La Cour des miracles
s’étaient mis à pleuvoir drus comme grêle.
Lorsque Cocardère et Fanfare furent las de frapper, ils lâchèrent leurs victimes.
Retroussant leurs robes, les moines se mirent à courir, tels des cerfs aux abois, talonnés de près par leurs agresseurs, et attrapant encore par ci par là quelque coup de matraque.
Ce ne fut qu’au bout du pré et aux premières maisons de l’Université que Thibaut et Lubin se sentirent libérés ; mais ils n’en continuèrent pas moins à voler en bondissant vers le couvent où ils arrivèrent exténués, brisés, moulus, et où ils furent malades plus de trois mois, tant des coups qu’ils avaient reçus que de la peur qu’ils avaient éprouvée.
Cocardère et Fanfare étaient revenus vers la caisse.
Tous deux se mirent à creuser le sol avec leurs poignards. Au bout d’une heure de travail, ils avaient fait un trou d’une certaine profondeur, dans lequel ils déposèrent la funèbre caisse.
Puis, avec leurs mains, ils repoussèrent la terre dans le trou qu’ils comblèrent et piétinèrent de leur mieux.
Alors Cocardère eut une idée.
Il saisit les deux bâtons de cornouiller dont ils venaient de frotter les échines des moines, et, les attachant par une cordelette, il en fit une croix !…
Et cette croix, il la planta sur le pauvre petit tas de terre qui recouvrait les cendres d’Etienne Dolet…
Leur besogne accomplie, les deux truands s’inclinèrent – peut-être avec plus de compassion que de piété – et récitèrent tant bien que mal un
Pater.
Puis ils s’en allèrent.
Ce fut ainsi que Dolet, qui n’eût peut-être pas voulu de croix sur sa tombe, en eut une tout de même ; et ce fut ainsi que ses restes furent enterrés chrétiennement, malgré la volonté des prêtres.
Quant à la croix, elle demeura longtemps sur le tumulus. Jamais on ne sut ce qu’elle faisait là, solitaire, au milieu de ce pré galeux.
Mais elle passa à l’état d’habitude, et fut respectée par les gamins, ordinaires habitants de ce terrain où ils prenaient leurs ébats.
On finit par supposer qu’elle symbolisait l’
ex-voto
de quelque âme en peine, et comme il faut que toute chose soit étiquetée et cataloguée, on l’appela simplement
La Croix
du Pré…
q
Chapitre 20 LE GIBET DU TRAHOIR
L es deux truands étaient rentrés en toute hâte dans l’Université, puis dans la ville, et étaient enfin arrivés à la Cour des Miracles où ils dormirent jusqu’au matin.
Cocardère fut sur pied de bonne heure et réveilla son ami…
Lanthenay avait été arrêté.
Cocardère voulait savoir en quelle prison il avait été jeté. Il commença par s’enquérir de Manfred, et apprit que lui aussi avait disparu.
Il voulut se renseigner auprès de la Gypsie, mais nul ne savait où était la bohémienne.
Cocardère constata qu’avant bien longtemps on ne pourrait les jeter en une nouvelle aventure.
Avec Fanfare, il erra toute la matinée de la Conciergerie au Châtelet, du Châtelet à la Bastille, cherchant à savoir, déployant des prodiges de ruse pour interroger quelque geôlier.
Comme ils s’en revenaient, ils passèrent près de la Croix du Trahoir.
Il y avait là un des innombrables gibets dont les rues de Paris étaient alors hérissées.
Un aide du bourreau, grimpé sur une échelle, était occupé à accrocher au gibet une belle corde toute neuve.
– On va pendre, quelqu’un ! dit Fanfare avec indifférence.
Mais dans l’état d’esprit où il se trouvait, cette vue affecta péniblement Cocardère et excita sa curiosité. Il se plaça donc au premier rang des badauds, et, comme le valet du bourreau, descendu de son échelle, examinait son ouvrage avec une évidente satisfaction…
– Belle corde ! dit Cocardère.
– Toute neuve, dit le valet.
– Peste ! Celui à qui elle est destinée ne se plaindra pas !
Le valet se mit à rire et haussa les épaules.
– Vieille ou neuve, une corde est une corde !
– Et… à quand la fête, camarade ?
– Demain matin, répondit le valet, flatté d’être appelé camarade par un homme qui portait au côté une gigantesque rapière et avait à sa toque une plume qui tombait jusque dans le dos.
– Un gobelet d’hypocras ? proposa le truand.
Deux minutes plus tard, l’aide bourreau et les deux truands étaient attablés dans la plus proche taverne, devant une bonne mesure d’hypocras.
– Ainsi, vous allez le pendre haut et court ? demanda Cocardère.
– Qui ça ?
Weitere Kostenlose Bücher