La chance du diable
l’absence du commandant, qui était sur les lieux de l’explosion. Stauffenberg a déclaré à Môllendorf qu’il avait reçu du commandant l’autorisation de quitter la zone de sécurité, et qu’il devait quoi qu’il en soit décoller à 13 h 15. L’adjoint, qui ne savait pas pourquoi l’alarme avait retenti, mais savait que le colonel Stauffenberg était autorisé à se trouver à la Wolfsschanze a consenti, sur la foi de ce que lui a dit Stauffenberg, au départ du colonel et a confirmé son accord par téléphone au sergent Kolbe.
Dans cette situation, il faut prendre en considération que :
— L’alarme retentit assez souvent.
— Les papiers de Stauffenberg étaient en ordre.
— Stauffenberg étant connu comme un combattant gravement handicapé et un officier d’excellente réputation, von Môllendorf n’avait a priori aucune raison de se méfier.
Stauffenberg a aussi franchi le poste de garde sud et s’est envolé à 13 h 15 de l’aéroport de Rastenburg pour Berlin-Rangsdorf. L’enquête sur l’origine de l’appareil a établi qu’il a été mis à la disposition de Stauffenberg sur ordre du général Wagner, intendant général de l’armée de terre, en accord avec la l re antenne de liaison aérienne, Berlin, depuis l’aéroport de Lötzen. En tout état de cause, l’appareil devait se rendre à Berlin.
VI
À la lumière du rapport ci-dessus, on peut considérer que les circonstances de la tentative d’assassinat, ainsi que de l’arrivée et du départ de l’auteur, ont été objectivement établies.
On ne saurait en conclure que les mesures de sécurité en place pour se prémunir contre de telles tentatives aient été en l’occurrence mises en échec ; car la possibilité n’avait pas été prise en compte qu’un officier de l’état-major général convoqué à un briefing se livre à un crime pareil.
L’incident exige toutefois qu’on s’interroge sur les mesures de sécurité futures à prendre pour la protection du Führer en toutes circonstances. En conséquence, des propositions relatives aux mesures de sécurité seront soumises séparément, comme convenu avec la Direction de la sûreté du Reich.
7 Messages de Witzleben et de Stauffenberg
envoyés par télétype à la Bendlerstrasse, 20 juillet 1944
Il s’agit des premiers ordres – de Witzleben, désigné commandant en chef du régime posthitlérien, et de Stauffenberg (au nom de Fromm) — expédiés par les chefs de file du coup d’État après le retour de Stauffenberg du QG du Führer ; leur efficacité diminua à vue d’œil dès que l’on sut que Hitler avait survécu.
Télétype 1
— FRR — HOKW 02150 20.7.44, 16.45 FRR au QG XII – secret — Troubles intérieurs
I. Une clique de dirigeants du parti non-combattants et sans scrupule a tenté d’exploiter la situation pour donner un coup de poignard dans le dos du front profondément engagé et s’emparer du pouvoir à des fins intéressées.
II. En cette heure du plus haut danger, le gouvernement du Reich a proclamé la loi martiale et, dans le même temps, m’a délégué le pouvoir exécutif suprême des forces armées.
III. En conséquence, j’ordonne ce qui suit.
1. Je transfère le pouvoir exécutif – avec le droit de procéder à d’autres délégations au profit des commandants territoriaux – dans la Zone de l’Intérieur au commandant de l’Armée de réserve, nommé par la même occasion commandant en chef de la Zone de l’Intérieur.
Dans les régions occidentales occupées, au commandant en chef Ouest (commandant en chef du groupe d’armées D), en Italie au commandant en chef Sud-Ouest (commandant en chef du groupe d’armées C), dans le Sud-Est au commandant en chef Sud-Est (commandant en chef du groupe d’armées F), dans les territoires occupés de l’Est, aux commandants en chef des groupes d’armées Sud — Ukraine, Nord-Ukraine, Centre, Nord et au commandant des forces armées Ostland pour leurs zones de commandement respectives ; au Danemark et en Norvège aux commandants des forces armées.
2. Aux détenteurs du pouvoir exécutif sont subordonnés :
(a) Tous les services et unités des forces armées, y compris les unités blindées SS, le Service du travail du Reich et l’Organisation Todt, qui relèvent de leur zone de commandement.
(b) Toutes les autorités publiques
Weitere Kostenlose Bücher