La France et les étrangers: du milieu du XIXe siècle à nos jours
posé des clamps sur la mésentérique supérieure et l'intercostale. Je m'occuperais des autres vaisseaux plus tard. Cela ne pren-
drait que quelques minutes, c'était un travail facile.
J'ai recousu l'artère en premier parce que l'effusion de sang était plus importante. Ensuite...
- Ensuite ? le pressa le père Wycazik.
-J'ai voulu me consacrer à la veine intercostale mais la blessure avait disparu. ª
Le prêtre sursauta. C'étaient là les paroles qu'il attendait-bien que ce f˚t aussi une révélation d'une importance capitale.
´ Disparu ª, répéta Sonneford. Ses yeux rencontrèrent ceux du père Wycazik. Une ombre les recouvrait d'un voile gris‚tre, l'ombre de la peur. Pour quelle inexplicable raison ce miracle emplissait-il le praticien de frayeur? ´ La veine s'est cicatrisée d'elle-même mon père. Je suis persuadé qu'il y avait une déchirure puisque j'y ai mis moi-même un clamp. Mes assistants m'ont vu faire. quand j'ai enlevé le clamp, il n'y avait plus de déchirure et le sang circulait librement dans la veine. Plus tard encore... quand j'ai voulu extraire les balles, le tissu musculaire s'est reconstitué sous mes yeux. C'est incroyable, mais je l'ai vu. Je ne peux rien prouver, mon père, mais je sais que les deux balles ont endommagé le sternum de Tolk et projeté des esquilles dans tout son thorax. Cela fait des dég‚ts terribles. Pourtant, quand il était sur la table d'opération son corps avait pratiquement fini d'autocicatriser. Les os brisés s'étaient... reformés. Je suis même s˚r que je n'aurais pas eu besoin d'intervenir pour les deux vaisseaux, ils se seraient réparés d'eux-mêmes.
- qu'ont pensé vos assistants de tout cela ?
demanda Wycazik.
- Nous n'en avons même pas discuté. Curieux, non ? Peut-être parce que nous vivons à une époque rationaliste o˘ ce qui est miraculeux est inacceptable.
-Ce serait bien triste. ª
La peur était toujours tapie au fond des yeux du chirurgien. Il hésita un instant et dit: ´ Mon père, s'il y a un Dieu - ce que, personnellement, je ne crois pas -, pourquoi aurait-il sauvé cet homme plutôt qu'un autre ? ª
Stefan tira son fauteuil pour se rapprocher du bureau. ´ Vous avez été franc avec moi, docteur, et je le serai aussi avec vous. Je sens derrière ces événements une force plus qu'humaine. Une présence. Et cette présence ne s'intéresse pas à Winton Tolk au premier chef, mais à Brendan, l'homme qui... le prêtre qui est entré le premier dans la boutique.
-Vous ne pouvez pas affirmer cela si...
- Si Brendan n'était lié à un autre événement miraculeux. ª
Sans prononcer le nom d'Emmeline, le père Stefan Wycazik raconta comment les membres douloureux de la petite fille avaient été guéris au contact des mains de Brendan Cronin.
Au lieu de retrouver confiance en entendant un tel récit, le Dr Sonneford parut s'enfoncer un peu plus dans son étrange désespoir.
´ Docteur, je ne comprends peut-être pas tout, mais il me semble que tout cela devrait vous remplir de joie.
Vous avez eu le privilège de voir-et je pèse mes mots-l'oeuvre divine en action. ª Il tendit à Sonneford une main que l'autre saisit frénétiquement, comme un noyé qui cherche à se rattraper. ´ Bennet, pourquoi vous montrez-vous si abattu ?
-J'ai reçu une éducation luthérienne, mais je suis athée depuis vingt-cinq ans. Et aujourd'hui...
-Je vois, fit Stefan, je vois... ª
La joie au coeur, il se mit à sonder l'‚me du Dr Sonneford. Il ne soupçonnait pas alors que son euphorie ne serait bientôt plus de mise.
Reno, Nevada
Zeb Lomack n'avait jamais imaginé que sa vie s'achèverait dans le sang un soir de NoÎl, mais il était tombé si bas qu'il ne pensait plus qu'à mettre un terme à ses jours. Il chargea son fusil, le déposa sur la table de cuisine encombrée et se promit de l'utiliser s'il ne parvenait pas à se débarrasser avant minuit de tout ce qui concernait la lune.
Son étrange fascination pour la lune avait commencé l'été de l'année dernière, bien qu'elle f˚t plutôt innocente dans un premier temps. Vers la fin du mois d'ao˚t, il était sorti sur la terrasse de sa maison pour regarder la lune et les étoiles tout en buvant une bière.
Vers la mi-septembre, il s'était offert un télescope Tasco IOVR ainsi que quelques livres traitant de l'astronomie amateur.
Zebediah fut surpris par son intérêt soudain pour la contemplation des étoiles. Pendant près de cinquante années, Zeb Lomack,
Weitere Kostenlose Bücher