Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La grande déesse

La grande déesse

Titel: La grande déesse Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean Markale
Vom Netzwerk:
prolongé par un authentique bordel richement décoré de fresques très suggestives.
    La romanité s’exprime encore plus au nord, à Rome et autour de ce qu’il est convenu d’appeler la Ville éternelle. Les sanctuaires dédiés à une divinité féminine ne se comptent plus, tout comme les églises et les basiliques consacrées à la Vierge Marie. Le christianisme, en s’emparant de Rome et en en faisant le pivot de la nouvelle religion issue de la prédication des apôtres, a repris intégralement, la plupart du temps de façon inconsciente, non seulement tous les rituels du paganisme antérieur en les adaptant, mais aussi et surtout cette notion de Bona Mater qui allait bientôt donner naissance au concept de Madone , extrêmement riche en interprétations de toute sorte, et chargé de toutes les angoisses intérieures de l’âme humaine concernant la naissance et la mort de l’être. Plus que jamais, la Vierge Marie allait prendre la place de toutes les déesses de l’Antiquité, en édulcorant leurs traits, en abandonnant leur sexualité, mais en demeurant toujours celle qui donne vie et nourriture : et quand, à San Damiano, la Vierge Marie apparaît et fait fleurir un poirier au cœur même de l’hiver, elle n’est ni plus ni moins que l’image « baptisée » de la romaine Cérès, déesse des fruits et des moissons – Déméter, certes, mais bien davantage : la déesse mère de tous les temps et de tous les pays.
    L’Italie est un pays propice au culte de la Madone , et son enracinement catholique n’a pu que favoriser la construction de sanctuaires dédiés à la Vierge Marie, l’élaboration d’œuvres d’art ayant pour thème la naissance de la Vierge, l’Annonciation, la Nativité, l’Assomption, sans oublier la douloureuse pietà ou Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Il faudrait aussi prendre en compte les nombreux miracles qui sont attribués à la Vierge Mère et les multiples apparitions de Marie à ses fidèles – loin d’être homologuées par l’Église officielle, très méfiante à cet égard et très consciente de la propension des dévots italiens à l’imaginaire fantasmatique, tant ils ont été nourris de traditions héritées de la nuit des temps.
    La péninsule ibérique et surtout l’Espagne connaissent une tradition comparable. Mais là, le problème est nettement plus complexe, car au fonds ibère primitif – et au fonds celtique dans le nord-ouest – se sont superposées des couches culturelles très différentes, pour ne pas dire opposées : l’influence carthaginoise, donc phénicienne, d’origine sémitique, l’influence romaine très marquée, l’influence musulmane sans laquelle l’Espagne ne peut s’expliquer, l’influence basque limitée mais parfaitement réelle et, en plus, l’influence juive, particulièrement efficace au Moyen Âge, même si les juifs se sont fondus dans une communauté exemplaire qui ne connaît guère d’équivalent avant que ne s’allument les bûchers de l’Inquisition. Dans ce melting-pot d’où est sortie la nation espagnole contemporaine, assemblage étrange, hétéroclite, sous le couvert d’un catholicisme intransigeant et ostentatoire, il est très difficile de situer le culte de la Vierge en fonction des divers cultes de l’Antiquité préchrétienne. C’est surtout en Catalogne, pays qui a échappé à la domination musulmane, que ce culte paraît ancien : en effet, dans toute la Catalogne, le nombre de Vierges noires est impressionnant. D’où proviennent-elles ? Probablement de cultes très anciens de la Grande Déesse. Mais aucune de ces Vierges noires n’a acquis autant de célébrité et n’a suscité autant de ferveur que la Vierge de Montserrat, près de Barcelone, ce haut lieu de la spiritualité ibérique.
    Montserrat est un lieu de pèlerinage très fréquenté, et le musée catalan de Barcelone est renommé pour contenir la plus extraordinaire collection de Vierges noires de toute l’Europe. Certes, ces statues, une fois déplacées, enlevées de leur site originel dont elles étaient les supports et les compléments, n’ont pas la même valeur mystique que celles qui sont restées dans leur sanctuaire, mais elles constituent un témoignage éloquent du culte permanent de la Vierge des Commencements dans un pays qui a été tant de fois bouleversé par des invasions et des retournements de situation. Il ne faut pas croire que le souvenir de cette antique divinité féminine soit

Weitere Kostenlose Bücher