mains pour qu’on nous y mette des chaînes ? demanda le paysan. L’Église veut-elle que nous restions les bras croisés pendant qu’on viole nos femmes et qu’on brûle nos maisons ? L’Église ne peut nous demander cela. Et si l’Église nous le demande nous ne serons plus avec l’Église !
    Les jeunes paysans approuvèrent. Le prêtre Koruga était très calme.
    – Jésus-Christ a appris aux chrétiens à se soumettre à la domination terrestre. Vous me direz que la domination actuelle en Roumanie est étrangère, cruelle et païenne. Je le sais. Mais ceux qui gouvernaient le pays où naquit Jésus-Christ, étaient eux aussi étrangers, cruels et païens. Pensez aux milliers d’enfants qui furent égorgés en Judée sur l’ordre du roi Hérode après la naissance de Jésus-Christ. La domination était cruelle. Peut-être aussi cruelle que la domination communiste. Mais Jésus ne s’est pas révolté et n’a poussé personne à la révolte. Il a dit : " Donnez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu. "
    –  Et vous, mon père, vous ferez donc des prières à l’église pour Staline ? demanda le jeune paysan. Si vous faites des prières pour Staline cela veut dire que vous priez pour l’Antéchrist. Et nous, nous ne mettrons plus es pieds à l’église !
    – Si ceux qui gouvernent le pays ordonnent que je lasse des prières pour Staline, comme j’ai fait jusqu’à présent pour le roi, je me soumettrai. Je sais que Staline est athée et païen. Mais les païens sont cependant des hommes. Et si leurs âmes sont chargées de péchés, c’est parce qu’elles se sont égarées hors des sentiers du Christ. Un prêtre doit prier pour tous les hommes, et surtout pour les âmes chargées de péchés.
    – Vous pouvez prier pour Staline, mais nous, nous n’entrerons plus à l’église, dit le jeune paysan.
    Il demanda d’un ton hostile :
    – Et si nous nous retirons dans les forêts pour lutter contre les Bolcheviks, pour notre liberté, est-ce que le dimanche, à l’église, vous ferez des prières pour nous aussi ?
    –  Le prêtre dira des prières également pour ceux qui luttent dans les forêts et dans les montagnes, et non seulement les dimanches

Weitere Kostenlose Bücher