La Cabale des Muses
aucune issue.
Il atteignit le village, passa devant l’église. Le froid y paraissait moins intense. Il s’arrêta à l’angle de la rue d’où il distinguait le porche de l’école des Muses. Que se tramait-il derrière ces murs ?... Il poussa Jurance par la ruelle de gauche et entreprit le tour du pâté de maisons. Les artères étaient presque désertes. La campagne s’ouvrait au détour d’une grange. Il découvrit la petite porte arrière du jardin, côté sud, à la peinture desquamée, tout échevelée de lierre et de chèvrefeuille. Il poursuivit son inspection.
Oui, demain, il se chargerait de Lisa. Il n’avait rien de mieux à faire, sinon recueillir le rapport de ses deux acolytes de talent.
Quand on parle du loup !...
Un coup de sifflet lui fit lever la tête vers l’étage d’une bicoque, sise presque en face de l’école et encastrée entre deux maisons imposantes. Un large sourire lui étira les lèvres vers les oreilles : Pistol, son carton à dessins sur les genoux, était installé à la croisée ! Diable de futé ! Il avait dégotté le poste d’observation idéal, et sa passion constituait le meilleur alibi. Celui-ci lui adressa un geste amical et lui signifia qu’il descendait.
Ravigoté, Géraud mit pied à terre et attacha sa jument à une borne, dix pas plus loin. Pistol déboula presque sur ses talons. Ils se jetèrent dans les bras l’un de l’autre, tels deux frères réconciliés.
— Que penses-tu de mon stratagème ?
— Excellent ! Comment t’es-tu introduit dans cette demeure ?
— Par hasard, je gribouillais des croquis de-ci de-là afin de me donner une contenance bien que personne ne semblât m’épier quand je vis une vieille, accoudée à la rambarde de sa fenêtre, toute rabougrie et pétrifiée, en apparence insensible aux frimas qui se précisent depuis plusieurs jours, malgré la présence épisodique du soleil. J’ai cru qu’elle s’était endormie, peut-être pour toujours. Je l’ai hélée, elle m’a répondu. Elle vivait donc ! Nous avons engagé la conversation. Soudée à sa chaise par les rhumatismes, elle s’ennuyait, faute d’animation dans le quartier, ne serait-ce la proximité de l’école. Curieuse, elle a voulu savoir ce que je dessinais. Je lui ai proposé de monter puis, en découvrant la vue qu’offrait sa fenêtre, de la lui louer, en tout bien tout honneur, car je lui dis souhaiter croquer pour monsieur Vauban – une aubaine ! – le vieux porche sculpté des Muses. Elle me céda volontiers sa place si je voulais bien l’y aider, contre trois sols et la conversation. J’en consentis le sacrifice car de là, j’avais une perspective plongeante sur la façade de l’établissement et une partie du jardin où – je te rassure – tout suit en apparence son cours habituel avec l’alternance des études et des récréations animées. À plusieurs reprises, j’ai aperçu Gautier en compagnie d’autres garçons. Il-elle maîtrisait la situation et ne s’en laissait pas conter.
— Merci, Pistol, coupa Géraud, profitant d’une des rares respirations du bavard. À présent, tu vas pouvoir te retirer. Je vais aller avertir Affinius que demain je lui enlève Lisa.
— De cette manière, lundi, je pourrai réemployer cette ruse, réinvestir les lieux sans paraître suspect, au prétexte d’achever mon ouvrage.
— As-tu des nouvelles de Nazelle ? L’as-tu averti des dangers ?
— Je lui ai couru aux basques lorsqu’il est sorti en milieu de matinée. Bien entendu, je l’ai informé de nos déductions et de nos craintes. Il se tiendra désormais sur ses gardes. Il filait, si j’ai bien compris, à la recherche d’un moyen pour correspondre avec sa promise, enfermée dans un couvent par son irascible géniteur.
— Le bougre ne s’est-il pas aussi amouraché de la cadette du traître ?
— Traître, rien n’est encore démontré avec certitude, Géraud. Lui-même est peut-être manipulé par ses gendres. Mais si du Cauzé s’est résolu à subir les assauts de la fille, c’est pour une bonne cause ! La nôtre. Le bellâtre est parvenu à s’allier à Marianne, voire s’aliéner la superbe naïve. Folle de lui et surtout de ses performances polissonnes, elle est prête à tromper son père sur une simple et habile fable.
— Grand bien leur fasse, pourvu qu’ils servent nos intérêts.
— Je suis d’accord avec toi… À la mine épanouie du mousquetaire, selon moi, la frivole
Weitere Kostenlose Bücher