La France et les étrangers: du milieu du XIXe siècle à nos jours
de sa peau ! Et de la tienne non plus, d'ailleurs !
-A quatre-vingt-un ans, dit Pablo d'une voix douce la vie n'apporte plus grand-chose. On ne peut refuser l'aventure quand elle se présente. Alors, vogue la galère !
-Tu commets une erreur terrible, Pablo.
- Peut-être, mon ami. Mais dans ce cas, pourquoi devrais-je me sentir aussi bien ? ª
Chicago, Illinois
Le Dr Bennet Sonneford, qui avait opéré la veille Winton Tolk à la suite de la fusillade, conduisit le père Wycazik dans un bureau spacieux aux murs décorés de trophées de pêche. Des médailles et des coupes d'or et d'argent étaient exposées sur la cheminée. Le médecin prit place derrière un bureau de pin dans l'ombre d'un requin-marteau de taille impressionnante et Stefan s'assit dans un fauteuil.
Stefan était arrivé à sept heures et demie du soir à
l'appartement privé du Dr Sonneford et s'était excusé
de le soustraire un instant à ses obligations familiales.
´ Brendan travaille avec moi à la paroisse Sainte-Bernadette, dit le père Wycazik. Je l'estime beaucoup et je ne voudrais pas qu'il ait des problèmes.
- Des problèmes ? Comment cela ? fit le médecin en manipulant un moulinet.
-Pour s'être mêlé de ce qui ne le regardait pas en ne suivant pas la procédure officielle.
-C'est ridicule, voyons, s'il ne s'était pas occupé
de Tolk, l'autre serait mort avant même l'arrivée des infirmiers. Nous lui avons donné plus de quatre litres et demi de sang.
- Vraiment ? Je croyais qu'ils avaient fait une erreur en remplissant sa fiche.
- Non. ª Sonneford prit un petit tournevis et démonta méticuleusement le moulinet sans cesser de parler. Ún adulte possède soixante-dix millilitres de sang par kilogramme de poids. Tolk est un individu très robuste, il doit peser dans les cent kilos. Il doit donc avoir dans les sept litres de sang. Aux urgences, j'ai constaté qu'il avait perdu soixante pour cent de son sang. Et on lui en avait déjà donné un demi-litre dans l'ambulance.
-Vous voulez dire qu'il a perdu soixante-quinze pour cent de son sang avant l'arrivée de l'ambulance ?
Est-ce qu'on peut perdre autant de sang et... survivre ?
- Non ª, dit Sonneford d'une voix calme.
Un frisson de plaisir parcourut Wycazik. ´ Les deux balles se sont fichées dans des tissus mous et n'ont détérioré aucun organe. Elles ont été détournées par les côtes, par d'autres os ?
-Si ces balles, de calibre 38 me semble-t-il, avaient atteint un os, il y aurait eu des éclats multiples. Je n'ai rien trouvé de tel. En revanche, elles auraient traversé
le corps si elles n'avaient pas été déviées. Il y aurait eu des traces de leur sortie. Mais je les ai trouvées logées dans des tissus mous. Ce qui est étonnant, c'est que les balles se trouvaient là o˘ elles auraient d˚ être après avoir frappé l'os. Leur ultime énergie aurait été
absorbée par le muscle. Mais il n'y avait pas de tissus endommagés entre l'impact et les balles. C'est tout à
fait impossible, comprenez-vous ? Une balle ne peut pas traverser une poitrine sans laisser de trace !
-On dirait que nous avons affaire à un petit miracle, dit Stefan avec un sourire.
- A un énorme miracle, oui !
- Si une veine et une artère seulement ont été touchées sans être sectionnées, comment cela se fait-il que Winton Tolk ait perdu autant de sang ? Les entailles sur les vaisseaux pourraient expliquer cela ?
- Non, ces blessures n'auraient pas provoqué une telle hémorragie. ª
Le chirurgien se tut. Il semblait en proie à quelque terreur à laquelle Stefan ne comprenait rien. qu'avait-il à redouter ? S'il croyait avoir assisté à un miracle, ne devrait-il pas s'en réjouir ?
´ Docteur, je sais qu'il est difficile pour un homme de science d'admettre qu'il a vu une chose que son éducation ne peut expliquer, une chose contraire à ce en quoi il a cru jusqu'ici. Mais je vous supplie de tout me raconter. Comment Tolk a-t-il perdu tant de sang si ses blessures sont si minimes ? ª
Sonneford se cala dans son fauteuil. Én chirurgie, après le début des transfusions, j'ai localisé les balles sur des radiographies et pratiqué les incisions nécessaires pour les extraire. Ce faisant, j'ai découvert un trou minuscule dans l'artère mésentérique supérieure et une autre petite déchirure dans l'une des veines intercostales supérieures. J'étais certain que d'autres vaisseaux étaient endommagés mais, comme je ne les trouvais pas tout de suite, j'ai
Weitere Kostenlose Bücher