La danse du loup
château de Beynac que Bertrand Brachet mignonne un soir, lors de sa réclusion dans l’antichambre de la librairie du château de Beynac où il a été mis au secret par le seigneur des lieux.
MICHEL (DE FERREGAYE)
Capitaine d’armes du baron de Beynac. Gentilhomme de naissance, il n’est ni écuyer ni chevalier. Homme de confiance du baron de Beynac,
il est prêt à exécuter de sa main et sur ordre du baron de Beynac, son maître, toute personne qui manquerait à ses devoirs. Il ne manque cependant ni de malice ni d’indulgence envers les personnes qu’il estime. Il le prouve à Bertrand Brachet lorsque ce dernier est retenu au secret dans l’antichambre de la librairie du château de Beynac.
MONT-DE-DOMME (DOMME)
Surplombant la vallée de la Dordogne près des châteaux de Beynac et de Castelnaud, Domme devient bastide royale le 7 mars 1281, jour où le sénéchal Simon de Melun acquiert cette place forte naturelle au nom du roi de France Philippe III le Hardi. Les chevaliers et les frères de l’Ordre du Temple y possédaient une commanderie. Lors de leur arrestation par Philippe IV le Bel en 1307, ceux qui résidaient à Domme furent emprisonnés à la Porte des Tours ; pendant leur incarcération, ils gravèrent dans la pierre de nombreux témoignages de leur présence, toujours visibles de nos jours. Les rues de la bastide, au tracé étonnamment rectiligne pour l’époque, sont entourées d’impressionnantes murailles au sud, la falaise vertigineuse de la Barre de Domme constituant au nord une défense naturelle jugée à l’époque imprenable. Aujourd’hui, la citadelle de Campréal n’existe plus et le château de Domme-Vieille est une propriété privée. Cette perle de l’architecture médiévale est à visiter par beau temps peu venteux de préférence.
MONTFORT (FOULQUES DE)
Chevalier banneret, vassal du baron de Beynac. Frère présumé de Jean de Montfort (personnage réel) qui s’illustra dans le camp anglais au début de la guerre de Cent Ans (décédé en 1345). Âgé d’un peu moins de quarante ans et de taille moyenne pour l’époque, il fera preuve d’un grand courage lors de la bataille contre les Anglais dans les faubourgs de la Madeleine à Bergerac, et lors de l’ordalie qui l’opposera à Chypre au champion du roi, le chevalier Geoffroy de Sidon. Embarque à Aigues-Mortes, accompagné des écuyers Bertrand Brachet et Arnaud de la Vigerie, pour quérir un trésor que lui ont livré ses ancêtres. Croit disposer de ses biens à Tyr. N’y parviendra qu’à Chypre, après bien des péripéties et avec l’aide éclairée, mais intéressée, du père Louis-Jean d’Aigrefeuille.
PAPES D’AVIGNON (ÉPOQUE DU ROMAN)
Jean XXII (1316-1334), cardinal Jacques Duèze, originaire de Cahors dont il fut évêque ; Benoît XII (1334-1342) ; Clément VI (1342-1352) ; Innocent VI (1352-1362) ; Urbain V (1362-1370) ; Grégoire XI (1370-1378).
PIERREGUYS
Ville de Périgueux.
PHILIPPE VI DE VALLOIS
Roi de France (1328-1350). Fils de Charles de Valois (frère de Philippe IV le Bel) et de Marguerite de Sicile, il succède au dernier capétien direct, Charles IV le Bel. Décède sans héritier mâle et devient roi au détriment d’Édouard III d’Angleterre, petit-fils de Philippe IV le Bel par sa mère. La confiscation de la Guyenne incite Édouard III à revendiquer la couronne de France. Philippe VI est vaincu sur mer lors de la bataille de l’Écluse (1340) et sur terre, à Crécy (1346). Il perd Calais, en 1347, qui deviendra le principal point d’appui des Anglais avec Bordeaux.
RAÏSSA
Drolette chypriote (commise aux cuisines du roi en son palais), aventure de passage d’Arnaud de la Vigerie lors de son séjour sur l’île de Chypre.
ROC-AMADOUR (ROCAMADOUR)
Lieu de pèlerinage très célèbre au Moyen Âge, situé dans le Quercy. La chapelle, dite de la Vierge Noire, comporte toujours sur l’autel une statue de bois, aujourd’hui noire (d’où son nom de Vierge Noire) souvent invoquée par les marins en détresse. Saint-Louis y fit deux pèlerinages et gravit chacune des 222 marches à genoux en récitant un "Je vous salue, Marie" avant de franchir le degré supérieur.
ROYARD (MONSEIGNEUR ARNAUD DE)
Évêque de Sarlat.
SAINT-MAUR (GUILLAUME DE)
Chevalier banneret au service du baron de Beynac.
SAINTE-CROIX (CHEVALLIER GILLES DE)
Chevalier de l’Ordre de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem,
Weitere Kostenlose Bücher