La danse du loup
pierrières) font l’objet de démonstrations par les guides Une visite à ne pas manquer à deux pas du charmant village de Cénac.
COMMARQUE (CHÂTEAU DE)
Proche du petit village de Sireuil, dans le Périgord, non loin des Eyzies, le château de Commarque devient, de façon attestée, propriété des Beynac à partir du XIIIe s. La famille des Commarque conserve cependant une tour de chevalier au sein de l’enceinte, et ce jusqu’à la fin du XVIe siècle. Cette coexistence – parfois difficile – entre plusieurs seigneurs sur un même site fortifié souligne qu’un château fort n’est pas nécessairement réservé à un seul seigneur, aussi puissant soit-il.
Il se visite et des salles troglodytiques exceptionnelles viennent d’être découvertes en contrebas que M. Hubert de Commarque se fera un plaisir de vous faire visiter sur rendez-vous.
DORDONNE
La Dordogne.
DUÈZE (JACQUES)
Voir papes d’Avignon.
ÉDOUARD III PLANTAGENÊT
Roi d’Angleterre (1327-1377) de la dynastie des Plantagenêt. Fils d’Édouard II et d’Isabelle de France (fille de Philippe IV le Bel). Revendique le trône capétien en tant que petit-fils de Philippe IV le Bel. Entreprend contre la France la guerre de Cent Ans. Vainqueur à Crécy (1346), prend Calais (1347 : affaire des Bourgeois de Calais), puis impose à Jean II le Bon le traité de Brétigny (1360). Institue l’Ordre de la Jarretière : Honni soit qui mal y pense.
ÉTIENNE (DESPARSSAC)
Maître des arbalétriers du baron de Beynac. Fin tireur, il se distingue par son sens tactique dans les faubourgs de la Madeleine lors de la bataille de Bergerac. Personnage jovial, haut en couleur, il est prompt à s’esclaffer. Il prétend qu’un des membres de sa famille vit dans une léproserie près de Périgueux.
Il est soupçonné par Bertrand Brachet, de l’assassinat du chevalier Gilles de Sainte-Croix, à Cénac.
FAUCHEUX (JULES)
Premier clerc notaire du baron de Beynac. Il lit durant l’office liturgique, l’acte qui innocente Bertrand Brachet de l’assassinat du chevalier Gilles de Sainte-Croix.
GEORGES (LAGUIONIE)
Maître des engins du baron de Beynac. Georges Laguionie est expert en artillerie névrobalistique ; il suit depuis 1340 les premiers balbutiements de l’artillerie à poudre, les bombardes souvent nommées alors “pot-à-feu”.
GONTRAN (BOUYSSOU)
Chef du guet du baron de Beynac. Homme taciturne et peu enclin à la saillie, Gontran Bouyssou est surnommé Œil de Lynx, en raison de sa vue perçante.
GUIRANDE (ISABEAU DE)
La gente fée aux alumelles. La Dame de sa vie, que Bertrand Brachet a cru apercevoir dans un songe lors d’une nuit d’hiver, est-elle une simple chimère ou bien existe-t-elle en chair et en os ? Mais dans ce cas, où vit elle ? La princesse Échive de Lusignan, fille du roi de Chypre, l’aidera de façon désintéressée dans sa quête.
JEANNE
Forte femme commise à la lingerie du château de Beynac.
LAUTREC (SIRE DE)
Précédent seigneur et maître de Castelnaud. Il a affranchi Auguste Taillefer, maître forgeron de son état, résidant au lieu-dit "Les Mirandes".
LOUIS IX (SAINT-LOUIS)
Roi de France (1226-1270), fils de Louis VIII et de Blanche de Castille. En 1248, il conduit la septième croisade vers l’Égypte, via Chypre. Battu à Mansourah, il est fait prisonnier (1250) lui et son armée. N’est libéré qu’en échange d’une lourde rançon. Passe quatre ans en Syrie à reconstruire et renforcer les défenses. En 1270, malgré l’opposition de son entourage, il entreprend la huitième (et dernière) croisade. Il meurt à Tunis à peine débarqué, probablement atteint de la peste ou de la dysenterie. Canonisé en 1297.
LUSIGNAN (ÉCHIVE DE)
Superbe beauté levantine d’une vingtaine d’années, rompue aux jeux de l’esprit, aux cartes et aux échecs. De culture gréco-latine, elle est bien instruite des arts et des sciences. Victime d’une sodomie que lut ont administrée deux écuyers. Complétera à tout point de vue l’éducation de Bertrand Brachet dont elle tombera amoureuse.
LUSIGNAN (HUGUES IV DE)
Roi de Chypre et de Jérusalem. Succède à son cousin, Henri II. Épouse Alix d’Ibelin dont il a une fille, Échive, et trois fils : Pierre, futur Pierre 1er, roi de Chypre, Jean, futur prince d’Antioche et connétable de Chypre, et Jacques, futur connétable (virtuel) de Jérusalem.
MARGUERITE
Jolie lingère du
Weitere Kostenlose Bücher