La guerre de l'opium
« déshonneur permanent ».
AE : Les Trois Livres des Rites . Il s’agit respectivement du Zhouli ou Rituel des Zhou, du Yili ou Cérémonial des Nobles et du Liji ou Livre des Rites, qui sont à la base de la doctrine confucéenne.
AF : C’est dans la passe des Trois Gorges que les Chinois ont construit le fameux barrage du même nom.
AG : Baopuzi : Célèbre manuel d’alchimie taoïste rédigé par Ge Hong (283-343), le Maître qui Embrasse la Simplicité.
AH : Louis Lecomte, l’un des six jésuites envoyés en Chine par Louis XIV en 1685, laissa des Nouveaux Mémoires sur l’état présent de la Chine .
AI : Professeur aux Langues orientales mais également au Collège de France, Stanislas Julien (1797-1873), qui connaissait parfaitement le mandchou et le chinois classique, fut l’un des plus grands sinologues de son temps.
AJ : Lord Macartney fut le premier ambassadeur envoyé en Chine par la Grande-Bretagne (1793).
AK : En 1716, sous l’égide de l’empereur Kangxi, fut publié un dictionnaire qui comptait plus de quarante mille caractères.
AL : En réalité, l’offensive antijésuite avait commencé en France, où le roi Louis XV avait déclaré la Compagnie persona non grata en 1764. À partir de 1769, les Bourbons ne cessèrent de faire pression sur le pape Clément XIV pour qu’il la supprimât. Celui-ci résista jusqu’en 1773, date à laquelle il publia un « bref de dissolution » en prenant pour prétexte que les jésuites avaient une conception par trop extensive de leurs rituels (ce qu’on appela la querelle des Rites) et fit emprisonner le père général Ricci. Le bref de Clément XIV fut abrogé par Pie VII en 1814, lequel était favorable au rétablissement de la Compagnie mais en avait été empêché par Napoléon.
AM : Les pères Évariste Huc (1813-1860) et Joseph Gabet (1803-1853), arrivés en Chine en 1839, avaient quitté Pékin en 1844 pour se rendre à Lhassa où ils entrèrent le 20 janvier 1846. Le journal du père Huc, Souvenirs d’un voyage en Tartarie et au Tibet pendant les années 1844, 1845 et 1846 , publié en France en 1854, eut un immense retentissement.
AN : Célèbre épopée romancée dont les personnages furent les héros de l’avènement des Trois Royaumes (IIIe siècle apr. J.-C.) qui succédèrent à la dynastie des Han.
AO : Le « corbeau de la lumière », qui apporte tous les matins au monde le soleil dans son bec, fut également le symbole héraldique de la dynastie des Zhou.
AP : Guan est l’un des héros de la célèbre épopée des Trois Royaumes. Lâchement tué par le souverain d’un royaume rival, ce personnage généreux, qui incarne l’esprit chevaleresque et le courage, fut divinisé.
AQ : Dans la terminologie taoïste, les Trois Souffles, qu’on visualise au moyen de trois couleurs (bleu, blanc, jaune) et qui correspondent aux Trois Cieux Suprêmes, sont l’Obscur, l’Originel et le Primordial. Ils répondent aux Trois Purs ou aux Trois Vénérables Célestes, qui sont les hypostases du Tao. Les Trois Souffles naissent dans le Champ de Cinabre, qui est la Racine de l’Homme et, de ce fait, la source de toute vie.
AR : C’est sous l’impulsion de Zhang Jiao que fut créée vers 175 apr. J.-C. la secte taoïste des Turbans Jaunes dont les adeptes adoraient le seigneur Huanglao, une synthèse divine entre Laozi et l’Empereur Jaune. Les Turbans Jaunes comptèrent jusqu’à 360 000 adhérents et mirent en grand péril la dynastie des Han.
AS : Le Calendrier de Jade de Laozi, appelé aussi Livre du Centre et écrit vers le IIe siècle de notre ère, constitue la plus ancienne description connue du « monde intérieur » taoïste.
AT : Boxe du Grand Faîte, en chinois Taiqi Quan . Ces exercices sont toujours pratiqués le matin dans les rues et dans les parcs.
AU : Sourcils Rouges : Mouvement messianique rebelle du Ier siècle apr. J.-C. dont les adeptes se grimaient le visage en démons.
AV : Le bonze Mulian, qui avait, selon la légende, traversé des milliers d’enfers pour atteindre celui où sa mère était prisonnière, devint à partir du IXe siècle l’incarnation de l’acharnement et de la piété filiale.
AW : Cohong : Ce terme est la déformation de Gonghang, qui désignait en fait la guilde des commerçants de Canton, créée en 1720.
AX : En 1406 fut édité un Herbier pour la survie en cas de disette , qui
Weitere Kostenlose Bücher