Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

La Fausta

Titel: La Fausta Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Michel Zévaco
Vom Netzwerk:
étudié sa garde, la garde basse ; rien devant moi, pas de pointe, pas de fer… je porte le coup droit, et alors, mon fer est enveloppé, saisi dans une série de contres, et une saute de la main !… Ah ! je connais son coup, maintenant : je l’étudie dix heures par jour… que je tienne une fois encore mon homme devant moi, et nous verrons !
    — Tu es sûr, maintenant, de le battre ?
    — Comme je suis sûr de vous voir, monseigneur. Mais puisque je vous vois, cela me rappelle que j’ai d’étranges choses à vous rapporter. Il y a de rudes émotions dans Paris, monseigneur.
    — Bon ! Et que veulent encore nos Parisiens ?
    — Ils veulent un roi, monseigneur ! dit Bussi-Leclerc en regardant fixement le duc.
    — Un roi, un roi ! gronda Guise. Ils en avaient un, ils l’ont chassé. Oui, je sais ce que tu vas dire. C’est moi qu’ils veulent. Eh ! pardieu, qu’ils attendent ! J’attends bien, moi !
    — Aussi les Parisiens attendent-ils que vous vous rendiez au Louvre ; mais pour prendre patience, ils s’amusent, ou plutôt nous cherchons à les amuser.
    — Comment cela ?…
    — Je leur ai promis les Fourcaudes à pendre un peu, dit Bussi-Leclerc en ricanant.
    Les Fourcaudes, c’étaient les deux filles du procureur Fourcaud, lequel avait été arrêté deux mois avant la fuite d’Henri III et enfermé à la Bastille comme suspect d’hérésie ; en d’autres termes, ce malheureux avait adhéré à la Réforme ; le jour où on l’avait arrêté, ses deux filles avaient crié qu’elles aussi étaient de la religion nouvelle, c’est-à-dire protestantes, on les avait donc traînées à la Bastille, où leur père n’avait pas tardé à succomber, les uns disent au chagrin, d’autres aux coups qu’il avait reçus.
    Sommées d’abjurer, moyennant quoi on leur offrait la liberté, les filles de Fourcaud, celles que le peuple appelait les Fourcaudes, avaient répondu qu’elles préféraient mourir. L’une de ces infortunées s’appelait Jeanne ; elle avait dix-sept ans et était jolie à damner un saint, l’autre s’appelait Madeleine et avait vingt ans.
    — Je leur ai promis les Fourcaudes, continua Bussi-Leclerc. Ils étaient tout à l’heure dix mille qui m’assourdissaient de leurs cris et qui se démenaient le long des fossés de la Bastille. J’étais justement à dîner, et je vis bien que j’aurais les oreilles rompues si je n’y mettais bon ordre. J’ai donc fait entrer une douzaine des plus enragés, je les ai fait boire à votre santé, puis je leur ai demandé ce qu’ils voulaient.
    — Nous voulons pendre et brûler les hérétiques Fourcaudes, ont-ils dit tout d’une voix…
    — Qu’ils les pendent donc ! grommela Guise interrompant le récit de Bussi-Leclerc.
    — C’est ce que j’ai dit, monseigneur ! reprit celui-ci.
    — Et alors ? dit Guise en bâillant.
    — Alors, monseigneur, il y aura demain un beau feu de joie en lequel les damnées Fourcaudes seront bellement grillées, non toutefois sans avoir été un peu pendues.
    — Et alors ? dit Guise en poussant un deuxième bâillement.
    — Alors, j’ai pu tranquillement achever mon dîner, dit Bussi-Leclerc.
    — Le sire de Maineville demande à être introduit auprès de Monseigneur, dit à ce moment un valet.
    Guise fit un signe. La porte s’entrouvrit de nouveau, laissant voir la salle remplie de gentilshommes armés, qui attendaient anxieusement les décisions qu’allait prendre le maître, le roi de Paris, plus roi dans son hôtel que jamais Henri III ne l’avait été dans son Louvre. Maineville entra, et comme s’il se fût trouvé en effet devant le roi, attendit en silence.
    — Parle, dit Guise, qu’as-tu à nous raconter ?
    — Monseigneur, j’ai à dire qu’il y a dans Paris une étrange émotion.
    — Toi aussi !… Ah ! tu fais bien le pendant de Bussi, comme là-bas, sur les ailes du moulin !…
    — Sire, dit Maineville… oh ! pardon, je voulais dire monseigneur…
    — Oh ! murmura Maurevert avec admiration. Et je n’ai pas trouvé celle-là !
    — Un peu de patience, Maineville, fit Guise en souriant ; car la flatterie, si grossière qu’elle fût, le trouvait toujours faible et sensible comme un enfant ou comme un roi…
    — Il se trompe de si peu ! s’écria Maurevert qui voulait prendre sa part de la trouvaille de Maineville.
    — Monseigneur, donc, reprit Maineville, je ne sais ce qu’a pu vous dire Bussi pour qu’il fasse si bien le pendant

Weitere Kostenlose Bücher