La Cabale des Muses
gratitude peut-on attendre du roi ?... Faut-il laisser agir Affinius, voire lui faciliter la tâche, de façon à ébranler cette tyrannie qui nous étrangle, nous avilit, et intervenir en dernier recours… ou s’en remettre à la grâce de Dieu ?
Marmoréen, Rohan ne répondit pas. Allait-il soudain exploser ? Basculer du côté de la rébellion ou se souvenir qu’il était l’ami d’enfance de Louis ?... D’une lampée, il vida son troisième verre, contempla la dernière goutte aux reflets sanguins qui roulait vers le fond.
La Tréaumont tenta une dernière manœuvre hardie. Penchant son buste, il distilla à mi-voix :
— Vous ai-je déjà entretenu de « l’Union des gentilshommes de France » ?
Intrigué, Rohan le considéra de biais, campant sur la réserve :
— De quoi s’agit-il ?
George de Hamel, la face avenante, pondéré et chaleureux, se fit un plaisir de résumer la genèse de cette association dont il était le chef incontesté. Il laissa entendre qu’Affinius avait pris l’initiative de le contacter par ce biais, cherchant à mobiliser et fédérer tous les nobles qui avaient de lourds griefs contre Louis XIV.
— Je comprends mieux ses allusions répétées à la ville de Quillebeuf, admit Rohan un peu moins contracté. Je voudrais connaître votre état d’esprit et l’avancée de vos engagements.
Il se tut brusquement, changea de position sur son siège. Ses yeux papillotaient nerveusement comme s’il feuilletait les pages d’un contrat obscur. Devait-il s’engager ? Et de quelle manière ?... S’il n’était pas au fond du gouffre, il s’en rapprochait. Comment pouvait-il tirer un avantage décisif de la situation ?... Vers quelle cause pencher ?... Il ne parvenait pas encore à se décider. Il ajouta :
— Il me faut aussi vous demander le bénéfice qu’on pourrait éventuellement tirer de la connaissance des véritables projets de Van den Enden.
— Absolument, chevalier… Je soupçonne notre vieux savant de vouloir ouvrir une brèche du côté de la Normandie, de manière à faciliter une infiltration de bateaux portant les dernières troupes hollandaises prêtes à tout. Cachées depuis leur défaite dans les souterrains de Maëstricht et des environs, elles ont regroupé des partisans farouches et amassé des armes. Sans alliés cependant, leur invasion serait vouée à l’échec. Mais profitant de soutiens parmi le peuple exsangue et les notables de provinces mécontents, bien menés, il nous suffirait de peu de chose pour bouleverser l’équilibre. Tant que le roi s’acharne à guerroyer aveuglément dans les provinces de l’est, l’ouest du royaume se trouve dégarni de toute défense. Alors, voilà la question cruciale, chevalier : quel parti, nous qui sommes informés et impliqués, devons-nous adopter ?
— Cela demande réflexion… Vous avez eu raison de m’avertir.
— C’était pour moi un devoir.
— Repassez dans trois jours, vous aurez ma réponse.
Ils se levèrent presque ensemble. La Tréaumont souriait. Le chacal avait planté ses crocs au bon endroit. Il tenait sa proie qui ne sentait pas encore la morsure autour de ses cervicales. Affinius serait satisfait. Il salua très bas afin de montrer sa totale soumission et se retira sans tarder.
*
Monsieur de La Reynie était absent. Géraud Lebayle demanda à son secrétaire d’enregistrer sa visite et précisa qu’il repasserait dès que possible. Aucune consigne particulière ne lui avait été laissée. Il sortit du Grand Châtelet, glacial et humide, un peu désemparé, se ressaisit, se disant qu’ainsi il était libre, et rentra seller Jurance. En chemin, il avait décidé d’aller observer du côté de Picpus. Un vent chargé de froidure brossait les bords de Seine qu’il longea au pas, le col relevé, le chapeau rabattu ; signes avant-coureurs d’un hiver rigoureux.
On était samedi. Il se dit encore que, pour le jour du Seigneur, à l’instar de nombreux parents d’élèves, il pourrait détacher Lisa de l’école. Ce qui accorderait un double avantage mais un inconvénient. Ces heures de récréation détendraient la petite en la libérant de son personnage de composition et, pendant ce temps, elle échapperait à la menace d’être démasquée. A contrario , il lui faudrait s’en occuper avec une lourde épée de Damoclès au-dessus de la tête : Maline. Il s’était enlisé dans une position détestable à laquelle il n’entrevoyait
Weitere Kostenlose Bücher